college

sur mon site

accueil cinquieme quatrieme troisieme

 

nouvelle adresse du site

Edito du 27 décembre 2011

Retrouvez mon site à cette nouvelle adresse: http://www.sommeteo.fr

et les cours à cette adresse: http://www.sommeteo.fr/college.htm

Certains exercices ou animations sont tirés du site physiquecollege.free.fr (PCCL), merci à l'auteur pour cet énorme travail

Toutes les infos du collège sur le nouveau site: http://gaston-vasseur.jimdo.com/

Les notes et cahiers de texte sur pronote

D'autres exercices sur paraschool

Niveau cinquième: cours et exercices

Niveau quatrième: cours et exercices

Niveau Troisième: cours et exercices + cours chimie interactif (nouveau)

Tableau des compétences à valider en sciences physiques

Dernière mise à jour le 27/12/2011 09:57

Edito du 10 février 2011

Le site physiquecollege.free.fr est depuis longtemps un outil de travail pour mes cours. Je vous ai triè et mis en lien des exercices issus de ce site. Une nouvelle version des chapitres est également disponible avec des liens et surtout une mise à jour importante des activités proposées.

Edito du 30 janvier 2011

Un plan sciences à l'école sera présenté par le ministre prochainement. On a d'ores et déjà vu une ébauche de ce qu'il serait sur le journal de 20h de TF1, notre chère chaîne de propagande gouvernementale. On y a vu une classe qui faisait un cours de sciences avec une prof de sciences (SVT + Sciences physiques + technologie réunies) qui faisait un magnifique cours par méthode d'investigation avec une quinzaine d'élèves maximum. Les élèves étaient réjouis de manipuler (comme s'ils ne le faisaient pas avant). Le but est de redonner goût pour les sciences et de promouvoir ces disciplines en augmentant notre niveau international.

La réalité du terrain cache hélas une toute autre vision! Comme notre collège avait de forts effectifs de classe, nous avions les moyens de dédoubler le niveau 5ième pour augmenter la pratique de TP, notamment le travail par investigation qui demande justement un faible effectif. SUPPRIMEES les heures de dédoublement, restrictions budgétaires obligent. Au contraire toutes les classes seront désormais entre 25 et parfois plus de 30 élèves. Difficile de manipuler dans ces conditions et quasi impossible de faire de l'investigation comme dans le beau reportage de TF1. D'autre part, les 3 disciplines concernées totalisent 1,5 h de cours hebdomadaire chacune soit 4,5h. Or le plan sciences prévoit un cours de sciences unique de 3,5 h hebdomadaire soit -1h de sciences sur 36 semaines = 36h de sciences en moins dans l'année. belle promotion! De plus le travail par investigation demande près du double de temps pour progresser puisqu'il laisse une grande part d'initiative aux élèves mais nécessite de reprendre derrière. C'est une manière très intéressante de progresser mais qui ne se fait qu'occasionnellement. Or le plan sciences devra doublement alléger les programmes puisqu'il allège d'une heure hebdomadaire ces disciplines mais qu'il préconise le travail par investigation. Au final, les élèves auront environ deux fois moins d'heures de sciences qu'actuellement.

On le constate donc, sous couver d'une belle réforme, les sciences font au contraire l'objet de graves attaques et font les premiers les frais de simples restrictions budgétaires. Nos disciplines ont déjà essuyées un fort dégraissage en lycée et nous constatons que la série continue.

Edito du 23 septembre 2010

Les éditos sont destinés à fournir quelques pistes d'actualité scientifique. Vous retrouverez au mois d'octobre une comète visible dans le ciel avec un maximum le 20. Les comètes sont des corps errant dans l'espace. Elles sont constituées en grande partie de glace. Lorsqu'elles se rapprochent du soleil sous l'effet de la gravitation, elles fondent en partie et l'on peut observer une traînée à l'arrière. Voir plus d'infos astronomiques ici