actualites_2008

sur mon site

accueil page parente

 

La météo fait toujours parler d'elle, alors voici quelques sujets d'actualité sur la météo dans notre région. Depuis septembre 2003, l'actualité est souvent étayée de photos fraîches prises par un appareil numérique Olympus C-4000

Lundi 3 novembre 2008: vigilance rouge en France pour risque d'inondations

5 départements étaient placés en vigilance rouge météo dont la Haute-Loire où j'ai passé de nombreuses années dans ma jeunesse et où mes parents habitent toujours et la Loire où ma soeur habite près de Rive-de Gier. Il était donc normal que je m'inquiète des évènements de ce dimanche 2 novembre, d'autant plus que ma grand-mère est aussi en maison de retraite le long de la Loire.

Tout commence le 20 et 21 septembre 1980 quand dans la nuit de samedi à dimanche, 600 mm tombent sur le bassin d'origine du fleuve. Alors âgé de 8 ans, j'accompagne mon père en courses à Brives Charensac quand je vois passer des caravanes puis les mobil home de l'école, des camions et tout ce petit monde ne passe pas. Soudain, c'est l'émoi quand une vague énorme fait soudainement monter le fleuve d'environ 1m, on appelle ceci une onde de crue. Le pont de Coubon ne résistera pas, comme de nombreuses autres structures. Souvenir terrifiant de villes détruites par la furie des eaux.

Hier matin, j'apprends simultanément en lisant les infos météo dont je suis évidemment friand que plus de 500 mm sont tombés sur la Haute Ardèche, bassin d'origine de la Loire et 142 mm chez mes parents Au Pertuis. Dans le même temps, la maison de retraite de Coubon est évacuée. J'appelle mes parents, pas au courant et rapidement inquiets. Mais la décrue est dèjà amorcée, l'onde de crue est déjà passée en n'atteignant pas fort heureusement les hauteurs atteintes en 1980. Voir le sujet sur le forum d'infoclimat. Voir aussi le site de zoom 43, le premier à relater l'évènement.

A 16h, c'est la stupeur, alors que de nouvelles pluies sont attendues pour 17h, le département passe en vigilance rouge ainsi que celui de la Loire où la ville de Rive de Gier, à côté de chez ma soeur, a été durement touchée par la montée de Gier. La vigilance restera rouge toute la nuit mais trop trad, une fois de plus, puisque le gros est passé. Le cumul total chez mes parents s'élève à 162 mm, plus de 500 mm dans les cévennes, la Haute Lozère.

Mardi 02 septembre 2008: Le pôle Nord plus maigre que jamais!

Des nouvelles des glaces du pôle Nord au 31 août 2008: elles sont tout simplement catastrophiques! Je cite une phrase des forums d'infoclimat :

Une remarque intéressante d'un membre de l'équipe de Lewis Gordon Pugh, qui rame actuellement en kayak vers le Pôle Nord, sur http://polardefenseproject.org/blog/?p=135 : pour la première fois depuis les satellites, la banquise du Pôle n'est plus reliée aux principaux continents : les passages Nord Est et Nord Ouest sont ouverts. La banquise n'est plus "attachée" qu'au Groenland.

La photo du pôle nord au 31 août 2008: (cliquez pour agrandir)

Et oui, la seule expé de l'été au pôle est une expé en kayak...

L'ouverture du passage NordEst s'est faite en une seule semaine, sur une grande étendue.

 

Dimanche 03 août 2008: inondations à Saint Riquier

de violentes pluies se sont abattues dimanche à partir de 20 suite à l'arrivée d'un front actif qui nous a atteint de plein fouet sur toute sa longueur. A 22h30, il était tombé plus de 58 mm de pluie. En attendant le bilan des dégâts demain, voici quelques photos des inondations entre 21h et 21h30 juste après le gros de l'épisode. Les photos ne sont pas très nettes mais sont parlantes. Cliquez dessus pour les agrandir.

