actualités_2004

sur mon site

accueil page parente

 

Vendredi 17 décembre 2004

Hier une forte tempête a touché notre région avec des vents atteignant les 148 km/h à Abbeville, 6 morts au moins sont à déplorer.

Voici les paramètres météo enregistrés hier à 21h sur les 24 dernières heures:

Nous remarquons une rapide rotation du vent de secteur sud (180°) au secteur nord-ouest (315°), Une très forte baisse de pression et une remontée quasi immédiate après le passage du centre dépressionnaire et une forte baisse des températures après le changement de vent.

Il y a eu de nombreux dégâts et certains secteurs ont connu de longues pannes de courant (Ailly le haut clocher).

Vers Saint Riquier, les dégâts furennt moindres puisque le village est situé dans un creux mais des arbres ont été arrachés comme en témoignent les photos ici

DIMANCHE 12 décembre 2004

Nous vivons actuellement un phénomène dit d'inversion de température qui ne réjouit personne.

Regardez sur ce graphique la température à différentes altitudes:

Vous remarquez que la température est plus élevée en altitude qu'au sol le sol est le premier graphique, plus on descend, plus l'altitude monte). Par conséquent l'air qui n'est pas brassé est cloué au sol et refroidit. Il y reste car l'air froid est plus dense que l'air chaud. Cette situation qui dure depuis plus d'une semaine apporte de l'air proche de 0°C au sol, provoque la formation de nuages bas qui ne se dissipent pas. Au dessus de 1000m d'altitude environ, le soleil brille avec des températures de l'ordre de 10°C ce qui a tendance à faire fondre le peu de neige de nos massifs.

Cette masse d'air froid au sol est enterrée sous une telle couche de nuages que les variations de sa température se font au gré des pulsations de l'anticyclone et pas du tout au rythme des jours et des nuits (la température étant d'ordinaire plus basse la nuit que le jour).

Ainsi sur cet autre graphique, nous constatons que la température chute depuis plus de 24h avec 3,5 °C vers 20h00, 1,3°C ce matin, 0°C vers 13h30 et -1°C vers 19h00.

 

Lundi 23 février 2004

Retour de l'hiver après le froid des jours derniers, voici la neige qui fait son retour sous forme d'averses, elle pourrait tomber toute la semaine faiblement bien sûr. Voici des photos

 

MERCREDI 28 et jeudi 29 janvier 2004

La neige arrive enfin chez nous après 2 jours d'offensive en Normandie notamment. à 8h00, 2,5 cm  avec une température hélas de 0,7°C, elle devrait fondre rapidement.

Puis en soirée un nouveau front arrive avec de la douceur d'abord et du grésil (5,6°C à 19h30) puis la neige à gros flocons vers 22h et le gel matinal. 3cm ce jour et -1,5°C le matin.

Voir ici quelques photos du 28 au matin et du 29 à midi

 

Dimanche 4 janvier 2004

Après la neige du 1 janvier (pas de photos désolé), voici la verglas dont voici quelques photos. Le phénomène a été  bref et peu important. Qui plus est il s'est produit un dimanche matin très tôt et n'a pas concerné trop de monde