chasse aout 2011

sur mon site

accueil page parente

 

Début de journée du lundi 22 août 2011, les modéles GFS et WRF d'infoclimat ne voient que de petites pluies dans l'AM et quelques averses faiblement orageuses en soirée. Mais Misteph62 me fait savoir par le forum d'infoclimat que l'institut de veille des orages, keraunos, émet une vigilance de 2/4 pour notre secteur avec un bon potentiel pour la soirée et la nuit. Peu après, c'est crazyboy qui nous annonce que notre département passera à l'orange à partir de 16h.

La première salve évolue rapidement en MCS (Un MCS signifie Systeme Convectif Mésoscal , c'est un rassemblement de plusieurs orages multicellulaires entre eux). Seul le bord est est actif avec de bons orages sur Beauvais par exemple. Notre secteur plus à l'ouest est sous de petites pluies de l'ordre de 2 mm:

Seconde salve en début de soirée. Celle-ci est beaucoup plus virulente sur sa partie est toujours avec de violentes inondations éclairs dans l'Aisne et 1 mois de pluie tombée en quelques dizaines de minutes. Pour notre secteur, toujours la partie inactive et mollassonne du MCS. Au même moment, le sud d'Angers semble connaître une supercellule avec un écho radar en forme d'aile de papillon. Une supercellule est capable de générer des grêlons énormes et des tornades

J'attends sans trop y croire la troisième sale en mettant mon cerveau à sonner pour 1h du matin avec une carte radar sur mon smartphone sur ma table de nuit. Pas besoin de réveil, j'ouvre un oeil à 1h et quand je vois ça, je saute immédiatement dans ma voiture avec mon réflex

Je me retrouve sur les hauteurs du village, les lampadaires publics sont éteints à l'exception d'un satané halogène nouvellement branché dans la maison de retraite. J'installe le matériel sous des intra-nuageux fréquents et au moment où les festivités commencent, j'entends des bruits de pas sur le gravier du chemin. Il fait nuit noire et je ne vois personne. Pas très rassuré, je jette le matos dans la voiture et démarre précipitamment. Je croise alors deux jeunes individus apparemment peu férus de météo avec des intentions peu amicales.

Un peu sonné par cette mauvaise rencontre, je retente ma chance ailleurs où je ne sortirai que des intras avec en prime une méfiance accrue au moindre bruit suspect. Je règle l'APN sur une ouverture de 4, temps de pause à volonté avec ma télécommande et sensibilité à 1600 iso vu le manque d'impacts. Voici les photos de cette troisième salve:

         

la seule photo avec une trace d'intanuageux

A noter que la pluie tombe faiblement mais suffisamment pour m'obliger à shooter depuis la voiture de façon peu confortable.

Je rentre bredouille et constate dépité que ces cellules se sont transformées en MCS mourant une fois de plus. Il pleut cependant de façon soutenue et devant mon écran d'ordinateur, je constate alors une drôle de phénomène. Alors qu'il vient de tomber près de 10 mm en 10 minutes, la pressions chute de 5 hPa durant ce même temps passant de 1017 à 1012 hPa et elle descend même à 1010 hPa quelques instants plus tard:

Au même moment, j'entends un grondement qui n'est pas celui du tonnerre dehors. Alors que mon anémomètre n'enregistre rien de spécial, on dirait que le vent souffle très fort sur les hauteurs. Petit tour de reconnaissance sur les hauteurs du village où je rencontre des feuilles et branchages en grand nombre. Et pendant ce temps là, presque pas un souffle 20 m plus en altitude dans mon jardin! On dirait qu'un rouleau compresseur de vent est passé au-dessus du village.

Durant cette inspection, je constate que ça flashe pas mal au sud. De retour à la maison, le radar m'indique une quatrième salve bien électrique et prometteuse:

Je repars aussitôt en chasse et ne serai pas déçu! Mêmes réglages que tout à l'heure mais avec une iso à 100 car je vois des impacts au loin. Dans la première série, la cellule est en Seine maritime à plus de 50 km. Sa progression est lente. Certaines photos sont zoomées afin de voir l'impact: Le temps de pose est de 10 à 30s environ. Au fur et à mesure du rapprochement de la cellule, je vais réduire l'ouverture de 4 à 7 afin de na pas surexposer la photo.

et le zoom

et le zoom

et le zoom

La forme de l'arcus se dessine peu à peu

et le zoom

et le zoom et le zoom

Puis le monstre se dévoile avec ses fractus et son rideau de pluie

et le zoom

Enfin les premiers beaux ramifiès:

et le zoom puis et le zoom

La cellule progresse enfin!

Toujours des impacts

et le zoom et puis et le zoom

La cellule avance lentement, se fait désirer et je m'extasie devant elle:

et dont le zoom

Les structures nuageuses sont superbes!

et le zoom

La suivante dévoile les dessous de la bête, quel monstre!

et le zoom puis puis et le zoom

petit répit

et le retour des ramifiès!

et el zoom

le rideau de pluie est très proche et les bases plus instables que jamais

et le zoom

Je sens désormais son souffle tiède, quelle sensation!

et le zoom puis et superbe: et

les impacts se multiplient, les minutes sont comptées avant mon départ, je ne vais pas prendre de risque après presqu'une heure de shoot!

et le zoom puis et et le zoom

Le spectacle devient grandiose.

et dont le zoom et

oups, plein les yeux!

et le zoom puis et le zoom et enfin et le zoom

J'en ai la larme à l'oeil!

et le zoom puis et et enfin et le zoom

Dernière série, ça commence à craindre à découvert!

et dont le zoom

Petit cadeau final: comme toutes les photos ont été prises en direction du sud-ouest sans que je change de point de vue, j'ai pu monté en film l'avancée de l'orage sur moi.

 

Le lendemain matin, petit mammatus surprise au lever: