consequences du rechauffement

sur mon site

accueil page parente

 

Dossier: Le réchauffement de la planète

Quelques conséquences du réchauffement de la planète

 La montée du niveau des mers: dû à deux phénomènes: la dilatation de l'eau plus chaude, plus l'eau est chaude plus elle occupe un volume important et la fonte de divers glaciers dont le plus important celui du pôle sud. Cette augmentation sera de l'ordre de 0,5 à 2m selon les zones. Certains pays en ressentiront plus d'effet, ceux dont l'altitude est justement inférieure à 2 m (Pays-bas, Bangladesh...). Chez nous en Picardie, la Baie de somme est une zone sensible avec un risque pour de nombreux villages côtiers.

Plus de pluie: dû à une évaporation plus importante, la quantité de vapeur d'eau dans l'air sera aussi plus grande et donc la chance de précipitation est accrue. Les précipitations de cette année par ex restent exceptionnelles mais elles auraient pu être aggravées par le réchauffement de la planète, facteur difficile à mesurer. La répartition sera irrégulière avec des zones plus humides et d'autres plus sèches encore!

Des étés plus beaux: Eh bien peut-être, ce serait là le seul point positif mais n'oublions pas le point précédent, plus chaud mais plus pluvieux... et de façon irrégulière sur la planète et difficile à évaluer.

Des hivers doux ou très froid?: La douceur hivernale, nous connaissons, mais un phénomène local pourrait venir créer la surprise. Nos hivers doux sont dus au réchauffement de nos côtes par un courant tiède: le Gulf Stream venu des Caraïbes. Plus de pluie générerait une couche d'eau douce sur l'océan l'eau douce est moins dense que l'eau salée) qui pourrait freiner ce courant et nos côtes ne seraient plus radoucies d'où des hivers rigoureux en perspective...nous verrons dans quelques décennies.

Plus de tempêtes: Une plus grande quantité de vapeur d'eau + des écarts de température entre couches d'air froid et d'air chaud plus grands, déstabiliseraient plus facilement l'atmosphère créant plus d'ouragans, tempêtes ...

Fonte des glaciers: Les glaciers de la cordillière des Andes en Amérique du Sud fournissent de l'eau douce à de grandes zones désertiques. La disparition des glaciers (bien entamée) provoquera de grandes sécheresses au Chili par ex et une impitoyable guerre de l'eau devenue trop rare!