La route d'Abbeville envahie par le débordement d'un champ pour la seconde fois cette année après le 28 mai dernier

La rue sortant de Saint Riquier en direction d'Abbeville avec plus de 10 cm d'eau

La route de Neufmoulin à Saint Riquier presque impraticable

La fin du village vers Ailly le haut clocher, véritable torrent

Toujours la route d'Ailly le haut clocher, les habitant du quartier sont inquiets

lundi 4 août à 8h du matin, le soleil est revenu mais certains habitants continuent de pomper. A Abbeville, les pompiers ont fait plus de 200 interventions et l'eau est montée jusqu'à 1 m dans certains quartiers inondant cours, rues, voitures, garages, caves. Le secteur pourrait être classé en état de catastrophe naturelle.

Un témoin raconte comment comment son fils de 7 ans a eu peur en voyant l'eau monter aussi vite, les roues de la voiture complètement sous l'eau, celle-ci prête  à tout envahir, surgissant soudainement de nulle part et s'arrêtant par chance au garage.

Dégâts sur la route de Neufmoulin qui était difficile tôt le matin

Jeudi 10 juillet 2008: visite de l'ARMADA 2008 à Rouen

C'est sous des averses quasi continues que nous sommes allés visiter l'armada à Rouen. Il est tombé 28 mm de pluie en 12h, autant dire qu'on était bien rinçés mais l'avantage, c'est qu'il y avait relativement peu de monde. Voici quelques photos:

Très fort orage du 28 mai 2008

De violents orages se sont abattus en début de nuit, ils sont les plus forts jamais vécus ici depuis l'installation de la station. Une averse orageuse vers 00h40 a été enregistrée avec une intensité supérieure à 200 mm/h ce qui constitue un record mais le pluvio n'a pas l'air d'avoir supporté puisqu'il est HS ce matin. Il a donc fallu bricoler d'urgence un pluvio manuel qui m'a permis d'enregistrer un cumul de 27 mm. Juste avant de tomber en panne, il était tombé 9,8 mm en moins de 5 mn avec cette incroyable intensité non mesurée mais qui constitue un record.

Quand l'orage est arrivé hier vers 00h30 donc, les arbres se sont soudainement pliés en 2, la pluie tourbillonnait comme jamais et les éclairs étaient si nombreux que le jardin était constamment éclairé. J'ai cru à une tornade tant la rafale était soudaine et tourbillonnante. L'arcus (nuage précurseur du front de rafale) devait être impressionnant, dommage qu'il faisait nuit. J'ai rarement eu des frissons lors d'un évènement météo, mais celui-ci était hors du commun. Le tonnerre était aussi de la partie avec des coups de foudre plus ou moins proches et parfois très forts (éclairs positifs).

Si les quantités de pluie receuillie en 5h ne constituent pas un record bien qu'elles soient exceptionnelles, c'est la soudaineté de l'orage et sa force qui m'ont vraiment impressionné, surtout de nuit!

Voici l'état de la route Saint Riquier-Abbeville vers 12h:

Le champ par lequel le torrent de boue est arrivé

Une autre coulée de boue sur la route Ailly le haut clocher Saint Riquier

Un relevé manuel effectué par un habitant de Saint Riquier, fait état de 40 mm relevés lors de cet orage. Je corrige donc les données statistiques avec cette nouvelle valeur.

Très fortes pluies lors de l'orage du 17 mai 2008

Vers 19h, un front de rafale arrive. Rien sur les échos radar de pluie, rien non plus comme rideau de précipitations, tout me laisse penser qu'une fois de plus, c'est un orage vide qui arrive en fin de vie.

Mais à 19h35, de grosses gouttes se mettent à tomber, quelques éclairs et soudain l'orage se forme sur place et stationne durant 30 mn de façon inattendue et totalement imprévisible.

Il grêle, vente, tonne, de beaux éclairs et des précipitations à plus de 100 mm/h durant au moins 10 mn donnent 23 mm en 30 mn soit 15 jours de pluie.

Hiver tardif dans le massif central le mardi 15 avril 2008

Petite excursion dans le massif du Puy Mary.

