editos 2009

sur mon site

accueil page parente

 

Retrouvez ici les éditos précédents

Edito N°714 du jeudi 31 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 2,1°C à 8h25, en baisse constante depuis hier soir. Le froid pousse donc par le nord tandis qu'il pleut sur l'est de la région qui reste dans une douceur relative. Revoilà donc le froid resté en embuscade, quoi de mieux qu'un réveillon blanc après un noël blanc? Je vous souhaite donc de bonnes fêtes ce soir, soyez prudents sur les routes qui seront de toute façon glissantes!

Edito N°713 du mercredi 30 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,3°C sous un ciel chargé de petites averses et il est tombé 9,4 mm de pluie ces dernières 24h. Le redoux est arrivé sous forme d'une vague spectaculaire faisant remonter les températures de 5°C en 1/4h parfois. Ce redoux n'est que temporaire et nos régions du nord sont les dernières à en profiter et seront les premières à bénéficier du froid qui circule depuis 1 mois sur le nord de l'Europe. C'est un blocage exceptionnel auquel nous assistons avec une circulation douce et océanique d'ouest en est sur le sud, pas de neige dans le massif central par exemple, tandis que la circulation se fait d'est en ouest sur le nord.

actualités: balade aux Estables 30 décembre 2009

Edito N°712 du mardi 29 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 2°C sous un ciel menaçant, de bonnes pluies remontent du sud dans une douceur remarquable mais qui ne sera qu'éphémère puisque le froid se confirme pour la fin de la semaine. Mes éditos sont un peu réduits cette semaine, période de fêtes oblige

Edito N°711 du lundi 28 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -1,2°C sous un ciel clair qui a permis la gelée. Hélas, les nuages sont déjà à nos portes et devraient couvrir le ciel très rapidement. Cette semaine devrait se dérouler sous la pluie fréquente avec le froid à nos portes sur le Royaume Uni et les Pays-Bas. Par contre le soleil était bien présent hier avec de fréquentes et larges éclaircies dans une bonne douceur avec 8°C et 1,2 mm de pluie. sous forme d'averses.

Edito N°710 du dimanche 27 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 4,1°C sous un ciel mitigé qui va rapidement se couvrir et laisser place à des pluies faibles et irrégulières. C'est le boulonnais qui ramasse depuis plusieurs heures de bons paquets pluvieux. Etant malade depuis hier soir, les mises à jour seront irrégulières dans les prochains jours. Ce matin, il ne reste plus que quelques traces de neige au sol bien attaquée par le vent et la douceur relative du thermomètre.

Edito N°709 du samedi 26 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 2,4°C à 9h45 sous un ciel bleu magnifique. Il a gelé au sol cette nuit mais il n'a fait que 0,9°C. Les routes sont encore très délicates par endroit, prudence! Comment n'a-t-il pas gelé au thermomètre par une nuit claire? à cause du vent et de sa direction, l'ouest. Les vents d'ouest ne sont pas réputés pour être froids, ils viennent de la mer. De plus le vent brasse l'atmosphère et empêche le froid de s'accumuler au sol. Il ne subsiste qu'une pellicule de quelques dizaines de cm d'air plus froid proche du sol et les surfaces horizontales subissent une gelée blanche. Le thermomètre situé à 2 m de hauteur est déjà dans une couche brassée avec de l'air doux et il reste dans le positif. Voila pourquoi toutes les températures au monde doivent être relevées selon des normes à environ 2 m de hauteur.

Edito N°708 du vendredi 25 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 3,1°C à 9h50 sous un ciel gris mais entrecoupé des premières éclaircies timides. Il est tombé 16,4 mm de pluie+fonte de neige dans le pluviomètre depuis hier soir. Aucun flocon n'a été observé dans la région, parfois quelques flocons mélés à la pluie sur les plateaux. La vigilance orange de météo-France n'était donc pas justifiée. Mais le froid reste en embuscade et devrait faire parler rapidement de lui. En attendant, il reste encore de la neige au sol ce matin, jusqu'à 5 cm dans les endroits protégés mais elle ne donne pas envie d'aller jouer dedans!

Edito N°707 du jeudi 24 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 0,6°C à 9h35 sous un ciel brumeux et bien gris. La température devrait encore peu évoluer aujourd'hui, nous resterons dans un flux de sud-ouest mais en marge, profitant encore du froid de ces derniers jours. La neige sera encore présente au sol ce soir et nous pourrions même voir tomber des flocons en première partie de nuit, vers 22h. Cela permettra aux enfants de suivre les traces du père Noël et de voir où celui-ci s'en va...

Edito N°706 du mercredi 23 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -4°C à 8h20 sous un ciel clair. Il reste environ 9 cm de neige au sol dans les endroits les mieux protégés, nous n'avons donc perdu qu'un cm hier. En effet, le redoux a fait son effet mais sans pluie ou vent (qui accélèrent considérablement la fonte) et sans température excessive. De plus, les éclaircies revenant à la mi-journée, nous avons pu observer un regel radiatif au sol. Qu'est-ce donc? Bien que la température sous abri à 2 m de hauteur soit positive, l'absence de nuages permet une évacuation de la chaleur vers l'espace sans retour à l'expéditeur par radiation des nuages. Du coup, le sol se refroidit vite et commence à geler.

Edito N°705 du mardi 22 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 1,4°C à 9h40 sous un ciel couvert. Il est à nouveau tombé 1/2 cm de neige cette nuit mais il n'a pas gelé. Du coup la neige devient très molle et la fonte s'accélère un peu ce matin. C'est le moment où je reste chez moi car je déteste ce genre de temps. Il faut bien en passer par là mais la fonde de la neige m'a toujours dégoûté, c'est une fin très triste après ces jours de bonheur météo et cette issue est toujours la seule...Par contre cela fait la joie des 99,99999999 autres % de la population qui n'aime pas la neige. Je ne rencontre qu'extrêmement rarement des gens aimant cette ouate hivernale

Edito N°704 du lundi 21 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -2,1°C à 9h55 sous un ciel couvert en marge d'une faible perturbation neigeuse qui remonte du sud. C'est le premier jour de l'hier astronomique mais l'hiver météo a commencé le 1er décembre, on l'avait remarqué. Voici plus d'une semaine que le grand froid règne et la neige depuis mercredi. C'est une bonne conjonction d'un temps froid et des jours les plus courts de l'année. Je vais faire un bilan détaillé des chutes de neige et températures dans la rubrique actualités

Edito N°703 du dimanche 20 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 0,7°C ce matin à 9h30, température stable sous d'énormes chutes de neige qui se réactivent une dernière fois à l'instant. L'air froid arrivera ensuite en cours de journée, pas de réel redoux dans les jours à venir. Il vient de tomber 6-7 cm de neige collante, idéale pour les bonhommes de neige et on a 11 à 12 cm de neige au sol, deuxième plus fort cumul en 10 ans. Je vous laisse donc, je sors!

Edito N°702 du samedi 19 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -4,6°C à 9h20 sous un ciel couvert mais un paysage féerique couvert de 5,5 cm de neige. Il est retombé environ 2 cm cette nuit, beaucoup plus vers la côte qui a un couche entre 10 et 15 cm. Demain, ce sera notre tour d'avoir une couche conséquente sous une perturbation venue du nord qui donnera à nouveau quelques cm supplémentaires. En tout cas ce coup de froid tombe à pic avec le solstice d'hiver c'est à dire le minimum d'ensoleillement. Ce n'est donc pas lui qui va venir jouer les trouble-fête!

Edito N°701 du vendredi 18 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -1,8°C à 6h50 sous de faibles chutes de neige et un froid s'accentuant. Il ne devrait pas faire beaucoup plus chaud aujourd'hui. La neige poudreuse tombée cette nuit est balayé par le vent assez virulent tandis que la neige restant d'hier et celle d'hier soir qui fondait jusque 2h du matin est en train de geler formant une énorme couche de glace. Les conditions de circulation resteront donc délicates toute la journée d'autant que le froid va s'accentuer. Seule nouvelle, la neige va temporairement s'atténuer avant de reprendre en milieu de nuit prochaine mais on sera en week-end!

Edito N°700 du jeudi 17 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -0,5°C à 9h45 après une minimale de -1°C cette nuit. C'est un joyeux édito qui se livre à vous pour ce 700ième. Il est tombé 3 cm de neige environ et le paysage est magnifique mais éphémère. En effet un certain redoux côtier s'opère et nous sommes hélas dans le lot. D'autres chutes de neige sont à prévoir dans les prochaines heures et jusqu'à dimanche inclus. Du coup, j'ouvre une page spéciale de suivi à la page actualités avec reportage et photos mise à jour jeudi 17 à 9h45.

Edito N°699 du mercredi 16 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -6,4°C à 10h30 sous un soleil magnifique. Le froid a été vif avec deux records consécutifs pour décembre: -7,5°C hier matin et -8,1°C ce matin. De nouveaux records pourraient tomber vendredi ou samedi matin, surtout si c'est la neige qui tombe. Une vigilance orange vient d'être lancée pour plusieurs jours à compter de ce soir et les chutes de neige devraient concerner notre région jusque dimanche ou lundi. Du coup, j'ouvre une page spéciale de suivi à la page actualités avec reportage et photos à venir.

Edito N°698 du mardi 15 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -7,1°C à 6h30 ce qui égalise le précédent record de décembre 2003. En cette semaine de sommet de Copenhague, on a vu de nombreuses personnalités rendre visite à Johnny H. à Los Angeles. Croyez-vous que le "super pote" à Johnny , Nikos en personne, ait remboursé son émission carbone? Croyez-vous qu'une fois arrivé là-bas sa famille l'ait laissé approché? Je l'entends d'ci en se débattant entre deux policemen "Non mais attendez, je suis Nikos, son super pote, je suis aussi une star en France, je suis l'idole des djeuns, moi aussi!" ce à quoi il se serait entendu répondre d'aller se faire voir chez les g......

Edito N°697 du lundi 14 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -2,8°C à 6h40 sous un ciel clair qui devrait le rester toute la journée. Le froid est arrivé et toutes les rumeurs vont bon train quand aux possibles chutes de neige, au éventuels -10°C de la nuit etc...Non, il ne s'agit que d'un banal coup de froid devenu si inhabituel...Plus personne n'est habitué à ces coups de froid normaux pour la saison, sans excès, d'un grand classicisme et pourtant devenus si rares à l'époque du réchauffement global. Des termes démesurés sortent alors des médias pour qualifier cet évènement qui serait passé complètement inaperçu il y a 50 ans!

Edito N°696 du dimanche 13 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 0,4°C à 10h30 sous un soleil magnifique. Le froid semble vouloir s'installer ici pour la semaine avec du soleil souvent présent et des gelées de plus en plus sévères  mais habituelles pour la région et l'époque de l'année. Ce matin, une épisode de neige plus conséquent s'est invité sur Paris, neige de pollution puisque le système s'est amplifié en passant au-dessus de la capitale. Les particules de pollution en suspension au dessus de cette ville favorisent la formation de cristaux de glace qui précipitent sous forme de neige. Je me demande du coup si j'aurais aimé avoir cette neige dans mon jardin!

Edito N°695 du samedi 12 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -0,4°C à 8h40 sous un ciel clair. Celui-ci a été dégagé toute la nuit mais le gel a eu du mal à s'installer. D'ailleurs les gelées ne sont que très localisées comme hier matin, dans les creux et fonds de vallées. Sur les plateaux de la région il fait entre 2 et 5°C ce matin jusqu'à 8°C sur les littoraux sous les nuages. Le flux de nord-est s'est installé et c'est un flux local très particulier. Il est orienté parallèlement à la côte locale. Cette dernière reçoit une influence froide (venue du nord-est) mais chargée d'humidité de la Mer du Nord. Du coup, de nombreuses averses se déclenchent et la neige peut tomber abondamment sur les côtes picardes. Plus à l'intérieur des terres, le flux ne provient pas de la mer du Nord mais du continent, il est plus sec et froid et on n'observe que très peu de précipitations. Ce matin, de nombreuses sont observées entre Fécamp et Carentan, en mer essentiellement.

Edito N°694 du vendredi 11 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -0,7°C à 6h50 sous un ciel clair mais le brouillard et il gèle: brouillard givrant donc. Je n'attendais pas de gelée si tôt dans la semaine et tous les indicateurs sont dans le rouge quand une potentielle vague de froid assez sévère.

Edito N°693 du jeudi 10 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,9°C à 7h05 sous un ciel dégagé, un beau clair de Lune mais une douceur remarquable pour la saison. Le froid de la semaine prochaine est toujours d'actualité mais il aura du mal à contrebalancer l'énorme vague de douceur que nous venons de vivre et qui va durer encore 2 jours. Bonne nouvelle, le retour du soleil aujourd'hui!

Edito N°692 du mercredi 9 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10,9°C sous des nuages persistants et bien foncés. Il faudra attendre demain pour voir des choses intéressantes se mettre en place, voir la page prévisions. En attendant, grisaille et douceur habituelle se partagent le pouvoir météorologique. Nous vivons nos plus courtes journées de l'année et nous ne savons plus très bien à quel moment de la journée nous sommes tant l'obscurité baigne jusque nos midis.

Edito N°691 du mardi 8 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8°C à 6h20 sous un ciel chaotique dans lequel les averses se multiplient. L'air froid en altitude provoque de beaux bourgeonnements et des averses de grésil, plutôt courtes. En plein somment de Copenhague sur l'avenir de la planète, nous pourrions vivre une vague de froid assez forte. Cette météo sera-t-elle utile pour montrer au public le  fonctionnement encore aléatoire et ponctuel du réchauffement climatique qui n'empêche pas du tout les vagues de froid de se produire (de moins en moins souvent certes). Au contraire, sera-t-elle reprise bêtement par les détracteurs allègristes qui feront taire toute rumeur de réchauffement en disant, vous voyez bien qu'il fait froid!

Edito N°690 du lundi 7 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6,6°C sous un ciel très voilé à 6h34. Les nuages déjà nombreux le seront de plus en plus avec en prime de la pluie en soirée. La douceur règne toujours ces jours-ci, toujours pas de froid et quand il fait froid, c'est dans les normes ou normales de saison. Si on raisonne comme certains présentateurs météo, on peut dire que pendant ce temps là, on chauffe moins nos maisons et que c'est bon pour la Planète. Mais on a du mal à comprendre que la planète n'a besoin de rien, elle se satisfaira de toute situation, extrême ou pas. Par contre, c'est de notre espèce dont il est question en filigrane. Et cette nuit, j'ai fait un rêve étrange et sombre dans lequel une voix me disait que notre destinée était inéluctablement notre disparition prochaine, super! On démarre mieux la journée avec ce genre de rêve!

Edito N°689 du dimanche 6 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,5°C sous un ciel couvert, venteux et faiblement pluvieux. Les pluies du jour devraient se réduire au passage du front froid, court mais très actif vers la mi-journée. En attendant le que le réchauffement s'accentue et le sommet de Copenhague qui devrait surtout nous apprendre plus sur notre incapacité à réagir sérieusement, ils sont de plus en plus nombreux les spéculateurs du climat. Les vignerons britanniques sortiront un excellent vin, les côtes picardes seront des stations balnéaires cotées. Vous nous donnerez des nouvelles des dattes de côtes du Rhône et vous passerez des moments inoubliables dans les oasis de la côte d'Azur....

Edito N°688 du samedi 5 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,7°C vers 8h50, temps doux avec des éclaircies tôt ce matin, averses à attendre. Voici une info typique à l'opposé de tout bon sens: " le scandale des cantines françaises: 53% des collégiens disent sortir de la cantine en ayant encore faim". Mais que se passe-t-il? on ne leur donne rien à manger? Ils se font voler leur part? Leurs professeurs les font travailler entre midi et deux? Non, 53% des élèves estiment avoir faim car c'est pas bon! On ose leur servir des légumes! Et de la viande qui n'est pas hâchée et coincée entre deux pains parsemés de graines de sésame! Il n'y a pas de frites tous les jours! Scandaleux! Entendu sur Europe1 qui perd 1 point pour info stupide!

Edito N°687 du vendredi 4 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 2,6°C à 6h35 sous un ciel couvert, eh oui! Il devait faire beau mais vous savez combien le soleil n'aime pas notre région. Des nuages spéciaux sont arrivés par le Nord et ont envahi tout le nord-Pas-de Calais -Picardie, spécialement pour nous. Tandis que plus au sud en Normandie, le ciel est clair et que plus à l'est en Belgique, il neige...Nous garderons le temps le plus pourri du jour avec une palme officielle! Et ne vous fiez pas au semblant de fraîcheur de ce matin, elle sera vite balayée demain par la douceur océanique.

Edito N°686 du jeudi 3 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,5°C sous un ciel couvert parsemé de petites averses. La douceur a été marquée cette nuit par une maximale de 10,1°C. Il n'est pas rare en hiver de voir la maximale du jour (mercredi ici) être atteinte seulement dans la nuit suivante. On a jusque 6h UTC pour relever cette maximale de la veille. Pour les minimales, on relève de la veille à partir de 18h UTC jusqu'au jour J 18h. Le soleil a très peu d'influence sur les températures en cette saison et c'est principalement la masse d'air du moment qui dicte sa loi.

Edito N°685 du mercredi 2 décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6,1°C à 9h40 sous un ciel très bas et faiblement pluvieux. Hier le premier jour de décembre était aussi le premier jour de l'hiver météo. L'hiver administratif est calé sur l'hiver astronomique qui commence au solstice d'hiver vers le 21 décembre seulement. Cependant, les plus grands froids sont enregistrés sur décembre-janvier-février dans notre pays. le mois de mars et son ensoleillement déjà élevé permet des jours assez tièdes. Dans les régions polaires, l'hiver commence en octobre et se poursuis jusqu'à la fin du printemps en mai.

Edito N°684 du mardi 1er décembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 5,9°C à 6h40 sous un ciel couvert et un flux temporaire de nord. Une nouvelle perturbation arrive avec son lot de pluie faible et de vent de sud pour demain. Le bilan de novembre sera fait ce soir mais il est déjà plus doux d'environ 2°C et beaucoup plus pluvieux avec plus de 150 mm sans battre de record cependant. Il est dans la continuité d'un automne déjà très doux mais le manque de soleil a suivi celui d'octobre déjà déficitaire. Il est donc difficile d'aborder l'obscurité omniprésente de ce dernier mois de l'année. Celui-ci commencera dans la continuité de son prédécesseur, à savoir plutôt doux et humide.

Edito N°683 du lundi 30 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 5,5°C sous un ciel couvert, vent modéré de sud. Nous sommes sur le flanc est d'un minimum dépressionnaire situé à environ 200 km d'ici. Celui-ci génère de nombreuses averses sur sa partie sud jusqu'en Espagne mais ces averses s'assèchent ensuite en remontant sur son flanc est. De l'air plus frais s'est également invité avec cette perturbation et nous le ressentons bien ici avec une sensation de froid en dessous de 0°C. nous entamons ainsi notre dernière ligne droite vers la fin de l'année, des jours très courts, gris et froids en perspective. Voici l'image sat de 6h. (cliquer sur l'image)

Edito N°682 du dimanche 29 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,7°c à 8h50 sous un ciel qui s'éclaircit après les averses le la nuit. Nous approchons des 150 mm pour ce mois, bien loin des 400 mm du nord-Pas-de-Calais. Qui croire? Trop d'informations tuent l'information n'a jamais été aussi vrai. Entre les politiciens qui vous annoncent à la radio à la façon sketch des inconnus que le vaccin est inoffensif et les furieux du net qui vous annoncent que le vaccin contient un poison destiné à tous nous faire mourir, il est vrai que ce n'est facile pour personne de faire le bon choix. Bon, les politiciens ont toujours menti, ce n'est pas nouveau! Mais ces fous de je ne sais quoi qui vous annoncent tous les jours par mail une mort imminente, ça devient lourd!

Edito N°681 du samedi 28 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,3°C à 9h sous un ciel pluvieux et fortement venteux. Il vient de tomber 3,4 mm dans la dernière heure et de nouvelles averses se dirigent vers nous. Hier le cumul a été de 9 mm sous des averses entrecoupées de belles éclaircies. Dans le Pas de Calais, les cumuls ont dépassé encore les 50 mm vers Calais en affectant des zones différentes de la veille. Cependant, les 350 mm pour novembre sont atteints et les sols sont bien engorgés d'eau.

Edito N°680 du vendredi 27 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6,8°C sous un ciel d'averses. Le flux est passé à l'ouest et les averses entrent désormais dans la baie de Somme et se dirigent vers nous. Hier, il a fait plutôt beau comme je le pressentais. C'est le nord-ouest du Pas de Calais qui a essuyé de violentes averses accompagnées d'orages. Il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 24h et 3 mois de pluie en 1 semaine. Le cumul mensuel dépasse facilement les 300 mm dans certains secteurs du boulonnais soit 4-5 mois de pluie. Il n'est donc pas étonnant de voir certains cours d'eau déborder!

Edito N°679 du jeudi 26 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,2°C sous un ciel variable. Les averses sont pour l'instant dans un flux de sud-ouest. Elles n'affectent donc pas notre secteur et on a encore de la marge avant qu'il ne pleuve. Par contre ce flux affecte les côtes du Pas-de-Calais en vigilance orange crue. En ce moment, l'anémomètre semble être défaillant, il ne faut donc pas faire attention aux rafales enregistrées qui sont souvent à 0 km/h par erreur. Un brouillage d'ondes semble être à l'origine de la panne mais elle est difficile à cerner et durera encore.

Edito N°678 du mardi 24 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,2°C sous des bruines parfois fortes qui ont laissé près de 4 mm supplémentaires après les 10 mm d'hier. Rien d'exceptionnel mais la journée d'hier avait quelque chose d'extraordinaire: le vent en tempête, le pluie qui tombe de façon continue et cinglante, les gens qui courent partout pour se mettre à l'abri, bref, nous avions déserté l'extérieur pour nous réfugier dans nos abris habituels. Et malgré l'agitation automnale météorologique, il y avait une sensation de calme dehors, de calme humain. C'était une sensation hors du temps et de l'espace, un de ces jours où chacun d'entre nous regardait par la fenêtre en se disant que pour une fois il était bien dans son lieu de travail.

Edito N°677 du lundi 23 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10°C à 6h50 sous un ciel couvert parsemé de faibles averses. Le cumul de la nuit se porte à 4 misérables mm. La pluie prévue ne tombe, la faute au flux de sud-ouest qui assèche la masse d'air dans notre secteur. Il faudrait qu'il soit un peu plus orienté ouest. C'est bientôt le sommet de Copenhague et jamais la situation politique et économique n'a été aussi loin des préoccupations des êtres humains. Ces derniers semblent désireux de changement tant d'un point de vue écologique que d'un point de vue économique avec une gestion durable des ressources humaines et terrestres. Mais aucune volonté politique ne semble s'y résoudre, le sommet promet d'être un fiasco et nous n'avons jamais autant entendu autant de bétises telles que "vive le CO2" ou "vive les fonds de placement toxiques".

Edito N°676 du dimanche 22 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,3°C à 12h10h sous un ciel avec des éclaircies généreuses depuis ce matin. Une ligne d'averse forte est en train d'arriver lentement sur nous. Je vous remets mon édito d'hier Nous devrions émettre le plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et nous opposer fermement à sa régulation. Tel est l'argument de l'association "CO2 is green". Bien sûr ce ne sont pas mes idées mais penchons-nous sur les arguments de ces Claude allègre en herbe (folle). 1) Le congrés américain pense que la régulation du CO2 fera perdre des millions d'emplois dans le monde. Ah la fuite en avant! autant tout mourir avec des emplois que d'essayer de se sauver au détriment de notre monde actuel. Pour autant que je sache, d'autres modèles d'économie plus respectueux de l'environnement sont possibles. 2) Il n'y a aucune preuve scientifique que le CO2 est un polluant. Il n'y a aucune preuve scientifique qu'il est inoffensif! Il n'y a aucune preuve qui prouve que la fin du monde n'aura pas lieu en 2010 donc la fin du monde aura lieu en 2012 est tout aussi débile non? 3) Un taux de CO2 plus important aide les écosystèmes de façon générale. Euh enfin, il ne les tue pas en-dessous d'un certain seuil au-delà duquel les métabolismes en souffrent. D'autre part, les changements climatiques suffiront à anéantir des écosystèmes par d'autres facteurs indirectement liès au CO2

Edito N°675 du samedi 21 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,4°C à 8h sous un ciel couvert mais de belles éclaircies devraient pointer leur nez à la mi-journée, tant mieux! Nous devrions émettre le plus de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et nous opposer fermement à sa régulation. Tel est l'argument de l'association "CO2 is green". Bien sûr ce ne sont pas mes idées mais penchons-nous sur les arguments de ces Claude allègre en herbe (folle). 1) Le congrés américain pense que la régulation du CO2 fera perdre des millions d'emplois dans le monde. Ah la fuite en avant! autant tout mourir avec des emplois que d'essayer de se sauver au détriment de notre monde actuel. Pour autant que je sache, d'autres modèles d'économie plus respectueux de l'environnement sont possibles. 2) Il n'y a aucune preuve scientifique que le CO2 est un polluant. Il n'y a aucune preuve scientifique qu'il est inoffensif! Il n'y a aucune preuve qui prouve que la fin du monde n'aura pas lieu en 2010 donc la fin du monde aura lieu en 2012 est tout aussi débile non? 3) Un taux de CO2 plus important aide les écosystèmes de façon générale. Euh enfin, il ne les tue pas en-dessous d'un certain seuil au-delà duquel les métabolismes en souffrent. D'autre part, les changements climatiques suffiront à anéantir des écosystèmes par d'autres facteurs indirectement liès au CO2

Edito N°674 du vendredi 20 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10,6°C à 7h25 sous un ciel étoilé qui ne restera pas longtemps très dégagé. La perturbation a bien accéléré dans la nuit et a même de l'avance! Pas de chance, ses nuages sont prêts à nous bondir dessus pour ne laisser de cette journée que grisaille et vent...

Edito N°673 du jeudi 19 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,6°C à 6h50 sous un ciel clair. Comme hier, des nuages viennent taquiner les côtes de la Manche et la journée pourrait se dérouler sous de nombreux nuages. En effet, hier après une matinée mitigée, les éclaircies avaient bien pris le dessus quand soudain vers 13h30, la nuit est tombée, le ciel est devenu très sombre et il n'y a pas de luminosité avant la soirée. Nous sommes donc à nouveau dans le timing picard à savoir des nuits étoilées et des journées sombres et nuageuses.

Edito N°672 du mercredi 18 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,3°C à 9h48 sous un ciel très voilé. Le temps restera ainsi toute la journée sous un voile de nuages mais lumineux. Le vent souffle assez fort et tente de chasser ces nuages. Demain, le ciel devrait être encore plus beau et toujours aussi doux. Ce n'est pas comme cela que les massifs se recouvriront de neige mais la douceur continue depuis cet été et je pense qu'elle continuera tout l'hiver qui ne sera pas franchement froid, mais ce n'est qu'un avis...

Edito N°671 du mardi 17 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,7°C sous les nuages et comme prévu, les pluies passent plus à l'est tandis que la température baisse provisoirement pour ce jour qui promet d'être frais. Alors quelle est la personne qui vient d'affirmer sur France-Info qu'elle est plus experte que tout le GIEC réuni (groupe d'experts sur l'étude du climat), autrement dit le GIEC n'est qu'un ramassis de scientifiques incultes? Qui vient d'affirmer également que Nicolas Hulot était le digne remplaçant de Staline et que son film était nul avec des images de mauvaise qualité? Qui a la prétention de dire qu'il est le seul expert à pouvoir affirmer que le changement climatique n'est pas anthropique mais n'en n'apporte jamais le moindre soupçon de preuve, qui était ministre de l'éducation et est chercheur actuellement...Vous avez reconnu Claude Allègre!

Edito N°670 du lundi 16 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11°C à 6h35. Le vent est assez fort, la douceur bien marquée et les nuages nombreux. Il ne manque que la pluie qui reste heureusement aux abonnés absents avec 0,6 mm seulement. En ce moment, nous bénéficions d'un bon timing, c'est à dire que les nuages sont présents la nuit tandis que les éclaircies ont lieu le jour. C'est exactement le contraire de ce qu'il s'est passé les premiers jours du mois et qui nous ont valu un record de non ensoleillement. Il faut bien avouer que ce lumineux week-end aura redonné quelques couleurs et remonté le moral toujours mis à mal en ce mois gris et sombre.

Edito N°669 du dimanche 15 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,5°C à 9h45 sous un ciel très nuageux. Mais le flux de sud-ouest est magique, il repousse les pluies chez nos voisins européens et ramène des éclaircies inespérées pour bientôt! Hier, la journée fut magnifique, la plus ensoleillée depuis le début du mois. Et la grande douceur qui régna permit de se livrer à moultes travaux d'extérieur tels que ramassage de feuilles (enfin celui-ci fut délicat et à recommencer), dernière tonte et autre dernier nettoyage automnal.

Edito N°668 du samedi 14 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,1°C à 9h15 sous un ciel bleu et pur. La perturbation a pris de l'avance, poussée par des vents soutenus cette nuit. Il a fait extrêmement doux hier avec 17,5°C de maximale (Tx) et encore 15°C cette nuit cela établit un record pour une mi-novembre mais le record de la station pour un début novembre est de 18,8°C. Le front froid est ensuite arrivé en fin de nuit apportant 2,4 misérables mm de pluie. El la température a chuté avec plus que 11°C actuellement. Le beau temps devrait, hélas, vite être remplacé par une cumulification suivie d'averses parfois musclées.

Edito N°667 du vendredi 13 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,4°C sous de petites pluies par flux de sud-ouest. Ces flux doux et océaniques ne sont que rarement porteurs de grosses pluies, c'est plutôt le vent qui est de la partie. C'est confirmé avec un vent soutenu ce matin, depuis hier soir mais des pluies disparates. D'ailleurs le cumul ne se porte pas encore à 1 mm. Malgré tout, le temps restera typiquement automnal aujourd'hui et les bottes seront de mise. Alors pour faire face à ce mauvais temps un peu triste, j'ai une bonne recette: quelques live de U2 sur youtube, wahou! ça vous réveille!

Edito N°666 du jeudi 12 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,3°C sous un ciel avec des éclaircies et nous venons d'essuyer, comme prévu, quelques rares averses. Mon édito est sous un mauvais chiffre: "666" et en plus le "12" comme 2012. Et demain nous sommes le vendredi 13....Mais que va-t-il m'arriver avec tous ces mauvais signes, serai-je encore là pour les éditos suivants ou serez-vous condamnés à suivre une page qui restera figée à vie? Nous reste-il effectivement plus que 1126 jours avant le 12 décembre 2012 et sa fin du monde inéluctable avant la terrible collisions avec la planète pluquon? Rassurez-vous, toutes ces folles élucubrations, buz and co ne sont là que pour nous éloigner du sujet vraiment préoccupant, notre planète et nous. Il n'est pas besoin de surnaturel pour en assurer un fameux désordre!

Edito N°665 du mercredi 11 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 7°C à 10h20 sous un ciel mi-nuageux avec de larges ouvertures de ciel bleu sauf devant le soleil qui ne brille guère, c'est l'hiver en météo! Aujourd'hui 11 novembre, les drapeaux sont de sortie pour fêter l'armistice de la guerre 14-18. C'est un jour férié pour tout le monde, les enfants sont privés de leurs activités du mercredi. Il leur reste le choix entre participer aux commémorations ou faire leurs devoirs. Quoique les quelques pseudo rayons de soleil devraient également leur permettre de pointer leur nez dehors

Edito N°664 du mardi 10 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 2,2°C à 6h35 sous un ciel très voilé. La perturbation suivante est là et le ciel restera gris et triste une nouvelle fois. A l'heure où l' Allemagne réunifiée fête ses retrouvailles de 1989, Les deux Corées ne semblent pas avoir compris le message. Le même peuple est sur le point de se livrer bataille après avoir procédé à des échanges de tirs cette nuit...Drôles d'Histoire que tout cela. L'Homme ne sait toujours pas tirer de leçons du passé, par orgueil. Et ce défaut lui coûte bien souvent très cher!

Edito N°663 du lundi 9 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -0,8°C sous un ciel étoilé depuis la tombée de la nuit. Il gèle donc, à vos pare-brise! C'est aussi un record, celui de la plus forte gelée pour un début novembre peu habitué aux grands froids. C'est aussi le jour anniversaire de la chute du mur de Berlin qui marqua la fin de la guerre froide et le début de la mondialisation à outrance. Aujourd'hui, le capitalisme, espoir de toute une moitié de la planète terrée derrière un rideau de fer est devenu si sauvage qu'il court sans fin vers une recherche du profit et une surexploitation de toute ressource y compris humaine.

Edito N°662 du dimanche 8 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6,8°C sous un ciel bien nuageux, pas d'éclaircies à attendre, juste la lumière de la cheminée pour nous rappeler que la lumière existe encore. On a parfois l'impression d'habiter dans le coin où le climat est le plus pourri en France et on a parfois l'impression que ce n'est pas une impression mais la triste réalité. Enfin, ça donne l'occasion de ne pas se distraire dehors et de travailler davantage.

Edito N°661 du samedi 7 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 7,8°C à 12h05 sous un ciel chargé de fortes averses. Il est tombé 25 mm de pluie dans les 12 dernières heures ce qui porte le cumul du mois à 103,2 mm, un record en une semaine! Nous attendons désormais le soleil avec impatience car là, l'humidité omniprésente se fait envahissante.

Edito N°660 du vendredi 6 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 7,9°C à 7h15 sous les averses continues depuis minuit. Il est encore tombé près de 6 mm depuis cette heure-ci et 14,6 mm hier. Pourtant nous sommes en vigilance verte. Cela signifie que soir MF n'avait pas prévu les averses qui nous affectent en ce moment, soit elle considère que 6 mm de plus sur près de 75 mm en 6 jours, ce n'est finalement rien et que l'on n'est plus à cela près. Toujours est-il que si le soleil arrive à percer timidement entre les averses ce matin, il se fera très vite rattraper par les nuages de la prochaine perturbation. "On a l'impression de vivre au pôle nord en ce moment" disait ma femme hier, il fait nuit tout le temps!

Edito N°659 du jeudi 5 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,6°c à 9h45, ce qui est à peu près la minimale du jour. Il est tombé 25,6 mm de pluie hier sous des averses continues et fortes. Aujourd'hui, il est déjà tombé plus de 7 mm ce qui porte le cumul du mois à plus de 64 mm. Les averses se régénèrent sans cesse en arrivant dans notre secteur, vivement que cela cesse et qu'on revoit notre soleil si rare depuis quelques jours

Edito N°658 du mercredi 4 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8°C à 9h sous un ciel très sombre avec des averses qui reviennent. Il est déjà tombé 27 mm depuis 10h du matin hier et 44 mm pour le mois de novembre. Les sols sont donc bien saturés en eau. Cette période de pluie est très bénéfique pour le niveau des nappes qui se remplissent désormais. Les besoins de la végétation sont nuls et toute l'eau qui tombe est donc d'une grande efficacité pour le remplissage des nappes. Cela dure jusque mars inclus, ensuite la végétation aspire toute l'eau qui tombe.

Edito N°657 du mardi 3 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,6°C à 8h30 sous un ciel couvert et faiblement pluvieux. Toujours du vent et de plus en plus de fraîcheur à attendre ces prochains jours. De nouvelles prévisions saisonnières établies la semaine dernière ne sortent aucune tendance particulière pour l'hiver à venir. Globalement, l'hiver serait dans les normes avec de courtes mais régulières périodes de froid. Par contre le flux océanique pourrait bien être mou et donner des cumuls de pluie faibles...A suivre.

Edito N°656 du lundi 2 novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,1°C à 6h20 sous les nuages et les averses. Il est tombé 10,6 mm depuis hier matin et ce n'est pas fini. D'autres averses vont se succéder aujourd'hui en attendant l'énorme perturbation de demain...En tout cas la fraîcheur sera de mise ce lundi. Retrouvez le bilan d'octobre à la page "relevés de ma station", finalement bien dans les normes habituelles.

Edito N°655 du dimanche 1er novembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,2°C à 8h sous un ciel couvert et déjà bien venté. Deux front de pluie arrivent et seront de courte durée.. Des pluies plus régulières mais faibles arriveront cet après-midi. Ce matin, panne du serveur de prévisions et panne du site infoclimat, il m'est donc difficile d'établir des prévisions sans mes outils favoris. Toutefois ce 1er novembre ouvre le bal à un temps agité et pluvieux.

Edito N°654 du samedi 31 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,4°C à 7h20 sous un ciel très nuageux comme hier. Ce fut d'ailleurs une journée flop pour les prévisionnistes. J'avais prévu des nuages mais de la douceur, nous avons eu les nuages mais il a fait très frais avec 10,3°C de maximale seulement! Quand à Météo-France, leurs prévisions faisaient état de soleil généreux et de douceur...Bref les nuages bas se sont infiltrés par le sud du département tandis qu'au nord le soleil brillait bel et bien mais dans un air bien frais aussi.

Edito N°653 du vendredi 30 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,5°C à 8h45. Le brouillard se dissipe peu à peu et laisse place à un beau soleil, le dernier beau soleil de la saison sans doute. La semaine prochaine sera très automnale avec du vent fort, de la pluie, des averses, de la fraîcheur. Cela mettra un point final à la vague de douceur que nous avons connue depuis plusieurs semaines. Pendant ce temps, le phénomène El Nino s'accentue. C'est un phénomène de déplacement d'eau chaude du Pacifique ouest vers le Pacifique est. Il s'accompagne de fortes pluies sur les côtes ouest de l'Amérique du sud et d'une sécheresse inhabituelle en Asie. Mais il modifie généralement tout la météo à la surface de la planète et favorise les hivers doux en Europe. La température de l'océan atlantique étant également plus élevée que la moyenne, nous avons deux facteurs favorables à un hiver doux qui n'exclut pas de courts moments plus froids.

Edito N°652 du jeudi 29 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12°C à 8h15 dans le brouillard et sous une couche de nuages bas. Malgré tout ceci, on devine des coins de ciel bleu qui laissent espérer quelques trouées du soleil. Hier, la journée fut encore très douce, on parle alors d'été indien. Ce surnom vient d'Amérique du Nord; en effet à ce moment là de l'année, des gelées ont déjà eu lieu vers la mi-octobre et on observe souvent un regain de douceur. C'est le moment où les forêts locales se parent d'or et d'ocre. Cette année, nous avons donc droit au même climat avec des essences pourtant moins riches en couleur.

Edito N°651 du mercredi 28 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,4°C à 8h25 sous un ciel très voilé par des altostratus opaques. Le soleil n'est pas très loin cependant et devrait faire de belles apparitions aujourd'hui. La semaine prochaine verra débarquer les premiers coups de vents et dépressions automnales. Cela devrait donner un coup de grâce aux feuilles encore accrochées aux arbres. Il y aura du boulot de ramassage de feuilles. Une bonne tonte, mélange de feuilles hachées et d'herbe est un excellent paillage pour les végétations ou un excellent apport pour vos composts.

Edito N°650 du mardi 27 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,8°C à 8h35 sous un ciel bleu magnifique. Une fois de plus cette douceur ensoleillée rend les couleurs particulièrement éclatantes cet automne. Je vous conseille vivement d'aller vous balader un peu dehors... Il est de toute façon temps de préparer sérieusement l'hivernage de son jardin si ce n'est pas encore fait. Paillage des arbustes, dernière tonte, coupage de branches mortes. Pensez aussi à bien rentrer salons de jardin et autres mobiliers qui pourraient craindre le gel.

Edito N°649 du lundi 26 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,6°C sous un ciel variable mais ensoleillé et doux. Les couleurs d'automne atteignent leur paroxysme, les feuilles sont encore accrochées aux arbres, il manque encore la tempête qui balaiera tout et dépouillera la végétation de ces habits 2009. En attendant celle-ci se pare de mille couleurs qui rendent merveilleusement bien sous les rayons déjà bien pâles de l'astre solaire. C'est une semaine à mettre le nez dehors pour s'émerveiller de ces teintes. D'autant plus qu'elles tranchent franchement sur le bleu vif ou le noir sombre du ciel changeant.

Edito N°648 du dimanche 25 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,4°C à 9h16 sous un soleil magnifique. Ce matin, nous avons changé d'heure et dormi une heure de plus. La contrepartie c'est que la nuit tombera vers 18h ce soir, terminé donc les travaux d'extérieur en rentrant du travail! Ce changement horaire est censé permettre une économie substantielle d'énergie. Mais l'économie réalisée est si ténue et difficile à imaginer que la simple mise en place de ce système consomme plus d'énergie que l'économie réalisée. C'est une grande tradition assez inutile en fait!

Edito N°647 du samedi 24 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,4°C sous un ciel couvert et de petites bruines éparses ayant déjà donné 1,4 mm. Le front actif n'est qu'en Bretagne et la perturbation a un certain retard. Pas d'éclaircie à attendre ce jour donc. La région Normandie s'est "amusée" à détailler comment serait son paysage en 2030 avec le réchauffement planétaire. Une érosion des falaises très accélérée et la mise en péril de certains village, des vignes sur les plateaux et des hétraies remplacées par des pins maritimes. Gare aux incendies de forêt l'été! Personnellement, je trouve très exagéré et irréaliste ce tableau! voir le lien vers l'article

Edito N°646 du vendredi 23 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 7,8°C à 6h50 et le ciel est étoilé, belle journée en perspective. Les rumeurs enflent, entre celle du vaccin de la grippe A qui serait destiné à tous nous anéantir selon une vaste conspiration planétaire et le réchauffement climatique qui ne serait qu'une vaste fumisterie puisque la planète Mars aussi se réchaufferait sans activité humaine. Bref, internet et ses échanges surnaturels se montre d'une bien grande utilité pour propager le virus de la peur et de la rumeur. Le clan des persécutés par la conspiration est en passe de gagner son pari et toute la planète tremble désormais pour la date du 12 décembre 2012 qui verra des extraterrestres nous anéantir sans pitié.

Edito N°645 du jeudi 22 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9°C à 6h15 sous un ciel très étoilé enfin dégagé! Celui-ci devrait le rester toute la journée avec de la douceur en prime, excepté quelques nuages. La pluie d'hier est tombée de façon très régulière durant 5 h sans faiblir ni se renforcer. Le cumul se porte à 11,2 mm. C'est sans doute la première pluie bénéfique pour les sols cet automne, Elle sera bien rentrée dans ces sols si secs depuis le mois août tandis que la végétation a pris ses quartiers d'hiver suite au gel et au froid des jours précédents.

Edito N°644 du mercredi 21 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,1°C sous les nuages et une certaine douceur. Les pluies remontent du sud et seront bientôt présentes. Hier le ciel était magnifique, d'abord voilé faiblement et froid avec ce vent de sud-est, digne des tempêtes de redoux d'hiver. Puis le voile s'est épaissi par période laissant passer de pâles rayons de soleil. Enfin, la couverture nuageuse s'est densifiée apportant quelques gouttes et des turbulences célestes très belles à observer.

Edito N°643 du mardi 20 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 4,1°C à 6h35 mais si vous trouvez cela bien frais, vous n'allez pas être déçu de mettre le nez dehors. En effet, un vent modéré à fort de sud-est souffle ce matin rabaissant l'impression ressentie en dessous de 0°C jusque -1,5°C. Et ce vent devrait se renforcer tandis que les premières heures resteront fraîches. Cela rendra très désagréable toute tentative de sortie à l'extérieur. La maximale attendue de l'ordre de 13°C sera rendue désagréable par ce vent fort qui la maintiendra sous les 10°C ressentis.

Edito N°642 du lundi 19 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,1°C à 6h35 sous un ciel totalement couvert. Le bulletin météo de France-info de ce matin résume assez bien avec quelle indifférence on traite le sujet dans certains médias: c'est le même depuis hier matin, super renouvellement! De plus le présentateur annonce du beau temps partout en France sauf de l'instabilité autour de la méditerranée. Or qu'observons-nous ce matin: que les nuages sont très nombreux et qu'ils le resteront toute la journée sur un bon 1/3 ouest de la France et qu'en méditerranée, quelques rares plaques de grisaille traînent. Je pense qu'à ce niveau d'erreur, ils avaient dû reprendre un vieil enregistrement de l'an dernier pour faire leur bulletin!

Edito N°641 du dimanche 18 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6°C à 11h20 sous un ciel totalement couvert. Le dicton "en Picardie, il fait beau la nuit" se vérifie une fois de plus puisqu'il a fait une nuit très claire et dégagée avec 0,6°C de minimale et quasiment une gelée tandis que les nuages masquaient le soleil levant. Peu d'espoir de voir l'astre solaire aujourd'hui en raison d'un manque de flux, les nuages se générant sur place.

Edito N°640 du samedi 17 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 6,7°C sous un ciel variable et frais. Le flux de nord maintiendra une alternance de gros passages nuageux avec faibles averses et belles éclaircies aujourd'hui. Nous sommes déjà à la mi-octobre, le temps défile si vite et bientôt les vacances de la Toussaint traditionnellement nuageuses et tristes. Il est des moments comme cela où l'on sait que statistiquement le temps est généralement ceci ou cela. Pour Noël, on sait aussi que la plupart du temps est couvert frais mais pas froid et sans neige au sol. Ca ferait un peu triste de mettre ce genre d'image météo sur les cartes postales ou cartes de voeux!

Edito N°639 du vendredi 16 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 4,8°C à 6h45 sous les nuages. Il a fait jusqu'à -1,4°C hier dans le village et 0°C à Abbeville où les gelées ont été généralisées finalement à la faveur du lever du jour. C'est d'ailleurs vers 7h UTC (temps universel) soit 9h en ce moment puis vers 8h à l'heure d'hiver, que sont atteintes les plus basses températures. L'aube et le lever du soleil permettent en effet de réunir des conditions calmes favorables au renforcement du froid sur 1h environ. Puis dès que le soleil darde ses rayons, la température augmente subitement.

Edito N°638 du jeudi 15 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait -0,6°C à 6h45, il gèle donc mais ces gelées sont loin d'être généralisées. Il gèle dans l'Aisne et dans l'est de la Somme et de l'Oise mais ailleurs, les températures ne sont négatives que dans les trous à froid comme le mien. En tout cas pare-brise blanc à gratter (qu'est-ce qu'on gagne?) et ramassage des feuilles mortes seront notre labeur du jour. En effet, le premier coup de gel grille les feuilles mais il faudra sans doute un petit coup de vent pour les voir tomber en rang serré. C'est la gelée la plus précoce depuis le début de mes mesures. le record datait du 19 octobre 2003. L'an dernier, la première gelée avait eu lieu le 23 novembre!

Edito N°637 du mercredi 14 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,7°C à 14h20 sous un ciel magnifiquement bleu et pur. Les derniers stratus nous ont quitté vers midi et depuis c'est le grand bleu sans ombre au tableau, une lumière qui fait du bien et qui réchauffe. Il fait donc bon dehors et encore plus de 20°C à l'intérieur sans chauffage. On allumera la cheminée ce soir pour contrer la fraîcheur de cette nuit qui devrait voir venir la première gelée de l'année. Du coup, ce matin ce fut le grand ménage d'automne dans le jardin, ramassage des dernières tomates et autres taches avant la première gelée.

Edito N°636 du mardi 13 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 5,1°C à 6h25 et elle baisse encore. Le ciel est dégagé et étoilé et le temps ressemblera à celui d'hier, partagé entre passages nuageux imposants et belles éclaircies. Pour la première fois depuis mai, j'observe à nouveau les flammes de la cheminée éclairer les lieux. Rien de plus normal pour la saison et les conditions extérieures si ce n'est que je n'avais rallumé aussi tard dans la saison l'âtre familial. Celui-ci devra assurer notre confort pour environ 8 mois soit les 2/3 de l'année!

Edito N°635 du lundi 12 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,7°C sous un ciel clair mais des nuages venus du nord devrait régulièrement et le plus souvent atténuer le soleil. Les coupes budgétaires pour cause de crise obligent à mettre des priorités. Ainsi aux USA, la priorité vient d'être mise sur un programme pénitentiaire plutôt que sur l'achat d'un satellite d'observation météo qu'il fallait remplacer sous peu. Ce satellite permettait en outre de mesurer la température de surface des océans et de prévenir ouragans et autres réchauffements. Si ces choix se justifient, je pense qu'encore une fois l'Humanité se concentre à résoudre de petits problèmes dans son organisation bien huilée tandis qu'elle oublie de miser sur son avenir. On appelle ça colmater les brèches mais à moyen terme ce n'est jamais payant!

Edito N°634 du dimanche 11 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,6°C à 12h15 sous des averse assez fortes et un ciel qui reste gris. Cet après-midi, les réserves de pluie ne sont pas grandes mais le ciel restera majoritairement couvert parfois un peu plus lumineux. Hier, nous avons eu une belle journée douce et ensoleillée avec toutefois de gros cumulus inoffensifs. La douceur était aussi de la partie ce qui a rendu cette journée bien agréable avant la fraîcheur à venir

Edito N°633 du samedi 10 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,9°C à 8h30 sous un ciel encore bien chargé par les fortes averses récentes qui ont apporté 10,2 mm depuis hier soir. Le cumul de cette première décade approche les 40 mm tandis que les 100 mm doivent être atteint du côté de Boulogne. Nous n'avons pas vu la lumière du soleil depuis une semaine mais ce devrait être chose faite aujourd'hui. Il faudra sortir prudemment de chez soi ou bien équipé de lunettes et de protections adaptées car une brusque exposition à la lumière pourrait être dangereuse ;)

Edito N°632 du vendredi 9 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,2°C à 6h30 sous des nuages qui deviennent un peu lourds. Non par leur masse, relativement légère mais par leur omniprésence et ce matin encore, ils s'accrochent à l'espoir de gâcher une nouvelle de nos journées. D'ailleurs combien pèse un nuage? On peut estimer que la masse volumique est la même que celle de l'air soit 1,3 g/dm3. 1 km3 de nuage, un cube de 1 km de côté pèsera donc 1,3 millions de tonnes. Pour un petit cumulus de 50 m de côté, on aura une masse de 162 tonnes, surprenant non?

Edito N°631 du jeudi 8 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,1°C à 6h25 sous un ciel très...euh...gris, pour le sixième jour consécutif sans rayon de soleil. Hier la minimale (Tn) fut de 17,9°C ce qui constitue un record pour la station. Jamais il n'avait aussi doux une nuit d'octobre depuis le début des mesures précises en 2001 (et le début de mes mesures dans le département date de 1998). La journée est restée tropicale sous une très forte humidité ambiante. De plus des orages parfois forts se sont développés plus à l'est d'Amiens apportant jusqu'à 50 mm d'eau en 24h sur Bruxelles mais aussi plus de 15 mm à Amiens ou Meaulte, 8 mm sur Abbeville, 5,6 mm à Saint Riquier et 18 mm à cayeux.

Edito N°630 du mercredi 7 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,2°C à 9h20, douceur exceptionnelle dans un ciel bien nuageux en attendant les nouvelles pluies du jour. Pendant ce temps, l'ex tempête tropicale Grace ne s'est pas résolue à disparaître avant hier soir. Du coup, ce TLC (Tropical like cyclone) a continué sa course repris dans le flux d'ouest mais en gardant son aspect tourbillonnaire. C'est alors qu'il a abordé les côtes d'Irlande du sud puis de Galles Avec des rafales proches de 120 km/h. Pour les habitants du secteur, rien d'inhabituel en cette saison, une tempête d'automne mais pour les spécialistes du genre, c'est la première fois que nous voyons un phénomène type cyclone aborder les côtes de Grande Bretagne. cependant, rien ne dit que ce n'était pas arrivé avant, nos cartes satellites remontent à moins de 50 ans!

Edito N°629 du mardi 6 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,6°C à 6h25 et il est tombé 8,2 mm de pluie hier après les 8,6 mm de dimanche, bon cumul en 48h. Et de nouvelles pluies arrivent, plus faibles les précédentes toutefois. Hier, journée extraordinaire puisque nous avons reçu la visite d'un système de tempête tropicale nommé Grace. Il a pris naissance au-dessus du 40ième Nord dans des eaux à 23°C contre les 26°C requis pour la formation de ces phénomènes. Il est remonté en tourbillonnant sur lui-même avec un oeil bien formé, limite catégorie 1 avant de se désagréger peu à peu cette nuit au sud-ouest de l'Irlande. Sa petite taille le rende néanmoins relativement moins dangereux qu'un cyclone classique ou même qu'une tempête habituelle dans nos contrées.

Edito N°628 du lundi 5 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,3°C à 6h30 sous un ciel gris dans lequel les pluies faibles commencent à tomber. Ce sera le défilé de perturbations cette semaine, plus ou moins actives mais nous avons bel et bien les deux pieds dans l'automne et son florilège de perturbations venteuses. J'ai soigneusement préparé la cheminée hier avec tous les accessoires qui vont avec, prête à une nouvelle flambée. Mais vue la douceur prévue pour ce milieu de semaine, je me suis dit que cela pouvait encore attendre un peu. Du coup, on aura battu des records de durée sans feu dans le cheminée cette saison! "Le réchauffement de la planète a du bon, on se chauffe moins et c'est bon pour la planète!" comme le disait Evelyne Dhéliat il y a quelques mois, un propos qui m'avait fait bondir mais très à propos.

Edito N°627 du dimanche 4 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,7°C à 11h40 sous des bruines intermittentes ayant déjà apporté 7,4 mm, un cumul fort raisonnable et plus élevé que prévu. Seconde journée de nuit grisaillante, cela fait tout drôle après les magnifiques journées que nous avons eu ces dernières semaines. Mais bon, cela nous pendait au nez. Toutefois, rien n'exclut une fin rapide des pluies avec le retour de l'anticyclone.

Edito N°626 du samedi 3 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13°C ce matin à 7h37 sous un ciel nuageux qui devrait le rester toute la journée sous un vent qui va se renforcer. Eh oui, changement de temps après plusieurs semaines de blocage bien agréable. Pendant ce temps là, l'installation photovoltaïque a bien fonctionné et dans quelques jours, j'aurai fait mon quota pour l'année, le reste sera du rab. Il faut dire qu'on n'aura pas tout le temps autant de mois bien ensoleillés!

Edito N°625 du vendredi 2 octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 5,6°C à 6h35 sous un ciel étoilé et une certaine fraîcheur bien prévue. Tandis que le calme règne sur l'atlantique nord où la saison des ouragans entame sa dernière ligne droite dans la platitude la plus générale, une des saisons les plus calmes depuis 1950 (tiens on ne parle pas de réchauffement de la planète là!), les éléments se déchaînent sur le Pacifique ouest et Asie: 2 tsunamis et des supertyphons, ouragans majeurs dont le dernier en date est en train de secouer une seconde fois les Philippines. Le Japon sera concerné la semaine prochaine par un autre de ces monstres.

Edito N°624 du jeudi 1er octobre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10,2°C à 7h50 sous un ciel généralement couvert mais qui devrait comme hier se percer de trouées plus ou moins généreuses. Le temps change, nous avons mangé notre pain blanc et il va falloir désormais payer tout ce beau temps. J'ai d'ailleurs fait le bilan du mois de septembre qui est bien loin des canicules et des extras annoncés dans les médias, il est un peu plus chaud et un peu plus beau que les normes enregistrées depuis 2001, mais pas d'excés comme certaines années.

Edito N°623 du mercredi 30 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,4°C à 6h35 sous un ciel clair légèrement brumeux. Hier, j'assistais à une réunion au cours de laquelle on insistait sur les nouvelles priorités d'enseignement: les langues et l'histoire des Arts. Voila deux disciplines pour lesquelles je n'ai rien à redire mais résolument tournées vers le passé de l'homme, son vécu. Ainsi va l'humanité, toujours en quête de mieux connaître son avenir incertain mais uniquement sur la base de ses connaissances passées. Toute tentative de modifier le cours du monde, de l'économie, des crises de façon générale ne s'appuient que sur ce qui s'est déjà passé, on prend exemple sur tel fait historique. Or il me semble que nous aurions grandement besoin d'innover notre point de vue, de trouver des idées nouvelles pour un développement durable qui ne s'articule justement pas autour de ce qui s'est déjà fait! Mais ça, on ne l'enseigne pas, cela a un parfum de trop grande liberté de pensée.

Edito N°622 du mardi 29 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,5°C à 6h25 sous un ciel bien nuageux semble-t-il. Cela n'a pas raté hier aux infos, le réchauffement climatique est bien revenu sur le tapis pour expliquer la canicule (expression empruntée aux journalistes) que nous vivons en ce moment. Et cela ne change rien que météo France explique que fin septembre, ces chaleurs n'ont rien d'exceptionnel. D'autant plus qu'il est bien exagéré de parler de chaleur. Il faisait encore 30°C à cette période en 2003 et les moyennes de 2003-2004 et 2006 ont été très élevées aussi. Or si septembre 2004 a été chaud, qui ne se souvient pas du terrible hiver 2004-2005? En quoi une arrière saison douce laisse-t-elle présagée d'un hiver doux et d'un réchauffement? Il y a d'autres signes beaucoup plus inquiétants à regarder tel le niveau des banquises!

Edito N°621 du lundi 28 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 7,4°C à 6h35 dans un brouillard assez épais avec de l'humidité plus importante que les autres jours. Cette humidité aura du mal à s'en aller et les éclaircies seront remplacées par des nuages venus de la mer du Nord. En tout cas, nous venons de vivre un magnifique week-end, doux et bien ensoleillé. Comme d'habitude, les services météo nous rabâchent tous les jours que ça c'est du réchauffement de le planète ou ils n'y connaissent rien. Ils usent de mots tels que fortes chaleurs quand les températures sont 2°C au dessus des normes de saison. Cet hiver, quand nous serons dans les normes, ils parlerons de froid glacial et se réjouirons de voir des températures 10°C au-dessus des normes par temps ensoleillé. Rien de bien scientifique là dedans, que du sensationnel et du ressenti.

Edito N°620 du dimanche 27 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11°C à 10h15 sous un pâle soleil qui tente de percer avec un certain succès les brumes. La journée s'annonce une nouvelle fois magnifique et le programme du jour est confiture de coing, la production ayant été exceptionnelle. On peut dire que la clémence du mois de mars, le mois des fleurs des arbres fruitiers leur aura été profitable! On ramasse encore beaucoup de tomates, tomates cerise, framboises remontantes et quelques fraises! belle arrière saison.

Edito N°619 du samedi 26 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,1°C après une Tn (minimale) de 4,7°C un peu moins basse qu'hier matin. Les brouillards se dissipent peu à peu, le ciel est bleu et devrait le rester pour le plus grand plaisir de tous et cet après-midi devrait être doux. Il est incroyable de voir une telle débauche d'humidité, rosée, brouillard etc...dans ce désert de sécheresse où nous sommes plongés depuis deux mois désormais. Heureusement, cette sécheresse survient en automne et la végétation dépérit lentement mais naturellement et saisonnièrement.

Edito N°618 du vendredi 25 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 4,7°C à 6h30 sous un ciel clair qui l'est resté toute la nuit. Comme prévu, les températures ont chuté mais devraient retrouver un niveau agréable pour la saison cet après-midi. Hier, il est tombé 1,2 mm sous un front étroit mais assez actif et surprenant. Cela n'a évidemment que mouillé les routes, la terre séchant instantanément sous le vent et les éclaircies de l'AM. Il faudra donc patienter encore pour voir de la vraie pluie humidifier nos sols désormais très inhabituellement secs.

Edito N°617 du jeudi 24 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,7°C sous une mer de nuages bas et une très forte humidité. Peut-on dire pour autant qu'il a plu? Pas du tout puisqu'il ne s'agit que d'une bruine très fine semblable à une bonne rosée. Hier, le soleil n'est pas apparu de la journée sous cette couche de stratus, comme mercredi dernier mais en pire!. Heureusement, le front se termine et le soleil reviendra dans la journée en commençant pas les régions du nord et de l'ouest. Les prochains jours s'annoncent toujours très ensoleillés et agréables avec des matinées un peu fraîches.

Edito N°616 du mercredi 23 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,8°C sous une mer de nuages bas. Hier, la perturbation qui tentait d'entrer s'est désagrégée et a laissé place à un soleil magnifique sauf sur le boulonnais qui est resté sous la grisaille. On entend en ce moment des publicités pour des voitures avec pour toile de fond "la planète appréciera". C'est un peu osé de prétendre que sous prétexte que sa voiture rejette en-dessous d'une certaine quantité de CO2 dans l'atmosphère, cela ira jusque préserver la planète. Il est bien évident que le climat ne se portera mieux que lorsque nos voitures ne rejetteront plus rien. D'autre part, on a toujours tendance à oublier que nous sommes les premiers inscrits sur la liste des animaux à disparaître en cas de changement climatique majeur. Enfin, la publicité tourne en dérision un sujet qui ne peut se l'offrir de l'être!

Edito N°615 du mardi 22 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,1°C sous un ciel étoilé et frais sans plus. En effet, on aurait pu attendre des températures plus basses en ce premier matin d'automne. Elles atteindront des valeurs inférieures à 10°C en seconde moitié de semaine et ce week-end. En attendant le blocage anticyclonique continue. A propos de cyclone, la saison atlantique bat son plein en ce moment et c'est une des saisons les plus creuses jamais enregistrée. Pratiquement aucun ouragan ne s'est développé. Il faut dire que certains secteurs avaient été durement touchés l'an dernier, Cuba par exemple. Année de répit, toujours bienvenue pour les populations concernées.

Edito N°614 du lundi 21 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,3°C à 6h35 sous un ciel étoilé apparemment. C'est l'équinoxe d'automne, la durée du jour et de la nuit sont est donc égale et ce en tout point de la planète. Au Pôle sud, c'est le moment où le soleil va se lever pour 6 mois tandis qu'il va disparaître au pôle nord. Et nous basculons inévitablement vers des jours plus courts que nos nuits. Encore 1 mois et le changement d'heure marquera une fin définitive aux fins de journée dans le jardin. Si le temps continue ainsi sa folle tendance à la sécheresse, les gelées risquent d'être précoces par nuit claire.

Edito N°613 du dimanche 20 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,5°C dans le brouillard, une fois n'est pas coutume. Celui-ci a des des pulsations parfois le rendant plus épais, parfois laissant apparaître l'astre solaire. C'est dans ces moments là qu'on peut photographier le soleil sans danger et visualiser d'éventuelles taches solaires. Ces taches sont des endroits d'où partent de puissants arcs de gaz, infléchis par le champ magnétique. Ces arcs sont des protubérances et n'existent que par période de 11 ans. Nous sortons justement d'une période de calme et le soleil a du retard pour retrouver son activité cyclique et les astronomes du monde entier lorgnent sur notre astre pour apercevoir la reprise d'activité. Non pas qu'ils soient impatients de voir le soleil renvoyer ses puissants jets de gaz dans l'espace, c'est plutôt source de problèmes, notamment pour les sondes spatiales, mais parce que l'homme n'aime pas que les cycles se cassent, c'est souvent source de problèmes à venir plus importants encore.

Edito N°612 du samedi 19 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,9°C sous un ciel clair mais les nuages remontent du sud et devraient atténuer l'impression de beau temps. Hier, ce fut un flop météo puisque les nuages sont restés presque toute la journée. Nous avons tout de même profité de 2h de soleil dans le village de 12 à 14h et 1/2h dans le Vimeu vers 13h. Le reste de la journée s'est déroulé sous la grisaille persistante. Espérons qu'on pourra un peu profiter de la journée d'aujourd'hui et de sa douceur puisque les 25°C sont possibles.

Edito N°611 du vendredi 18 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,5°C sous un ciel complètement couvert depuis hier soir. Ceci dit les éclaircies semblent imminentes à en croire la carte satellite infra-rouge (IR). Ces cartes satellites montrent les nuages "chauds" car la chaleur des nuages émet justement un rayonnement IR captée par le satellite. L'avantage est de "voir" les nuages même la nuit comme c'est la cas à l'heure où j'écris ces lignes. L'inconvénient est que les nuages bas, les stratus peu épais, les brouillards" sont des nuages froids. Ils n'émettent que très peu d'IR et ne sont donc pas repérés par le satellite. On peut donc croire qu'il fait beau alors qu'il y a des nuages bas comme en ce moment. Seule la carte visible, uniquement quand il fait jour, indiquent la position exacte des nuages, même bas.

Edito N°610 du jeudi 17 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,9°C sous un ciel apparemment clair mais encore parsemé de nuages bas de ci de là. Sur la carte satellite, je crois deviner que nous sommes coincés entre la tartine de la dépression plus au sud et des nuages bas sur les îles britanniques. Pourvu que ça dure! En tout cas revoilà le flux de nord-est ce qui nous aurait occasionner un bel épisode hivernal avec froid, neige et tout le toin toin....Et si ça se trouve, il n'y aura pas moyen d'en avoir un épisode comme celui-ci cet hiver!. En attendant la fin de l'été sonne à grands pas tranquillement le soleil régresse et le jardin potager rend l'âme.

Edito N°609 du mercredi 16 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,1°C à 9h33, il fait donc plutôt doux sous ces nuages qui remontent du sud-est. Ceux-ci devraient rester en rang serré toute la journée n'autorisant qu'occasionnellement le soleil à faire de timides apparitions. Cette semaine il sera tombé 2 mm en tout ne résolvant pas du tout l'état de sécheresse superficielle du sol. Hélas les nuages du moment interdisent toute belle photo...

Edito N°608 du mardi 15 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,8°C à 6h40 sous un ciel gris et humide. Les averses s'estompent avec le lever du jour même si on attend encore une petite série en tout début de matinée et des éclaircies devraient gagner la région d'ici peu. Pour cet automne, tous les modèles convergent vers la chaleur. En effet différents paramètres dont le phénomène El Nino ainsi que la température des océans jouent dans ce sens. On doit donc s'attendre à un automne doux suivi d'un hiver tout aussi doux. Peu de précipitations également et une sécheresse qui risque de devenir préoccupante pour le printemps et l'été prochains.

Edito N°607 du lundi 14 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,4°C à 6h35 sous un ciel nuageux mais des éclaircies sont présentes et le seront au moins ce matin. Cependant, le soleil sera généralement peu généreux comme hier, ce sera la tendance de cette semaine. Comme je le disais il y a peu, la grippe A est un formidable prétexte pour faire oublier les dures réalités de notre vie économique. Elle est aussi l'occasion de ruiner les efforts pour aller dans le bon sens écologique dont notre planète a tant besoin. Ainsi, voit-on un gaspillage énorme d'eau pour se laver les mains pendant 30 secondes en laissant le robinet allumé par exemple! Le fossé se creuse décidément entre nos urgents besoins planétaires et cette humanité qui s'accroche désespérément à ce qu'elle a toujours connu.

Edito N°606 du dimanche 13 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,5°C à 10h53 sous un ciel gris et bien bouché. Les nuages bas venus de Mer du Nord ont de l'avance et ne nous laisseront que peu de chance d'observer l'astre solaire. Cette nuit, le ciel était clair et il a fait 6,8°C de minimum. Rentrant de soirée, j'en ai profité pour faire quelques clichés de la Lune, croissant descendant et des étoiles. Je n'ai pas réussi à capturer la voie lactée qui est une trainée blanche dans le ciel. Cette trainée est en fait constituée de millions d'étoiles concentrées dans notre galaxie.

Edito N°605 du samedi 12 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,5°C à 10h sous un beau soleil parfois atténué par quelques stratus de passage tout petits. Nouvelle belle journée en perspective donc, profitons en bien car la semaine prochaine, le temps va lentement se dégrader. Je suis stupéfait de la vitesse à laquelle la nuit tombe désormais. Tandis qu'il y a deux mois, on reste dans la lumière crépusculaire durant plus d'une heure, parfois deux, là, en 1/2 heure, on passe du soleil à la nuit. Il faut dire que le soleil est encore assez haut dans le ciel mais a considérablement raccourci sa course. Il plonge donc plus rapidement de l'autre côté de la Terre.

Edito N°604 du vendredi 11 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10,1°C à 6h35 sous un ciel dégagé et étoilé et un peu plus frais que les jours précédents. Comme prévu hier, le soleil était de la partie après dissipation des nuages matinaux. Pas de 11 septembre sans pensée pour les attentats de 2001 aux Etats-unis, sans penser à ce que racontaient mes collègues à la sortie du boulot ce jour, des choses incroyables et ces images qui nous ont scotché et choqué. On pensait entrer dans une ère de la terreur et c'est vrai que depuis, des prises de conscience nous ont amené à revoir notre vision du monde à tout point de vue.

Edito N°603 du jeudi 10 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,7°C à 6h20 sous un ciel bien nuageux et quelques gouttes tombées vers 5h. Les nuages vont se dissiper dans la matinée pour laisser rapidement place à une journée plutôt bien ensoleillée mais sous la coupe d'un vent de nord-est frais ce qui limitera les températures à environ 22°C. Retrouvez dans les actualités, l'état de la banquise du pôle nord à la fin de cet été 2009. En Antarctique, François Gourand reporte un hiver doux, plus que la normale avec un mois de juillet (coeur de l'hiver) où la banquise formée s'est même trouée sous l'effet des tempêtes et de la douceur. La grippe A ne doit pas occulter le réchauffement climatique! A ce propos, les deux premiers cas de grippe A à Abbeville ont été reporté mardi.

Edito N°602 du mercredi 9 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,1°C sous un ciel couvert. La bande nuageuse ne progresse que lentement poussé par un anticyclone à l'ouest mais coincée par un autre à l'est. Du coup, nous devrions en profiter 2 jours durant. Il fera doux cependant. Ce matin, l'édito porte sur la fonte des glaces en arctique, j'ai écrit un article détaillé sur ma page actualités que je vous invite à lire. Les faits sont les faits...

Edito N°601 du mardi 8 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,1°C à 6h30 sous un ciel clair, une lune gibbeuse (presque pleine) et la nuit qui persiste encore, à peine une pointe de jour au loin! Quand je pense qu'il y a deux mois, les panneaux solaires fonctionnaient depuis 1 heure déjà! Hier la journée fut plus belle que prévu, une seul passage nuageux en début de matinée et un temps estival avec 27,4°C de maximale, plus élevée que les 24°C attendus. Nous pourrions dans ces conditions atteindre les 30°C aujourd'hui. Hélas, pas de répit puisque tout le monde sera au travail et peu pourront profiter de ces derniers moments estivaux

Edito N°600 du lundi 7 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,5°C à 6h40 sous un ciel clair mail légèrement voilé. Hier la journée s'est peu à peu éclaircie sous l'impulsion anticyclonique mais le soleil a du attendre la fin de l'après-midi pour s'imposer. La Lune a ensuite pris le relais baignant le paysage nocturne d'une blancheur nacrée. Mais il n'est pas facile de la décrocher et il m'a fallu deux heures d'essais divers pour arriver à la capturer dans mon appareil photo. Tycho et Coriolis, deux cratères d'impact, se sont ainsi révélés. Je posterai dès que possible une photo de mon cru décrivant les quelques lieux les plus connus de notre astre.

Edito N°599 du dimanche 6 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14°C et comme prévu par la météo à la télé depuis plusieurs jours il fait beau! En effet, le ciel est totalement couvert, il bruine et il fait froid. C'est donc un temps magnifique pour aller à la mer non? La météo se serait-elle trompée? Peu d'espoir de voir une évolution aujourd'hui, il y a de la réserve de nuages dans le secteur....

Edito N°598 du samedi 5 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,5°C à 9h53 sous un ciel assez beau ponctué de petits cumulus. Pourtant la journée avait commencé comme hier, à savoir des averses fortes. Heureusement, cela fut de courte durée. Le cumul se porte à un peu plus de 25 mm pour cette semaine mais l'anticyclone semble s'installer durablement. Ce matin, j'ai appris un nouveau dicton local Quand il pleut à clochettes ou à bouillon, il pleut pour 3 jours. Cela s'est vérifié depuis les 3 jours en effet. Pleuvoir à clochettes ou à bouillon, c'est pleuvoir sous forme de fortes averses avec des grosses gouttes.

Edito N°597 du vendredi 4 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,1°C sous des pluies continues faibles à modérées. Le cumul de pluie de mercredi se porte à5,8 mm, celui de jeudi à 7,6 mm et pour l'instant 3 mm ce jour. Il y a de la réserve en Manche pour encore quelques bonnes averses. Hier, le JT de TF1 a diffusé un reportage sur la condition animale dans le milieu des poussins. Ils ont cité une association: L214, en référence à la loi de protection animale en matière de transport, bien-être et éthique de façon générale. Je vous invite à visiter leur site et à voir leur combat car derrière nos habitudes alimentaires se cachent des pratiques douteuses et illégales de torture animale.

Edito N°596 du jeudi 3 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,2°C à 6h30 sous les averses faibles et une tendance aux éclaircies soutenues par un vent fort automnal. On reprend les bonnes habitudes de la rentrée, levé tôt la nuit n'est pas du tout finie et on est bien bien loin des jours longs de juin. L'équinoxe d'automne approche à grands pas et le régime de temps va peu à peu changer, le soleil ne sera plus aussi fort pour dissiper les nuages bas ou élevés, les tempêtes de saison vont sévir. Pour preuve, après les restes de Bill mardi, nous voici sous ceux de Danny, ex tempête tropicale.

Edito N°595 du mercredi 2 septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,7°C à 9h20 sous un ciel couvert mais lumineux. Hier la journée fut très sombre surtout entre 10h et 11h où les panneaux solaires vont stoppé net leur production, ce devait être très très sombre. Puis deux averses successives l'AM ont déversé 4,8mm salutaires dans le jardin desséché par le vent et le soleil des jours précédents. Le reste de la semaine devrait continuer sous les ondées et les nuages ce qui ne tranchera nettement avec le temps des semaines précédentes. Les élèves auront ainsi moins de regrets de regagner les bancs de l'école.

Edito N°594 du mardi 1er septembre 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,5°C à 6h45 sous un ciel rosi par le lever de soleil mais couvert et plutôt menaçant. Douceur matinale donc après la magnifique journée d'hier qui a ponctué l'été et le moins d'août. Cette rentrée s'annonce sans transition, premier jour de travail, premier jour d'automne météorologique et première dégradation depuis longtemps. Allons-y donc...

Edito N°593 du lundi 31 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9,7°C à 7h du matin sous un ciel clair. Hier les passages nuageux ont été nombreux, notamment vers midi et au moment du coucher de soleil que j'ai encore raté. Pourtant des éruptions volcaniques récentes dans la péninsule du Kamchatka (extrême est en Russie) ont libéré des quantités de dioxyde soufre, gaz qui a tendance à colorer l'atmosphère au moment du coucher de soleil et à accentuer ses teintes rouges. Je retenterai le coup ce soir. Ce gaz a aussi la particularité de stopper le rayonnement lumineux en induisant un refroidissement planétaire temporaire (de l'ordre de quelques dizièmes de °C au pire) ainsi que d'acidifier les eaux de pluie.

Edito N°592 du dimanche 30 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,9°C seulement après une minimale de 7,9°C. Hier soir, le vent est tombé et la fraîcheur est arrivée soudainement vers 18h. Ce matin, le soleil a été vite remplacé par des nuages spéciaux vallée de la Somme. En effet nous sommes les seuls à en bénéficier et il fait beau partout autour. On peut toutefois raisonnablement espérer un bref retour du soleil avant de nouveaux nuages en Manche. Demain devrait être une belle journée, chaude et ensoleillée l'après-midi, idéal pour une dernier bain de mer avant la rentrée...

Edito N°591 du samedi 29 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,4°C après une minimale de 10,1°C. La nuit a été assez agitée dans la lignée d'hier. Des averses  sont tombées apportant un ridicule 0,8 mm mais de forts orages ont traversés le Pas de Calais. Le vent a également soufflé assez fort sous le coeur des restes de Bill, ex cyclone de catégorie 4. En me promenant hier entre Abbeville et Amiens, j'ai pu noter combien la sécheresse superficielle était forte. Le vent fort soulevait des nuages de poussière inquiétants qui bouchaient l'horizon d'une brume ocre. Par contre, aucune inquiétude sur l'état des nappes profondes.

Edito N°590 du vendredi 28 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,6°C à 9h25 sous un ciel assez ensoleillé. Hier, le ciel s'est miraculeusement éclairci permettant un pique-nique au bord de la mer. Non seulement le temps était doux et magnifique mais les nombreux rouleaux ont permis des jeux de surf très rigolos. J'aime la douceur de l'eau des fins d'été. Mauvaise surprise, il a plu cette nuit mais l'épisode fut de courte durée et c'était pour mieux nous offrir ce frais mais réel soleil.

Edito N°589 du jeudi 27 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 20,4°C à 10h25 sous un ciel très chargé. Ce sont les restes de l'ex ouragan "Bill" qui nous survolent. Pas de pluie ou de vent mais une douceur remarquable, pas moins de 19,2°C cette nuit et une tartine de nuages bas à des centaines de km à la ronde. Ce sera difficile de s'en séparer et même si quelques trouées se montrent parfois, je pense que la journée sera plutôt grise. A noter aussi que ces restes vont empêcher le soleil d'irradier les jours prochains comme prévu, les modèles avaient sous-estimé le potentiel nuageux de cet ex monstre!

Edito N°588 du mercredi 26 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,7°C à 11h10 sous un ciel assez nuageux mais lumineux et parfois ensoleillé. Depuis quelques jours, je teste mon nouvel APN le lumix DMC TZ7 de chez Panasonic. Petit concentré de technologie, il est bluffant par sa qualité d'images et notamment son mode intelligent qui s'adapte parfaitement à toutes les situations. Retrouvez désormais mes prises de vue avec cet appareil à la rubrique photos, notamment les photos du jour...

Edito N°587 du mardi 25 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,2°C et il pleut mais très faiblement, 0,2mm seulement! Hier fut une journée beaucoup plus nuageuse que prévu, espérons que ce mardi sera un peu plus ensoleillé. En attendant la pluie tombe toujours et ceci pour encore une heure environ. Cela ne suffira pas à enlever la sécheresse accumulée depuis plusieurs semaines. Il est tombé souvent plus de 50 mm hier sous les orages dans le sud-est et jusqu'à 151 mm en quelques heures dans le Puy de Dôme.

Edito N°586 du lundi 24 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,2°C à 8h50 sous un franc soleil très temporaire puisque les premiers nuages ne sauraient tarder. Une perturbation va arriver en ne donnant que de très faibles pluies et un ciel de plus en plus couvert. J-7 avant la rentrée des classes, derniers jours de repos, rangement, préparation des cours etc...ça sent la fin inéxorable des vacances! Et je n'aime pas ce parfum de dernière semaine.

Edito N°585 du dimanche 23 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 21,2°C sous un ciel parfaitement bleu, bonne journée à vous, l'édito est raccourci pour cause de noces...

Edito N°584 du samedi 22 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 10,2°C à 7h30 et la minimale s'établit à 10°C tout rond. Les nuages de la nuit n'ont été que passagers et le ciel est aux éclaircies. Comme hier, la cumulification devrait entacher le bleu par des nuages blancs mais ceci restera limité et l'impression de beau temps dominera. Et tant mieux puisque c'est un grand jour pour moi alors autant que le ciel soit de la partie.

Edito N°583 du vendredi 21 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19°C à 10h sous un ciel de traine peu nuageux mais la cumulification a tendance à augmenter au fil des heures. En tout cas la journée promet d'être ensoleillée et les deux jours prochains seront encore plus beaux et chauds, surtout dimanche.

Edito N°582 du jeudi 20 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19°C à 7h50 mais ce n'est pas la minimale du jour puisqu'il a fait 16,8°C vers 4h du matin. Une fraîcheur bien attendue après les fortes chaleurs d'hier inégalées depuis juillet 2006: 34,3°C ici, 33,7°C à Abbeville et 35,1°C à Rouvroy dans l'est de la Somme. Le plus étonnant sont les températures d'hier soir. Pas de baisse observée avant 19h. Et si dans le village la baisse a été rapide passant de 33°C à 18h à 28°C à 20h, 24°C à 21h et 20°C vers 23h, beaucoup de villes étaient encore aux prises avec plus de 30°C à 20h et plus de 25°C à 23h, impossible de rafraîchir les chambres et difficultés à dormir...

Edito N°581 du mercredi 19 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,3°C à 7h15, la fraîcheur règne mais les températures vont rapidement monter à des niveaux élevés de l'ordre de 30 à 33°C dans notre secteur, 35°C plus à l'est. Le record de l'été risque de tomber pour la maximale mais un record encore plus vieux risque de tomber la nuit prochaine où les températures ne devraient pas descendre en dessous de 23°C à 20°C, ce qui est assez exceptionnel dans notre région. Heureusement cet épisode sera de courte durée et nous n'aurons pas le temps de suffoquer bien longtemps comme dans d'autres régions.

Edito N°580 du mardi 18 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 22°C à 11h25 et le soleil brille assez généreusement depuis tôt ce matin. C'est une belle journée d'été très agréable en attendant la journée plus ensoleillée mais Ô combien plus chaude de demain.. Pendant ce temps il fait entre 30 et 34°C à 11h sur tout le pourtour méditerranéen et des valeurs de 40°C comme hier à Uzès dans le Gard ne sont pas exclues. Profitons de notre douceur maritime qui nous apporte tant de nuages mais aussi la fraîcheur dont les autres rêvent par temps caniculaire.

Edito N°579 du lundi 17 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,3°C à 9h35 sous un ciel complètement couvert de nuages élevés. Une perturbation inactive traverse notre région mais les éclaircies reviendront dans la journée peu à peu. Hier, les nuages se sont déchirés assez tardivement, vers 15h mais le soleil a ensuite brillé généreusement. Quelques cirrus élevés ont joué avec ce dernier offrant de nombreuses parhélies dont une double exceptionnelle puisque qu'il fallait pas moins de 3 cirrus idéalement placés pour l'obtenir. Mon point de vue idéal pour la photo m'a permis d'immortaliser ces deux bouts d'arc-en-ciel méconnus du public pour lesquels je vous invite à lire les explications ici...

Edito N°578 du dimanche 16 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,3°C à 10h10 sous un ciel parfaitement gris et uniformément plat et triste. L'après 15 août ne faillit pas à la tradition et quand bien même une belle journée est annoncée, les nuages bas s'invitent. Rassurez-vous, ils ne se déchireront que très lentement et nos chances de soleil restent à l'heure de cet édito tardives et minces. Il en va ainsi de toute la semaine prochaine dont la tendance s'est nettement dégradée ne 24h passant d'un temps calme sous un anticyclone puissant à un temps à peu près beau en première moitié et automnal ensuite. On ne peut vraiment pas dire que la fiabilité soit le point fort des prévisions actuellement et que le temps n'aura jamais été stable sur une période de quelques jours.

Edito N°577 du samedi 15 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 21,4°C à 10h10 ce matin. Le soleil brille sans partage mais une panne des cartes satellites m'empêche de vous en dire plus sur l'avenir de ce ciel radieux. Cependant, les prévisions sont optimistes pour cette journée qui s'annonce chaude. La plupart du temps, quand on a une interruption de satellite, on peut craindre un incident technique mais dans les films américains, ce genre d'incident précède toujours une attaque d'extra-terrestres. Ce n'est pas pour vous affoler mais si dans quelques minutes, vos ondes wi-fi se troublent et que votre télé grésille, planquez-vous vite, ils arrivent!

Edito N°576 du vendredi 14 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,9°C à 9h45 sous un beau ciel bleu. Des cumulus devraient prendre forme, ils ne sont pas loin et des nappes de brouillard traînent de ci de là, notamment dans la vallée de la Somme. Demain, le flux passera au sud et donnera un coup de pouce aux températures. Cependant, dès le lendemain, ce sera fini mais nous devrions conserver un temps relativement estival pour plusieurs jours. Il faudra bien profiter des derniers beaux jours des vacances...

Edito N°575 du jeudi 13 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,1°C à 8h sous les bruines qui débutent. Rien à espérer ce matin, Les bruines débutent et le corps pluvieux avance sûrement, il est encore en mer mais il sera ici dans 1 heure environ et durera 1h je pense.

L'anticyclone des Açores est hésitant mais depuis 2 jours les modèles sont à nouveau optimistes pour le beau temps et des chaleurs dignes de l'été, espérons que cette fois il ne nous fera pas faux bond.

Edito N°574 du mercredi 12 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,2°C à 7h50 sous un ciel brumeux mais la tendance est à l'ensoleillement, ce ne sont que des brumes matinales. Les nuits rallongent en effet et le sol a plus le temps de refroidir et de former des nappes de brouillard. Hier a été la journée inverse de lundi, à savoir couvert le matin et beau l'AM. On a eu à peu de chose près le même ensoleillement ces deux journées mais notre mode de vie, plutôt actif le matin, et loisirs en soirée donne une nette préférence pour les journées comme mardi où nous profitons davantage des bienfaits solaires.

Edito N°573 du mardi 11 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,3°C et il pleut, il bruine plutôt avec plus de 4 mm cette nuit. Comme ce n'était pas vraiment prévu, on dira que c'est salutaire pour nos sols bien secs! Il faut dire que le flux vient directement de nos amis britanniques et qu'avec eux il ne faut jamais s'attendre à de bonnes surprises...Il y a 10 ans tout rond, on assistait au plus grandiose spectacle que la nature nous ait offert: une éclipse totale de soleil! C'est l'occasion de rappeler que c'est l'année mondiale de l'astronomie et que cette fin d'été mais aussi cet automne, de nombreuses manifestations sont organisées autour de ce thème merveilleux.

Edito N°572 du lundi 10 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,9°C à 8h15 sous un ciel bleu mais frais puisque la Tn s'établit à 11,1°C. Hier le ciel est resté voilé toute la journée mais le soleil a brillé et l'impression était belle. Il y aura peu de dynamisme cette semaine et ce temps mou apportera souvent des soleil mais si des nuages tentent  de s'accrocher, il faudra patienter pour les voir se dissiper. Je suis allé me baigner dans la Manche hier, l'eau était très bonne, peu différente de la température de l'air ce qui rendait le bain agréable malgré les inévitables puces d'eau

Edito N°571 du dimanche 9 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,2°C à 8h40 sous un ciel voilé mais plutôt ensoleillé qui devrait vite devenir agréable si les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fête comme hier. La carte satellite montre une nouvelle fois une grande masse nuageuse au-dessus de nos têtes. Toutefois, la dispersion de ces nuages devrait être plus efficace et plus rapide qu'hier, tout du moins vers les côtes où l'on attend une assez belle journée. Hier était une journée spéciale avec un temps très changeant passant d'un ciel voilé et lumineux vers midi à un ciel très sombre et limite pluvieux vers 14h puis à nouveau un magnifique coup de chaud vers 17h...

Edito N°570 du samedi 8 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18°C à 8h40 sous un ciel brumeux mais largement éclairci par des trouées que se montreront fort généreuses aujourd'hui. Le soleil devrait donc s'imposer peu à peu. Hier, le temps était semblable avec toutefois des stratus (ou nuages bas) qui ont repris le dessus en toute fin d'AM laissant un avant-goût automnal indiscutable. Pour ma part, les semaines les plus productives dans le jardin débutent avec les haricots en pagaille, des kilos de tomates variées et onctueuses et des courgettes un peu difficiles à dresser cette année mais présentes tout de même...

Edito N°569 du vendredi 7 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 21,1°C sous un ciel très nuageux d'où le soleil n'a fait qu'une courte apparition vers 10h30. Hier fut la première journée sans nuages du tout de l'été. Je me suis livré à un petit calcul de rentabilité énergétique de mes panneaux solaires thermiques. Voir le détail ici. Et bien il se trouve qu'avec un rendement de l'ordre de 80% identique aux panneaux commerciaux, mon système a l'air de très très bien fonctionner, mieux que je n'aurais espérer. La piscine monte en température de 2,5°C entre l'entrée et la sortie (par temps ensoleillé bien sûr) et cela l'amène a passer de 20°C le matin à 27 voir 30°C selon la chaleur et l'ensoleillement extérieurs. C'est une réussite technologique totale!

Edito N°568 du jeudi 6 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,1°C à 8h15 sous un ciel bleu magnifique et une journée qui s'annonce très belle. Hier, il a plu toute la matinée, faiblement mais sûrement apportant un ridicule 0,4 mm. Mais comme le soleil est arrivé avec la chaleur ensuite, tout le monde aura oublié la mauvaise couleur du ciel matinal. On avance peu à peu vers septembre et les jours raccourcissent déjà bien. Du coup, les nuits plus longues permettent aussi un refroidissement plus important et une fraîcheur matinal plus longue aussi. Profitez bien de cette journée très estivale!

Edito N°567 du mercredi 5 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,1°C à 9h30 sous un ciel parfaitement couvert où des pluies vont maintenant arriver, pluies qui n'étaient pas vraiment prévues, mais après tout on habite la Picardie, pas les Bouches du Rhône. Ce matin, je voulais décerner un Condor (lire "con" d'or) au prestigieux magazine "psychologie magazine" qui n'est qu'un ramassis d'âneries la plupart du temps. La dernière en date, "pourquoi les gens restent-ils chez eux et ne partent pas en vacances"? Tiens, c'est vrai ça pourquoi? Alors on vous explique que les gens ont peur de sortir de chez, que ça date des hommes préhistoriques et patin couffin (expression de Marseille qui veut dire etc...). Enfin en ce qui concerne tous, mais absolument tous les gens que je connais de près ou de loin, ce qui fait que les gens ne partent pas en vacances bien tranquillement, c'est avant tout leur porte-monnaie....Bien sûr, comment j'ai fait pour y penser et pas eux? Condor spécial donc...

Edito N°566 du mardi 4 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,4°C à 9h05 sous un ciel assez beau mais parsemé de nuages pommelés en marge d'une perturbation qui va nous concerner plusieurs jours. C'est cette perturbation qui va générer un puissant flux de sud chaud sur notre région mais qui va par la même occasion apporter son lot de nuages et la dégradation orageuse de jeudi soir. En attendant, les journées correctes se succèdent depuis quelques jours pour le plaisir de tous

Edito N°565 du lundi 3 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11°C à 8h sous un ciel gris duquel les éclaircies viennent de disparaître à l'instant. La minimale s'établit à 9,5°C, ce qui est la première fois depuis le 23 juin que l'on passe sous la fatidique barre des 10°C. Le soleil devrait toutefois réussir de belles percées aujourd'hui dans une masse nuageuse diffuse et mal organisée. Dès demain, l'offensive de la chaleur débutera. Mais comme cette année, le beau temps ne dure jamais, une dégradation orageuse interrompra rapidement cette courte période estivale.

Edito N°564 du dimanche 2 août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 18,6°C à 10h10 sous un ciel plus clair que prévu. En effet la perturbation est passée avec un peu d'avance laissant 5,6 mm sur son passage, très bénéfiques à la végétation avant les chaleurs de la semaine prochaine. Hier fut une journée idéale pour se marier, 27°C de maximale, un soleil chaleureux mais pas étouffant et une soirée très agréable. Espérons que cela sera la même chose dans désormais 3 semaines...

Edito N°563 du samedi 1er août 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 22,9°C à 11h sous un ciel voilé mais chaud. Les nuages seront de plus en plus présents aujourd'hui. Hier fut une belle journée, meilleure que prévue avec un bon ensoleillement et plutôt chaud avec une Tx de 25,3°C. La semaine prochaine s'annonce très chaude mais les calages ne sont pas définitifs puisque nous serons en marge d'une perturbation atlantique. Soleil ou nuages...suspense!

Edito N°562 du vendredi 31 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,3°C à 6h50 sous un ciel à nouveau bien couvert. Les nuages sont et seront présents toute la journée. Toutefois, des éclaircies devraient apparaître en seconde partie de journée. Mon édito est très matinal ce matin. En cause un petit chien, ou plutôt sa maîtresse qu'elle a attaché au fond de son jardin avec 1 m de laisse vers 4h30 du matin avant de partir travailler. Du coup l'animal a aboyé comme un fou durant plus d'une heure réveillant tout la quartier de fort bonne heure (et de fort mauvaise humeur). Outre la gêne, il s'agit de maltraitance animale caractérisée dont la SPA va s'occuper

Edito N°561 du jeudi 30 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,3°C à 8h après une mini de 14,2°C qui n'est pas passée sous les 10°C depuis le 23 juin dernier. Hier, la journée s'annonçait belle mais les nuages ont été tenaces l'après-midi et les pluies du soir ont apporté quelques 6,4 mm portant le cumul du mois à 102 mm. Le contraste thermique était fort hier après-midi avec 22°C vers 18h tandis que les grandes villes de la région enregistraient 27 à 28°C. L'été se poursuit en déclinant déjà fortement, les jours ont déjà bien raccourci et ce temps automnal donne un avant-goût de rentrée pas souhaitable. Alors il faudrait vivre quelques jours qui nous redonneraient un bon coup au moral, peut-être la semaine prochaine

Edito N°560 du mercredi 29 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,5°C à 8h40 sous un ciel finalement encore assez dégagé. Hier, les stratus ont mis un certain temps à partir et ensuite c'est la cumulification, c'est à dire la formation de cumulus, qui a pris le dessus. Il aura fallu attendre 16h pour voir de belles éclaircies apparaître. La cumulification se produit quand il y a de l'air humide en basse couche et de l'air froid en altitude L'air humide monte sous l'effet du soleil matinal et rencontre l'air froid se qui forme ces nuages caractéristiques. Par contre la cumulification est assez rare en mer ou près des côtes car la masse d'air est homogène et surtout la mer ne se réchauffe pas aussi vite que la terre. Du coup l'air marin ne monte pas efficacement. La cumulification est un typiquement un phénomène estival.

Edito N°559 du mardi 28 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,9°C à 9h sous un ciel voilé par des stratus élevés qui se dissiperont bientôt. C'est la plus belle journée de la semaine qui nous attend, cela vous donnera une idée de ce qu'il fera les jours prochains! Pour l'instant, ni cette semaine ni la suivante ne semblent prendre le chemin de l'été et celui-ci prend lentement le chemin de la fin. Enfin, c'est un temps parfait pour les jardiniers, les bricoleurs, comme moi en ce moment, et les escargots. Finalement, tout le monde n'est pas mécontent!

Edito N°558 du lundi 27 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 20°C tout rond à 9h40 sous un ciel qui s'est largement transformé en 1/2h. On est en effet passé du ciel bleu au ciel presqu'entièrement couvert de stratus en marge d'une perturbation qui va pourrir notre journée.

J'ai lu dans un édito de l'"âge de faire", journal prônant le développement durable sous toutes ses formes, que nos habitudes de consommation ne changeraient pas aussi facilement que cela. On a beau essayé de moins consommer, plus intelligemment, plus bio, moins polluer etc..., ces comportements ne suffisent pas et ne sont pas assez généralisés. Ils sont pour beaucoup de la bonne conscience face à une nécessité que personne n'arrive à mesurer. Seuls des temps difficiles, la peur du lendemain a su, par le passé, remettre suffisamment les gens en question pour modifier durablement et en profondeur leurs habitudes. Mais ça, c'est une réalité que même moi je ne suis pas prêt à supporter!

Edito N°557 du dimanche 26 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,4°C à 9h50 sous un ciel très voilé mais les éclaircies ne sont pas loin. Aujourd'hui, nous seront coincés entre des nuages qui circuleront sur le nord et un flux de sud chaud qui repoussera ce qu'il peut et amènera de la chaleur. Profitez de cette journée pour aller à la plage puisque cette année, les journées chaudes ne s'enchaînent pas et restent noyées dans une masse d'air océanique perturbée.

Edito N°556 du samedi 25 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,9°C à 7h40 sous un ciel variable alternant cumulus et éclaircies. Hier, la journée avait bien débuté mais nous avons eu droit au plus bel orage du secteur vers 16h. Plusieurs averses affectent le nord de ma position tandis que le soleil fait de belles apparitions ici. La station MF d'Abbeville enregistre alors 13 mm sous plusieurs averses portant le cumul du jour à 4 mm. Ici, une seule grosse mais forte averse orageuse aura donné 12,8 mm en 1/2h environ portant là aussi le cumul du jour à près de 17mm et du mois à 93 mm. L'intensité maximale enregistrée sous cette averse fut de 140 mm/h.

Edito N°555 du vendredi 24 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,2°C à 9h sous un ciel parsemé de cumulus mais plutôt ensoleillé mais venté et frais. Le soleil promis est donc pour l'instant au rendez-vous mais des orages devraient éclater encore une fois cet AM. L'averse de cette nuit a d'ailleurs laissé 4 mm supplémentaires. Quel est le meilleur remède face à la crise? une pandémie mondiale! Elle occupe les esprits, elle tue et libère ainsi des emplois elle permet aux dirigeants de reprendre la main et de relancer certains secteurs (comme les laboratoires). C'est le genre de bruit qui court en ce moment dans les milieux pour un nouveau monde. Les dirigeants auraient fomenté cette pandémie afin de répondre efficacement à la crise et de reprendre la main....Quelle que soit la vérité, l'avenir n'est pas dans un monde qui continuerait comme avant. Ce genre de polémique aide au moins à ne pas s'endormir, à réagir, à ne pas se laisser faire...

Edito N°554 du jeudi 23 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,6°C sous un ciel très gris mais de plus en plus lumineux. Les pluies sont passées et ont laissé un très honorable 13,2 mm ce qui porte le cumul du mois à plus de 80 mm. La journée se déroulera hélas sous les nuages nombreux avec toute cette humidité accumulée et il faudra plusieurs jours pour récupérer de ce mauvais temps. En tout cas, ce n'est pas la grande fraîcheur, les nuits sont très douces avec plus de 15°C à chaque fois et les journées ne sont pas si froides que cela non plus avec presque toujours plus de 20°C. le déficit pluviométrique est maintenant effacé et tout le monde espère désormais la venue définitive de l'été???

Edito N°553 du mercredi 22 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,6°C à 9h, température très douce cette nuit encore alors que le ciel était étoilé. Comme prévu hier, il a fait très chaud, 29,7°C de Tx ici et plus de 30 à 32°C à l'intérieur des terres. Il a y eu aussi des orages très rapides, ils se sont formés très localement, ont été très violents et se sont évacués très vite. Par exemple, l'un d'entre eux est né au nord de Doullens en 10 minutes, il a été très violent en passant sur Lens et 3/4 h plus tard, il était déjà en Belgique. Ici, nous avons bénéficié d'un temps calme et ensoleillé, une belle journée d'été!

Edito N°552 du mardi 21 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,5°C à 9h15 sous un ciel bien voilé et faiblement ensoleillé. La douceur règne donc de bon matin et le ciel devrait rester voilé ainsi une bonne partie de la journée avec le développement local d'averses orageuses. L'été se poursuit donc  et les premiers légumes commencent à arriver: concombres, tomates, courgettes et haricots. Les courges quand à elles déroulent leur long tapis de fleurs orangées tandis que les parterre de fleur attirent toujours plus de bourdons et autres abeilles. Il ne reste plus qu'à trouver une journée agréable pour planter le hamac à Gardincourt

Edito N°551 du lundi 20 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,9°C à 6h45 sous un ciel assez beau avec des cumulus. Pourtant une averse vient de passer laissant encore 1 mm supplémentaire ce qui porte le cumul mensuel à plus de 62 mm. Rien d'extraordinaire bien sûr mais après le printemps plutôt sec et ensoleillé, on aurait pu prétendre à mieux. Enfin, cela permet au moins au jardin de retrouver des couleurs!

Edito N°550 du dimanche 19 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,8°C sous un ciel totalement nuageux et de faibles averses, mais il y en a peu. C'est le lot qui nous attend pour toute la semaine à venir, de faibles pluies, des nuages omniprésents et des températures souvent fraîches sauf mardi qui devrait être agréable niveau températures. Juilletistes, fuyez le nord de la France!

Edito N°549 du samedi 18 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,8°C à 7h45. Le ciel est couvert sous de petites pluies. Toutefois, les éclaircies auront leur chance puisque le ciel est dégagé en mer. Nous restons dans un flux d'ouest-nord-ouest frais, pas de temps estival à attendre ce week-end qui s'annonce une fois de plus bien pourri. La situation est la même partout en France et l'on voit qu'une fois de plus les modèles de prévisions saisonnières sont largement incompétents pour prévoir le temps des mois à venir. En effet ceux-ci, relayés largement par les médias ce printemps, prévoyaient un été très chaud et sec limite caniculaire, ce qui arrive tout de même 1 jour de temps en temps!

Edito N°548 du vendredi 17 juillet 2009

Bonjour,  comme je l'avais pressenti hier matin, les cellules sont nées au sud de nos régions et sont venues mourir chez nous. Seule exception, la cellule de la mort qui a touché Berck, Etaples etc...vers minuit. Il manquait des ingrédients chez nous pour que cela se réactive. Bon, après tout on ne pas se plaindre de pas avoir eu de dégâts!
Ce matin, il fait 16,4°C à 8h et il y a quelques éclaircies dans une mer de nuages envahissants
Quelques cumuls dans le département de la Somme et autour: Saint Riquier: 7,4 mm
Bernaville: 11,5 mm
Le Touquet (sous l'énorme cellule): 14 mm (seulement)
Abbeville: 11,8 mm
Oisemont: 10,6 mm
Amiens-Glisy: 14,1 mm
Rouvroy: 6,4 mm
Saulty (Pas de Calais): 31 mm
Breteuil (Oise): 10,6 mm
Cayeux sur mer: 3,8 mm
Epehy: 5,4 mm

Edito N°547 du jeudi 16 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,9°C à 9h15 sous un ciel parsemé de nuages en plaques. Ceux-ci se dispersent et c'est une belle journée très chaude qui nous attend. Toutefois, l'institution nous a placé en vigilance orange pour le milieu de la nuit. Voici un extrait du bulletin Keraunos qui n'est pas aussi alarmiste que celui du 25 mai dernier mais qui laisse présager d'un risque fort d'orage: "la survenue d'orages violents, sous forme localement supercellulaire dans un premier temps, puis dans un second temps sous la forme de MCS parfois organisés en courtes lignes de type LEWP. Dès lors, entre le début de soirée et le milieu de nuit, l'ensemble de la zone ciblée sera exposée à des orages parfois producteurs de fortes chutes de grêle, d'intenses précipitations (risque isolé d'inondations et de coulées de boue, notamment dans le nord de la zone) et de violentes rafales de vent (localement supérieures à 110 km/h). Par ailleurs, en présence de cisaillements particulièrement intenses, le développement d'une ou de plusieurs tornades est envisageable sous les cellules orageuses les plus vigoureuses."

Edito N°546 du mercredi 15 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,9°C sous un ciel clément et assez beau. Hier, les nuages ont rapidement envahi le ciel et ont laissé peu de place au soleil, moins que je ne pensais. La chaleur va s'accentuer nettement demain pour atteindre son paroxysme en fin de journée avant que les orages n'éclatent. Le mois de juillet risque de se dérouler ainsi avec une montée en puissance prè-orageuse, dégradation, baisse des températures et c'est reparti pour un tour.

Edito N°545 du mardi 14 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait déjà 20,8°C sous un ciel bleu magnifique. Hier, la journée s'est déroulée entre soleil et éclaircies mais nous avons atteint un inattendu 26,1°C ce qui a rendu cette journée estivale. Aujourd'hui des nuages remontent peu à peu par flux de sud-ouest mais ils se désagrègent, il faut s'attendre à une journée agréable mais qui s'ennuagera un peu dans l'AM où quelques averses sont possibles. Bon 14 juillet à tous!

Edito N°544 du lundi 13 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,3°C à 6h50 sous un ciel ...bien gris, bravo! Une des caractéristiques de notre climat local est aussi une grande inertie pour changer de temps. Quand il fait beau, le mauvais temps met souvent plusieurs jours avant d'arriver à s'installer. Ainsi, il aura fallu 4 jours entre les orages du 2 juillet et le les averses du lundi 8 pour que tout ceci s'installe. Mais une fois installé, le mauvais temps ne nous quitte plus. Ainsi, cela fait plusieurs jours que le temps est en marge du beau sans qu'il ne parvienne vraiment jusqu'à nous

Edito N°543 du dimanche 12 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,3°C sous un ciel gris depuis maintenant 36h. Point de nouvelles réjouissantes du ciel, mais c'était prévu. Je vais donc vous raconter ma soirée d'hier. J'étais parti au Stade de France pour aller voir le concert de U2. Arrivé à Saint Denis, point de place, secteur bouclé, bouchons de partout. Bref, on décide de tourner dans le quartier immédiat, on prend une petite rue et là, on a fait profil bas. Une rue très "populaire", BMW au capot ouvert, des places à qui mieux mieux mais bon, quelque chose nous disait que c'était place "réservée". Finalement, on change de quartier, on se gare assez loin et on marche. Et là, stade majestueux à la musique enivrante...Entrée dans le stade, vue sur la scène grandiose, et décollage pour 2 h de musique rock inoubliable...La voix enchanteresse de Bono, l'acoustique magique de The Edge, la basse très très vibrante de Clayton et la rythmique enivrante de Muller. Bono a d'ailleurs rendu un hommage vibrant à Aung San Suu Kyi, martelant son engagement sans faille à diverses causes humanitaires. Un grand homme, un grand groupe, une soirée inoubliable.

Edito N°542 du samedi 11 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15°C sous un ciel très couvert accompagné de petites pluies éparses. Le cumul se porte à 0,4 mm et ne devrait pas être significatif. Ce matin, des éclaircies et une atténuation temporaire des pluies sont prévues. Il faut dire que nous avons bénéficié de 3 jours relativement beaux en journée et nuageux la nuit, ce qui est plutôt rare comme timing ici

Edito N°541 du vendredi 10 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,8°C sous un ciel assez beau et ponctué de quelques cumulus en nette augmentation durant cette heure-ci. Toujours pas de chaleur en vue même si les températures vont remonter. Difficile de faire des pronostics pour la suite de cet été. Par habitude des étés locaux, je dirais que vu le beau printemps dont nous avons profité, il est probable que l'été soit plutôt mitigé et pas si beau que cela. Ici, on finit toujours par payer cash ce qu'on a eu à un moment.

Edito N°540 du jeudi 9 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,5°C sous un ciel gris qui n'a pas l'air de vouloir se dégager de si tôt. Qui a dit qu'il ne faisait jamais beau en Picardie? Coup de chance énorme hier où nous avons profité d'un triangle de beau temps fortuit Les nuages ont envahi le ciel toute la journée un peu plus au nord, au sud ou à l'est mais un vent d'ouest s'engouffrant dans la baie de Somme a chassé les nuages dans toute cette zone laissant rayonner l'astre du jour!

Edito N°539 du mercredi 8 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,3°C à 6h50 sous un ciel encore gris mais qui tend à s'éclaircir peu à peu. Hier, il est tombé 9 mm de pluie sous des averses modérées à fortes courtes mais laissant peu de place au soleil et dans une atmosphère ventée et fraîche, bref, un temps à ne pas se risquer dehors. Ce devait être la pire journée avant dimanche. En tout cas il a plu autant en 5 jours que durant tout le mois de juin et cela fait un bien terrible à la végétation qui repart bien. Evidemment, cela plaît moins aux agriculteurs désireux de commencer leur moisson.

Edito N°538 du mardi 7 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,9°C sous un ciel chargé avec quelques rares éclaircies. Les averses ne sont pas loin, en embuscade et le soleil aura du mal à se montrer aujourd'hui, il faudra attendre les jours prochains pour avoir plus de lumière. Vous trouverez ici, un lien très intéressant pour estimer l'évolution du climat jusqu'en 2100 pour n'importe quelle ville de France. Vous entrez le paramètre voulu, pluie, température...) puis choisissez votre ville et hop, un graphique montre le scénario (peu réjouissant). Cela vous donnera une idée des saisons et donc du temps à l'horizon de cette échéance pas si lointaine

Edito N°537 du lundi 6 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,2°C à 8h50 sous un ciel bleu parcouru par de longs nuages venus de l'ouest. Peu à peu, la dépression centrée sur l'Irlande envoie ses nuages par pulsion et ils franchissent la barrière anticyclonique estivale avec peine depuis 3 jours. Cependant, ils devraient finir par l'emporter ramenant la fraîcheur et la pluie pour mardi et mercredi. Profitons donc de cette journée ensoleillée qui devrait se solder par des orages ce soir.

Edito N°536 du dimanche 5 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 20,6°C à 10h sous un ciel alternant passages nuageux et belles éclaircies. Hier fut une magnifique journée d'été, chaude sans excès, très ensoleillée, bref tout ce qui est bien. La semaine qui arrive s'annonce beaucoup plus perturbée et fraiche comme on ne les aime pas!

Edito N°535 du samedi 4 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 24,2°C à 11h20 sous un ciel clair, bleu et agréable. La journée s'annonce belle et très agréable, la dernière de la série puisque les autres jours s'annoncent plus gris et frais. Les gens ici auront apprécié les pluies de jeudi soir et les sols, bien que très secs, ont absorbé une partie de ces eaux qui sont pourtant tombées avec force. D'ailleurs une pierre grosse comme le poing a été entraînée par les rus passant devant la maison sur une centaine de mètre.

Edito N°534 du vendredi 3 juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 23,6°C à 14h45 sous un ciel laiteux avec du soleil voilé par intermittence. Hier, il a fait très chaud et très lourd avec 32°C et jusqu'à 33,5°C vers Amiens. A Longpré-Les corps Saints, nous avons assisté vers 19h la naissance de l'orage d'hier soir qui est remonté vers le nord-ouest en s'intensifiant rapidement sur les contreforts de la vallée de la Somme. L'orage s'est ensuite déchaîné sur le village durant 1h déversant un beau 21,4 mm en 3/4h avec de nombreux éclairs, du vent très fort et tourbillonnant enregistré à 48,6 km/h soit près de 100 km/h en réel. Des branches ont été cassées, des tôles ont volé et ce matin, le nettoyage du jardin s'imposait.

Edito N°533 du jeudi 2juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,4°C sous un ciel clair et faiblement brumeux à 6h45. C'est toujours les grosses chaleurs qui font parler d'elles avec une maximale qui a frisé les 30°C encore hier. Même l'antarctique et notamment la base française de Dumont D'urville est touchée par une vague de chaleur, pourtant au coeur de l'hiver. La température a atteint hier un maximum de -1°C exceptionnel quand on sait que la moyenne y est normalement d'environ -15°C à cette saison. C'est comme si chez nous, nous avions atteint 20°C début janvier!

Edito N°532 du mercredi 1er juillet 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 29,5°C sous un ciel bien bleu malgré quelques brumes marines tôt ce matin et vite dissipées. ce sont les mêmes brumes qui affectent les côtes du nord de la France depuis dimanche dernier. Elles ont mis jusqu'à plusieurs heures à se désintégrer.

Aujourd'hui, la mise à jour est tardive puisque c'est le premier jour du mois avec toutes les mises à jour pour inclure le mois dernier dans le site

Edito N°531 du mardi 30 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,9°C dans un ciel clair et déjà chaud. Hier, nous avons dépassé les 30°C avec 30,9°C et cela devrait recommencer aujourd'hui et ainsi jusque vendredi inclus. Cela nous fera une belle série inédite depuis longtemps puisqu'il faut remonter à l'été 2006 pour retrouver d'aussi belles valeurs. L'arrosage des jardins est de mise sous ces fortes chaleurs d'autant plus que les semaines précédentes ont été sèches. Pensons cependant aux Dunkerquois qui ont eu du mal à franchir la barre des 20°C hier dans un brouillard tenace toute la journée!

Edito N°530 du lundi 29 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,7°C à 6h30 sous un ciel clair et faiblement nuageux, comme prévu. Il devrait rester ensoleillé toute la journée malgré quelques nuages qui passeront au-dessus de nos têtes sans danger. Ce matin, je vous conseille vivement un magnifique reportage sur l'astronomie sur france 5. Celui-ci est intitulé "voyage aux confins de l'univers" et est consultable durant 1 semaine sur le site. France 5 consacre d'ailleurs un excellent dossier à ce thème cette année sur fond d'année mondiale de l'astronomie. De nombreuses émissions y sont aussi consacrées cet été.

Edito N°529 du dimanche 28 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 19,2°C sous un ciel assez voilé à 9h35, le soleil se cache de plus en plus et les nuages remontent, comme prévu, en marge de la dépression située sur l'atlantique. Toutefois, celle-ci se disloque et nous ne devrions avoir que des miettes plus ou moins éparses sous une impression restant agréable. Nous allons installer le plan grandes chaleurs à la maison, à savoir une aération longue aux heures fraîches, fermeture des vélux l'AM et surtout l'élément clé pour les enfants: la piscine!

Edito N°528 du samedi 27 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,1°C à 7h20 sous un ciel brumeux au travers duquel on devine le ciel bleu. Un combat va s'organiser aujourd'hui entre les nuages de l'est et le beau temps de l'ouest qui devrait finir par dominer. Hier, les orages et pluies intenses ont comme d'habitude depuis le début du printemps fini par nous éviter en ne donnant qu'un misérable 3,6 mm quand le Vimeu a reçu plus de 10 mm et le nord-Pas de Calais plus de 20 mm. Certains secteurs ont reçu plus de 50 mm en quelques heures. La sécheresse refait parler d'elle et s'accentuera les jours prochains sous un soleil et une chaleur qui va s'accentuer de jour en jour pour dépasser les 30°C.

Edito N°527 du vendredi 26 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,2°C à 6h30 sous un ciel plus calme. Tout a commencé à 5h30 quand l'onduleur des panneaux solaires s'est mis en route avec 1/2h d'avance. Cela signifie qu'il faisait déjà suffisamment jour pour allumer les panneaux en question. Levé peu après, le jardin baigne dans une ambiance douce et orangée très inhabituelle. Les couleurs sont très changeantes et le tonnerre gronde au loin. Les nuages instables se rapprochent sans donner de pluie et de magnifiques ondulatus (voir photo vendredi) envahissent le ciel menaçant. Le temps d'une douche et tout est terminé, ce spectacle grandiose était éphémère et réservé au lève-tôt que je sais être dans ces cas là.

Edito N°526 du jeudi 25 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15°C à 7h ce matin. Il fait beau mais très doux et les nuages devraient envahir le ciel toute la journée sous une atmosphère lourde et ponctuée de petits orages locaux

Edito N°525 du mercredi 24 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,5°C à 8h45 sous un ciel bleu magnifique. La température était très douce ce matin avec environ 13°C de minimale soit 5°C de plus qu'hier. Si cette hausse se répercute cet après-midi, nous dépasserons facilement les 25°C et les 30°C pourraient être atteints dans les jours à venir qui s'annoncent orageux. Un peu de pluie ne sera cependant pas du luxe pour ce début d'été qui fait suite à un printemps globalement assez bien ensoleillé et plutôt sec

Edito N°524 du mardi 23 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 8,1°C à 6h30 sous un ciel clair et sympathiquement bleu. Comme vous ne l'aurez pas (encore) constaté, les jours ont commencé leur décroissance lente et inexorable vers le solstice d'hiver, dans 6 mois tout de même! J'ai aujourd'hui 37 ans et en pleine forme, espérant vous servir encore longtemps sur ce site, toujours assoiffé de nouvelles connaissances mais toujours aussi en malaise par rapport à notre avenir. Cette année, j'ai été heureux de voir les nombreuses prises de conscience et je n'ai jamais autant parlé à mes élèves de l'avenir de notre planète. Cette nouvelle génération devra voir clair au travers toutes les tentations de s'endormir afin de réagir dans le bon sens.

Edito N°523 du lundi 22 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 9°C à 6h25 sous un ciel limpide dont on espère qu'il le restera. La fraîcheur est au rendez-vous après la journée d'hier agréable en matinée plus mitigée l'AM sous de fréquents passages nuageux. La première partie de la semaine devrait être très belle, la seconde, plus chaude tournera à l'orage. Profitez-en pour faire des observations de solstice d'été. A minuit, observez les belles lueurs sur l'horizon nord-nord-ouest. D'autant plus que c'est la nouvelle lune et que la nuit promet ensuite d'être bien étoilée. Les 3 jours à venir seront particulièrement propices aux rêveries célestes!

Edito N°522 du dimanche 21 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 15,3°C sous un ciel nuageux mais très lumineux et entrecoupé de belles éclaircies. Ce devrait être notre lot du jour. Hier, après une matinée plutôt nuageuse, nous avons pu profiter d'une après-midi très belle pour la kermesse des écoles et les mariages du jour! Nous voici donc au solstice d'été, le soleil illumine l'hémisphère nord au maximum tandis que celle du sud ne reçoit qu'un reste de lumière bien terne. Une petite pensée pour François Gourand qui fête sa Midwinter à Dumont-Durville sous un soleil de midi de quelques de dizaines minutes seulement. C'est à cause de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre de quelques 23° que nous subissons ces variations lumineuses et donc saisonnières. L'éloignement de la Terre au soleil ne joue que très peu sur notre climat et nous en serons d'ailleurs le plus éloigné le 3 juillet prochain.

Edito N°521 du samedi 20 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 13,5 à 7h30 sous un ciel nuageux. Si vous lisez cet édito, c'est qu'internet a repris chez moi puisqu'à cette heure, point de connexion suite à des travaux dans le quartier. Et comme on est samedi, j'ai des doutes sur une éventuelle reprise de la ligne avant lundi, ce qui n'est pas très cool! Privé de cartes satellites, radar, de prévisions etc...je suis totalement désarmé pour vous donner de fraîches nouvelles du ciel et de ce qu'il nous réserve pour les jours à venir.

14h30, retour de la connexion et mise à jour, enfin!

Edito N°520 du vendredi 19 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,2°C sous un ciel bleu et désormais bien dégagé. Pour la seconde journée consécutive, le timing est exceptionnellement en notre faveur avec des journées très ensoleillées et des nuages durant la nuit. C'est à l'encontre du type de timing habituel ici c'est à dire l'arrivée du beau temps en soirée. Pour une fois, ce sont d'autres régions, Paris notamment, qui bénéficieront des nuages et nous du soleil. Ce type de temps devrait d'ailleurs continuer encore la semaine prochaine, pour notre plus grande joie.

Edito N°519 du jeudi 18 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,7°C sous un ciel variable ayant envie de tirer sur le bleu. Hier les cirrus ont bien envahi le ciel en couche plus ou moins épaisse mais l'impression de beau temps a persisté sous une belle lumière. Ce fut d'ailleurs la seconde journée la plus ensoleillée du mois.

Aujourd'hui est un jour très particulier puisque le temps a été l'inverse du temps picard par excellence, fait très rare ici! En effet le ciel est resté assez dégagé jusque hier soir 20h puis les nuages ont persisté toute la nuit sous un front atténué. Et ce matin, nous sommes à la fin du front et le soleil devrait revenir. Toutefois, la cumulification devrait apporter un bémol au bleu du ciel.

Edito N°518 du mercredi 17 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17°C à 8h35 sous un ciel bleu magnifique. Les cirrus ne vont pas tarder à envahir le ciel et à s'épaissir en marge d'une perturbation sur l'Angleterre sur qui nous concernera demain. Ce matin, quelques problèmes de connexion au serveur distant empêchent les mises à jour de s'effectuer.

Edito N°517 du mardi 16 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 12,6°C à 6h30 sous un ciel bleu parsemé de rares et fuyants cumulus. Après une matinée bien nuageuse hier, le ciel s'est éclairci après que les pluies ont essayé de s'installer sans succès. L'AM fut agréable avec 22°C et assez ensoleillée. Ces conditions devraient régner les jours prochains sauf jeudi où le passage lointain d'une perturbation entraînera un peu moins de luminosité ambiante. La saison des fruits se poursuit actuellement par la récolte des fraises, fameuse cette année. En effet, plusieurs kilos de ce petits fruit onctueux ont déjà été récoltés sur une quinzaine de plants. Les framboises arriveront prochainement...

Edito N°516 du lundi 15 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 11,9°C à 6h35 dans le brouillard pour une fois, chose assez rare en été! Les orages matinaux d'hier n'ont laissé que 2,6 mm de pluie mais les cumuls sont beaucoup plus importants sur la côte du Pas de Calais avec de 20 à 30 mm enregistrés. Des orages hier soir auraient aussi laissé près de 65 mm dans le sud de l'Aisne. La semaine promet d'être assez ensoleillée et douce.

Edito N°515 du dimanche 14 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 16,1°C à 9h50 et il est tombé 2 mm de pluie sous des orages faibles depuis 8h. La masse nuageuse instable touche à sa fin et nous devrions connaître une embellie à la mi-journée. Dans une semaine, ce sera le solstice d'été et nous vivons donc les journées les plus longues de l'année. Observez l'horizon vers le nord  à minuit par une belle nuit sans nuages et vous verrez d'éternels lueurs de l'aube qui ne se couche jamais. Point de soleil de minuit à notre latitude mais des jours très longs et surtout cette lueur qui ne s'en va jamais vraiment, chose que les sudistes ne peuvent observer avec leur nuit trop longue.

Edito N°514 du samedi 13 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 24,5°C à 16h20 sous un ciel très nuageux voir couvert. Le soleil a pourtant bien brillé ce matin avant le retour de nuages qui devraient toutefois finir pas se disperser à nouveau, climat picard oblige. Les mises à jour régulières vont reprendre dès aujourd'hui.

Edito N°513 du jeudi 11 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 17,9°C à 15h25 sous un ciel de plus en plus beau. La cumilification cesse peu à peu et le soleil devient de plus en plus large et radieux, enfin! Hier il est tombé 6,6 mm ce qui porte le cumul mensuel à plus de 27 mm déjà!

Edito N°512 du mardi 9 juin 2009

Bonjour, aujourd'hui il fait 14,7°C ce soir à 21h sous un ciel gris et pluvieux. De faibles averses nous ont concerné après les fortes pluies d'hier soir. Ailleurs dans la régions plus de 20 à 30 mm en 24h ont été enregistrés

Edito N°511 du dimanche 7 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 14,1°C à 10h50 sous un ciel variable avec quelques éclaircies qui vont gagner du terrain en cours de journée. Les pluies sont passées et nous sommes entre deux fronts. Elles ont laissé 3,2 mm bien salutaires pour les sols qui accepteront volontiers d'autres mm. Hier, la journée s'est déroulée comme prévu sous une large couverture nuageuse sans orage ni averse mais par chance, la luminosité a été assez forte et a permis de laisser presque une bonne impression malgré la fraîcheur relative.

Edito N°510 du samedi 6 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,6°C à 9h45 sous un ciel totalement couvert en marge de la perturbation qui concerne l'ïle de France ce matin. Il y a 65 ans, les alliés débarquaient en Normandie. C'est l'occasion de commémorer ce jour cet évènement incroyable de notre histoire  Ce débarquement devait allier de bonnes conditions de marée, de vent et de météo. Si la marée était favorable à compter du 5 juin, date initialement prévue pour le débarquement, du mauvais temps était en cours sur l'Angleterre et la France. Les allemands qui pensaient qu'il fallait 6 jours de beau temps aux alliés pour débarquer, ont suspendu leur surveillance maritime active. Or l'opération était déjà lancée côté allié, on a alors profité d'un interlude entre deux fronts perturbés le 6 juin au matin pour débarquer à la grande surprise des allemands.

Edito N°509 du vendredi 5 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 3,8°C après une minimale de 3,5°C bien fraîche! Le ciel est bleu mais devrait s'ennuager par le sud en cours de journée. C'est donc notre dernière belle journée avant bien longtemps. La pluie devrait revenir tôt ou tard dans des remontées de sud-ouest classiques. Dans un sens, quelques pluies ne feront pas de mal à une terre bien sèche. En même temps, on s'était bien habitué à ce type de temps ma foi fort sympathique...

Edito N°508 du jeudi 4 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6,7°C à 6h50 après une minimale de 5,6°C seulement bien fraîche mais pas exceptionnelle. Il fait relativement beau, quelques cumulus de beau temps inoffensifs parsèment le ciel. Hier, la couverture nuageuse est restée dense sous une bande qui s'est acharnée contre nous tandis qu'à quelques km d'ici, de larges moments ensoleillés baignaient généreusement la campagne. A propos de campagne, je vous touche un mot de la campagne pour les élections européennes qui nous concerne tous sans que cela nous passionne. Pourtant les enjeux de notre avenir passent par l'élection de ces représentants. Je relai le message de Nicolas Hulot qui sans prendre position explique bien les raisons pour lesquelles il faut aller voter. Comme il le dit dans un message vidéo, cette crise doit être le levier pour tenter de lancer un nouvel élan de civilisation....

Edito N°507 du mercredi 3 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 14,1°C sous un ciel plutôt nuageux comme prévu en raison d'un front nuageux venu de mer du nord. Il fait plus frais mais le soleil brille par intermittence. C'est le soleil qui a régné sans partage hier apportant une nouvelle magnifique journée et une température douce bien agréable. D'après les autorités, l'hypothèse privilégiée pour expliquer le crash du vol Rio-Paris serait les orages. Or beaucoup de spécialistes s'accordent à dire que si ces orages peuvent être très puissants, les avions modernes sont conçus pour résister largement à ces turbulences. Si ce sont les conditions météo qui ont amené à cet évènement, ce serait une première tragique. Cependant un phénomène extrême au sein de l'orage ou un enchaînement très particulier de phénomènes inconnus expliquerait mystérieusement mais difficilement la désintégration subite de l'appareil

Edito N°506 du mardi 2 juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,2°C sous un ciel une nouvelle fois parfaitement bleu et ensoleillé. Ce temps devrait durer toute la journée contrairement à hier. C'est sur une ligne Valenciennes-Amiens que se sont développés hier les orages, très imposants mais assez diffus. Ils n'ont été que très localement modérés. Depuis Saint Riquier, nous avons pu suivre le développement d'une enclume puis d'un panache très large qui tentait de couvrir le ciel vers 20h. C'était une course entre les nuages et le soleil plus à l'ouest qui partait se coucher. Celui-ci n'a jamais été rejoint et nous a fait bénéficier au maximum de ses largesses.

Edito N°505 du lundi 1er juin 2009

Bonjour, ce matin, il fait 19,2°C à 8h55 sous un ciel très bleu en attendant nuages et orages pour la journée. Des plaques de nuages bas circulent sur les côtes de la Manche en se désagrégeant peu à peu cependant. Le mois de mai se termine en beauté mais n'oublions pas que celui-ci fut souvent triste, frais et couvert. Un bilan sera dressé dans la journée. En attendant, espérons que le mois de juin sera tel qu'annoncé dans les médias depuis plusieurs semaines, à savoir beau et chaud. Cependant, une vague de fraîcheur devrait envahir l'Europe centrale dans les prochains jours avec une influence jusque sur notre pays: gelées, maximales inférieures à 10 voir 5°C sur ces pays....des records de froid pourraient tomber!

Edito N°504 du dimanche 31 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 19,6°C à 9h35 sous un ciel très bleu et un vent toujours modéré comme hier. La France est cependant soumise à des retours d'est qui devraient déborder jusque chez nous à un moment ou un autre. Ce temps relativement sec et chaud a complètement effacé l'humidité des petites pluies de mardi et mercredi et nous retrouvons l'état de sécheresse du sol qui est depuis le début du mois de mai. Du coup, la pelouse est anormalement jaunie pour la saison mais après tout, on ne va pas se plaindre de ce soleil!

Edito N°503 du samedi 30 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 15,5°C à 8h40 sous un ciel parfaitement limpide. La nuit a été fraîche sans excès avec 8°C et ce matin le vent souffle modérément d'est. Hier, comme écris le matin, les nuages ont mis un certain temps à s'échapper. Il aura fallu attendre 15h pour voir le ciel parfaitement dégagé ici et 16h à Feuquières en Vimeu. Espérons que cette fois, nous aurons droit à notre part de beau temps!

Edito N°502 du vendredi 29 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,6°C sous un ciel parfaitement couvert de façon inattendue mais pas tant que ça. Tout le monde s'est planté hier et j'ai eu un mauvais pressentiment mercredi soir quand je suis rentré vers 22h et que je voyais tomber cette bruine épaisse. J'ai pensé qu'une telle humidité ne serait pas chassée ainsi. Les vents d'ouest d'hier ont bien maintenu une très forte nébulosité masquant pour ainsi dire le soleil presque toute la journée. Il était du coup assez évident que le fameux temps picard prendrait le dessus et qu'après une nuit dégagée, les nuages bas seraient une nouvelle fois présents ce matin et pour de longues heures puisque la plaque qui nous aborde mesure facilement 300 km et ne s'évacuera pas comme un charme à moins qu'elle ne se disloque en cours de matinée.

Edito N°501 du mercredi 27 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 12,5°C à 9h15 sous un ciel d'abord voilé puis de plus en plus couvert à l'approche d'une perturbation inactive qui ternira notre journée. Il faudra attendre demain pour retrouver plusieurs jours de soleil. Je vous invite à vous rendre à la rubrique actualités pour voir un compte-rendu détaillé et des photos des terribles orages de lundi soir sur notre région.

Edito N°500 du mardi 26 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 14,8°C à 6h25. Pour fêter ce 500ième édito, j'aurais pu vous proposer d'effrayantes histoires d'orage et de souvenirs qui resteront à jamais graver dans ma mémoire après cette nuit incroyable. Certes il y a eu bel et bien des évènements forts cette nuit mais pas ici, rien ne s'est passé, à part quelques flashs lumineux. Il n'a pas plu, pas fait d'orage, bref on est passé à travers le paquet orageux comme si on avait traversé une ville aux heures d pointe à toute vitesse en grillant tous les feux rouges sans avoir la moindre égratignure à la sortie.

Localement, j'ai pu entendre de violents orages durant plusieurs heures à l'est de ma position, au nord et un peu à l'ouest. Selon les témoignages lus hier, c'est à l'est de Beauvais que les orages sont nés et ont sévi en remontant lentement vers le nord. Précipitations de 50 à 100 mm (1 à 2 mois de pluie), grêle jusqu'à 10 cm et rafales de vent à plus de 100 km/h ont balayé cette zone dont j'aurais de plus amples nouvelles à vous donner plus tard. Ce n'est pas un flop, la violence des orages était donc bien là mais pas ici!