La montée au col de Neronne, une belle vallée s'étend sur notre droite. La neige apparaît vers 1000 m mais il faut attendre 1200 m pour voir une couche de 2 cm environ

Arrivé au col de Neronne, la route s'arrête, fermée pour l'hiver

La route fermée est roulable au début même si quelques traces de neige au sol entraînent la prudence

Le paysage est magnifique mais très éphémère

les enfants marchent prudemment dans cette neige, d'autant plus qu'il reste parfois de bonnes épaisseurs des jours précédents

Dimanche et lundi 6-7 avril 2008: record de neige pour un mois d'avril

De manière assez inattendue pour la saison puisque je n'avais prévu que de faibles averses de pluie et neige mélées, la neige s'est invitée ce dimanche.

17h, début de l'épisode venu des îles britanniques. la température passe de 5,7 à 2,5 °C en 1/2 h

vers 17h30, la neige tombe très fortement depuis 30 mn et il y a environ 2 cm de neige au sol

A 18h, la neige se calme un peu et j'en profite pour présenter les fleurs de poirier à leurs nouveaux amis, les flocons

A 19h, la neige fond un peu mais continue de tomber faiblement. Il fait 1,5°C

Petit tour du côté de Cramont à 20h30, la neige est très forte et atteint 5 cm. Il fait 0°C et pendant ce temps la neige n'est que faible et humide à Saint Riquier

A 1h30, la neige tombe encore modérément, la couche atteint 4,5 cm

Lundi 7 avril, record de neige battu. Il datait d'au moins 64 ans et sur cette période là, il n'était jamais tombé plus de 3 cm (1994). A 5h, je mesure près de 8 cm dans le jardin mais je vais aller voir du côté de Cramont où hier soir les conditions étaient dantesques. Je vous livre la série de l'expédition vers Cramont de 6h30 à 7h30 où j'ai mesuré jusqu'à 20 cm de bonne neige

Petite excursion à Abbeville vers 9h-9h30, la couche atteint une bonne dizaine de cm là-bas aussi. Des haies couchées par le poids de la neige

des conditions brumeuses d'hiver et une température de 0°C vers 9h30

A 9h30dans le jardin, le poids de la neige se fait encore bien sentir sur les fleurs du cerisier

...cerisier qui, rappelons-le, est en fleur

La preuve des 8 cm du village:

Mardi 8 avril, il reste une trace de neige de la veille à l'ombre dans le jardin

Du vendredi 21 au mardi 25 mars 2008

C'est à nouveau des conditions hivernales que nous avons retrouvé durant ce week-end pascal précoce.

Première offensive du froid avec une forte averse de grésil vendredi soir

Puis le samedi après une matinée agréable, retour d'averses musclées et intensification du froid (photo prise à Lens, Pas de Calais)

Dimanche, première offensive neigeuse. Il tombe toute l'après-midi de la neige fondue. A 19h, la pluie se mêle de flocons et rapidement la température chute

Quelques minutes plus tard, c'est une belle averse qui s'abat. Mais le front se termine et la neige ne tient que par traces jusqu'au lundi matin.

Lundi 24 mars après-midi, un nouveau front assez neigeux donne des chutes assez fortes durant 1 heure vers 16h. Elle ne tient que difficilement sur les sols

Vers 21h, c'est une véritable tempête de neige qui s'abat par 1°C, température en chute libre

Enfin, mardi matin, après une minimale de -2°C et des gelées au sol, la neige tient éphémèrement sur les sols avant que les rayons du chaud soleil de fin mars ne vienne faire son action.

Le bassin gelé

Les primevères congelées

Le jardin blanchi

La campagne glacée

Mardi et mercredi 4-5 mars 2008

Bref retour de l'hiver en France, voir le reportage photo

Dimanche 10 février 2008

Un reportage sur ma station et moi-même paru dans le "courrier picard" le 10 février 2008

Jeudi 3 janvier 2008

Petite offensive neigeuse ce matin.

8h30: premiers flocons et saupoudrage léger avec -0,4 °C

8h54: après un répit, l'activité reprend un peu plus forte et -0,2°C

9h20: après 20 mn de neige modérée, il y a 1/2 cm au sol -0,2°C

 

9h50: il neige toujours faiblement mais sûrement. -0,3°C

10h10: il neige encore mais il se mêle du grésil -0,2°C

11h00: Il tombe de la glace mais faiblement. La neige au sol fond peu à peu 0,3°C

11h15: il pleut toujours de la glace faiblement 0,5°C