Edito N°499 du lundi 25 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 12,2°C à 6h30, minimale du jour. Si hier la journée fut estivale et chaude avec près de 27°C enregistrés, la journée d'aujourd'hui mérite que je m'attarde quelques instants. L'alerte météo est sérieuse et ne se rencontre qu'une à 2 fois par an. Le risque d'orage est très sévère ce soir avec des grands indices de phénomènes violents (grêle, foudre, voir tornade). La vigilance orange a été lancé par l'institution. Il faudra surveiller aussi une seconde remontée orageuse en fin de nuit apportant localement de grandes quantités de pluie et des risques d'inondation. Tenez-vous prêt à vivre 24h de folie...

extrait du bulletin de keraunos: Par conséquent, des orages violents se développeront sur la zone en fin d'après-midi et début de soirée. Ils seront dans un premier temps relativement épars, mais avec un risque élevé de supercellules. Ces orages s'organiseront rapidement en structures parfois arquées et en multicellulaires. En soirée et durant la nuit, ces orages se multiplieront et évolueront en un MCS qui balaiera l'ensemble de la zone jusqu'en fin de nuit.

Ces orages pourront générer de violentes chutes de grêle, avec des diamètres pouvant localement excéder 6 à 7 cm, ainsi que des averses intenses et des rafales de vent parfois largement supérieures à 100 km/h, sous forme de front de rafales ou localement de microrafales. Des crues éclairs pourraient se produire en zone sensible. Enfin, le risque de tornade est considéré comme élevé jusqu'en fin de nuit, avec possibilité de tornades de forte intensité (> F2), compte tenu de l'instabilité et des cisaillements attendus.

Edito N°498 du dimanche 24 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 15,3°C à 8h50 sous un ciel parsemé de nuages et de petites trouées. En effet, comme hier, les nuages venus de l'atlantique et qui auraient dû prendre une direction nord ont été bloqué par un anticyclone plus fort que prévu sur les îles britanniques. Du coup, ils ont bifurqué vers l'est en nous passant dessus beaucoup plus qu'ils n'auraient dû le faire. Toutefois, aucune précipitation n'a été observé ici et 1 mm dans le meilleur des cas dans le Pas de Calais.

Edito N°497 du samedi 23 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 14,4°C à 9h sous un ciel très bleu encore mais parsemé de quelques cirrus d'altitude. Hier, l'humidité matinale a eu vite fait de créer des cumulus de beau temps qui ont été assez serrés vers 12h avant l'assèchement de cette masse d'air et un ciel pur d'un bleu profond inhabituel par ici toute l'AM. La nuit était prometteuse et, quoi que fraîche, elle fut un régal pour les yeux. En effet vers 1h30, aucune lumière ne venant plus polluer nos cieux, des myriades d'étoiles resplendissaient. Le ciel limpide faisait qu'un n ombre inhabituel d'astres peuplait la voute céleste dirigée par la majestueuse Grande Ourse juste au-dessus de nos têtes...un spectacle gratuit à couper le souffle!

Edito N°496 du vendredi 22 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 5,7°C à 6h50 après une minimale de 5,2°C qui sera encore plus basse demain matin normalement. Rien de plus normal, la température de l'air en altitude est encore proche de 0°C à 1500m et pour une fois le ciel est dégagé. Cela n'empêche pas des plaques de grisaille de divaguer de ci de là dans le Vimeu par exemple. Il me semblait avoir vu les entrées maritimes hier soir vers 20h. Prions pour que ces nuages ne fassent pas tâche d'huile et restent sagement dans leur coin à se disloquer. Encore une belle journée donc avant le week-end qui s'annonce plus nuageux et lourd mais sans orage dans notre secteur à priori.

Edito N°495 du jeudi 21 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 16,5°C sous un ciel peu nuageux mais voilé. Le temps est très agréable et doux. J'ai déjeuné dehors après avoir couru autour du village. Une petite course d'1/2 h environ qui met en jambe pour la journée. En courant ainsi, qu'espère-je, à quoi aspire-je, qu'asperge-je sinon de sueur mon tee-shirt? Chacun ses raisons de gambader ainsi de bon matin...Pour ma part c'est pour mettre ma philosophie à l'épreuve: " on n'a rien sans effort". Ainsi une bonne journée de repos s'apprécie d'autant mieux si on a fait l'effort de la mériter....A méditer...

Edito N°494 du mercredi 20 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 15,2°C à 9h15 sous un ciel légèrement voilé mais très beau, comme prévu. Les photos satellite laissent présager d'une assez belle journée si aucune cumulification ne s'opère. Ce matin, les oiseaux ont attaqué le cerisier dont les fruits commencent désormais à rougir. Les branches sont secouées de toute part et on s'active à riposter contre cette armée d'affamé qui mange son blé ou ses cerises vert(es). A tour de rôle nous allons faire le guet ou alors nous allons truffer l'arbre de pièges ou bien les éblouir avec des cd mais il faudra trouver un moyen de les faire fuir...

Edito N°493 du mardi 19 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,2°C à 6h30, exactement la même température qu'hier à la même heure. Le ciel est d'ailleurs assez semblable, entre nuages et éclaircies. Hier, la cumulification a pris le dessus, les nuages sont devenus menaçants et de fortes averses localement sont tombées. Un front d'averses m'a d'ailleurs poursuivi sur mon trajet retour du travail vers 18h20, photo consultable à la rubrique photo dans panoramas. C'était vraiment beau à observer avec des couleurs qui allaient du bleu au jaune en passant par toutes les teintes de gris jusqu'au plus menaçant. Des coups de tonnerre ont d'ailleurs dû se produire sous ce petit monstre.

Edito N°492 du lundi 18 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,2°C à 6h25 sous un ciel enfin clair mais encore parsemé de quelques nuages. Comme prévu hier, ail aura fallu attendre le milieu de l'AM pour voir apparaître de belles éclaircies même si le ciel était lumineux depuis le matin. Le vent a soufflé assez forts hier, comme les jours précédents et j'ai constaté de nombreuses petites branches cassées et fruits verts tombés dans le jardin, c'est toujours dommage ce type de temps! Cette semaine, une dépression sera centré au nord des îles britanniques et nous profiterons donc souvent de débordements nuageux intempestifs....

Edito N°491 du dimanche 17 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,9°C sous la grisaille à nouveau qui devrait persister quelques heures avant le passage d'un front perturbé...Hier, les éclaircies se sont faites assez belles entre 14 et 16h mais les nuages sont devenus pressants et on a même eu droit à un orage faible qui est passé un plus à l'est d'ici laissant 3 mm et portant le cumul du jour à 4 mm. Nous gardons bon espoir d'une semaine prochaine en meilleure forme solaire!

Edito N°490 du samedi 16 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,7°C sous un ciel parsemé de nuages, éclaircies, petites averses, vent modéré. Le front est passé et le temps devrait rester variable une bonne partie de la journée un peu comme hier ce qui appréciable puisque nous avons enfin pu observer le soleil, le ciel bleu et que le monde entier était empli de couleurs vives et variées. Or le ciel gris des jours précédents a tendance à lisser ces nuances colorées et à rendre notre paysage d'une monotonie grisâtre. Or quand le soleil reparaît, souvent en soirée et drapé d'or et d'ocre, il donne brusquement à la nature des teintes merveilleuses que les peintres ont souvent immortalisés.

Edito N°489 du vendredi 15 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 12,3°C à 6h35 sous de petites pluies dans un ciel totalement couvert. Cela fait donc plus de 80h que nous n'avons pas aperçu le moindre rayon de soleil dans ce marasme orageux et brumeux. Nous n'avons même pas eu la chance d'avoir de la pluie en quantité contrairement à certains secteurs qui ont reçu plus de 40 mm de pluie rien que pour hier. En ce qui nous concerne, on en est resté à 1,4 mm et 8 mm pour le mois de mai. Le front s'est redressé, sa fin est proche mais comme il ne progresse que très lentement, il faudra attendre plusieurs heures pour voir des éclaircies vite remplacées par la brume...Enfin rassurez-vous, les modèles ne prévoient aucun soleil avant lundi inclus au moins, cool!

Edito N°488 du jeudi 14 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,9°C à 7h dans le brouillard venu hier soir après une journée entière sous un ciel couvert. Cette situation est plutôt rare au mois de mai où le soleil ne laisse pas facilement la grisaille présider ainsi. Nous en sommes donc à 2 jours entiers sans le moindre rayon de soleil et 1 jour de brouillard. Le pire, c'est que nous profitons de l'humidité restante des orages qui sont tombés plus au sud sans avoir profité de leur eau. Il n'est en effet tombé que 5 mm de pluie mardi et 18 mm sur 1 mois glissant environ. Enfin, pour enfoncer le clou, sachez que nous sommes à cette heure matinale dans la seule trouée que la perturbation laissera aujourd'hui, c'était notre unique chance de voir le soleil!

Edito N°487 du mercredi 13 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 13,2°C sous les nuages bas qui noient dans leur masse quelques averses. Rien n'a évolué depuis hier, journée grise et froide qui a apporté 5,2 mm de pluie. La température et le ciel sont exactement les mêmes qu'hier soir quand le soleil s'est couché. Enfin on suppose qu'il s'est couché puisque la lumière a peu à peu disparu...Les prévisions sont conformes à ce qui était attendu pour l'instant c'est à dire plusieurs jours de nuit...

Edito N°486 du mardi 12 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,4°C à 7h30 sous un ciel couvert et très venté à l'avant du cordon nuageux qui remonte lentement du sud. Au fur et à mesure de sa remontée, les pluies s'atténuent et il ne faut pas s'attendre à des cumuls énormes aujourd'hui. En tout cas on est parti pour 4 jours de temps couvert, humide mais assez doux. Il sera bien difficile d'apercevoir le soleil au milieu de la masse. Nous payons évidemment cash le bon ensoleillement du début de printemps mais en même temps cela faisait longtemps que la pluie n'était pas tombée.

Edito N°485 du lundi 11 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,4°C à 6h30 sous un ciel assez chargé de nuages. Les remontées orageuses d'hier ont affecté principalement l'est de la Somme alors que nous sommes restés dans un ciel d'abord très dégagé puis voilé et assez lourd. Cette année, les oiseaux se font remarquer beaucoup plus longtemps que d'habitude. Ils piaillent très tôt le matin alors qu'en mai, il sont devraient être affairés à nourrir leur petite famille. Cette joie matinale ne dure habituellement que quelques temps au tout début du printemps en mars. Est-ce pour fêter la fin d'un hiver particulièrement rigoureux ou annoncer un bel été? Nous verrons bien!

Edito N°484 du dimanche 10 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 14°C à 9h50 sous un ciel magnifique. La douceur règne et la dernière nuit fraîche s'est finie avec un petit 2,8°C sympathique mais pas destructeur pour les jardins. Hier, le ciel a été très voilé en matinée pour devenir très couvert l'AM avant le retour du soleil vers 17h, comme d'habitude! La semaine prochaine s'annonce très nuageuse et modérément pluvieuse, rien de bien intéressant quoi! Juste de quoi arroser les fruits verts qui n'attendent que de mûrir. Fraise et cerises sont au rendez-vous cette année et devraient faire le régal des enfants

Edito N°483 du samedi 9 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 5,4°C à 7h35 sous un ciel couvert mais avec quelques trouées. Il a fait froid cette nuit encore avec une minimale de 3,4°C. Un voile nuageux a cependant évité la gelée blanche qui était possible. Hier matin, c'est sous un ciel généralement bien couvert avec quelques percées du soleil qu'a commencé le vide-grenier traditionnel. Vers 16h, le front s'est ensuite enfui laissant apparaître un ciel presque tout bleu. Du coup, beaucoup de monde était encore présent après 17h sous un ciel redevenu agréable. J'ai fini de planter dans mon jardin, une gelée cette nuit aurait fichu à terre tout mon travail, ouf!

Edito N°482 du vendredi 8 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 13,3°C sous un vent modéré et des nuages qui ont tendance à se déchirer déjà. Les éclaircies devraient gagner en cours de journée rendant cette journée pas trop désagréable mais au détriment des températures qui resteront fraîches. En tout cas pas de pluie pour la réderie locale (vide-grenier). C'est l'occasion pour tout le monde faire le vide dans ses affaires personnelles et de les proposer au meilleur acheteur. Dans ce cas, la pluie est le pire ennemi et reste plutôt rare lors de cet évènement même si en 2004, des intensités impressionnantes avaient obligé la plupart des exposants à rebrousser chemin

Edito N°481 du jeudi 7 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,2°C et ce que je craignais hier soir se réalise à savoir que nous bénéficions de nuages bas envahisseurs dont la dispersion semble aléatoire. Ces nuages remontent le long des côtes de la manche et n'affecteront pas l'intérieur des terres à priori mais ils pourraient s'éterniser dans notre secteur et rendre cette journée aussi pourrie qu'elle était promise au soleil et à la douceur.

Pour demain 8 mai, les nuages venus du sud envahiront très rapidement le ciel en matinée et la journée se déroulera sous un ciel voilé à couvert pour la rèderie annuelle. De belles éclaircies devraient revenir en cours d'AM. Le risque d'orage en soirée est très faible voir nul. températures de 7°C le matin à 15°C l'AM

Edito N°480 du mercredi 6 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,4°C à 8h sous un ciel très voilé à nuageux mais parsemé d'éclaircies et un vent encore assez fort. Ces éclaircies gagneront et l'impression devrait être bonne aujourd'hui, d'autant plus que le vent devrait se calmer.

Si le temps continue à être sympathique comme il l'est depuis 2 mois, ce sera une belle saison pour le jardin et notamment les fruits. Les arbres sont remplis de fleurs ou de petits fruits en grand nombre, quasiment pour toutes les espèces, il ne manque plus que le soleil pour les faire mûrir. A ce propos, juin et juillet s'annoncent très beaux et chauds alors qu'août risque d'être pluvieux et frais. Le jeu des pronostics mensuels est lancé mais je ne me porte pas garant des ces tendances qui ne se vérifient qu'une fois sur deux environ.

Edito N°479 du mardi 5 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,6°C à 6h30 sous de faibles pluies dans une masse nuageuse désorganisée qui devrait finir par laisser passer des rayons de soleil. Le vent est soutenu modéré à fort d'ouest. C'est un vrai temps d'automne qui devrait cependant s'estomper les jours prochains.

Edito N°478 du lundi 4 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 2,6°C à 6h30 sous un ciel bleu et ensoleillé enfin, quand ce dernier sera levé. N'ayez crainte, il a fait beau cette nuit et cela ne saurait durer puisque des nuages venus droit d'Angleterre nous foncent dessus à une vitesse inouïe. Ils seront là avant midi et nous ramèneront à notre triste réalité picarde. Les températures sont fraîches en ce moment, plus proches de celles d'un mois d'avril que d'un mois de mai. C'est tout à fait normal, c'est le dernier soubresaut hivernal qui correspond aux saints de glace. Il faudra passer le cap du 10 mai pour voir réellement les sols se réchauffer et nos plantes semées avec amour pousser bien haut.

Edito N°477 du dimanche 3 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,5°c sous un soleil absent et un ciel bleu mais gris en fait. Les rayons de l'astre du jour ne nous réchauffent pas. En fait, il fait évidemment le temps picard typique à savoir un anticyclone puissant mais de la pluie et surtout des nuits claires et belles tandis que les journée défilent sous la grisaille persistante.

Hier avaient lieu les premières rencontres météo de la régions Nord-Pas de Calais Picardie. A u programme: ballade et pique-nique à Fort-Mahon, visite de stations météo diverses. Il est agréable de voir des fous qui comme vous passent leur nuit d'orage ou de neige debout depuis qu'ils sont tout petits!

Edito N°476 du samedi 2 mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,6°C sous un ciel bien couvert. Aujourd'hui ont lieu les premières rencontres régionales d'amateurs de météo et nous auront droit à un vrai temps picard: grisaille venue de la Manche, fraîcheur et timides éclaircies quand les autres régions passent d'agréables moments ensoleillés. Ces nuages seront présent au moins toute la matinée, n'espérez même pas une éclaircie avant l'après-midi!

Edito N°475 du vendredi 1er mai 2009

Bonjour, ce matin, il fait 13,6°C à 9h25 sous un ciel d'un bleu magnifique dans lequel le soleil brille sans partage pour cette belle fête du printemps qu'est le 1er mai. Le muguet est fleuri depuis 2 semaines environ dans le jardin et mes 2 mètres carré de cette petit plante ont produit cette année des centaines de brins serrés et très odorants. De larges bouquets emplissent la maison depuis quelques jours dégageant un parfum agréable. Ces deux dernières semaines ont d'ailleurs vu pousser les feuilles des arbres et la saison douce prendre pleinement possession des lieux.

Edito N°474 du jeudi 30 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 4,1°C ce matin à 7h15 après une minimale de 3,6°C seulement dans les normales d'avril cependant. Le ciel est clair et devrait rester assez ensoleillé jusque dimanche avec quelques passages nuageux inoffensifs.

La voici, la voila, la pandémie redoutée depuis quelques années: la grippe méxicaine. L'originalité de cette épidémie est qu'elle est née dans un pays tropical, certes, mais visité par tous les pays développés. Au final, ce sont ces derniers qui sont touchés les premiers, à cause du transport aérien, alors que les pays en voie de développement ne sont pas concernés, pour l'instant. Or si cette épidémie atteint ces régions moins vigilantes sur le plan sanitaire, on ne sait pas combien de décés elle pourrait provoquer. En tout cas notre ère moderne déjà vacillante sur le plan économique et écologique est touchée de plein fouet par une nouvelle épreuve.

Edito N°473 du mercredi 29 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10°C à 9h sous un ciel parsemé de nuages en plaques mais assez ensoleillé. Le creux dépressionnaire passe sur la région parisienne et nous profitons des bras avec retours d'est.

Dans un article publié dans "ciel et espace" du mois de mai, un astronome répond à l'article paru il y a peu intitulé "l'humanité dans 1000 siècles" sur le devenir de notre civilisation. Il prétend que la courbe de croissance de la population mondiale n'est pas exponentielle comme le disent souvent les experts mais hyperbolique, c'est à dire avec deux asymptotes ou limites. L'une est horizontale et tend vers 0, point de départ de la civilisation, l'autre est verticale et tend la population vers un nombre infini à la date de 2025. Cette situation purement mathématique et impossible signifie simplement que cette date de 2025 serait une date "charnière" au-delà de laquelle il serait impossible de redresser la situation si nous n'avons pas réglé notre problème de démographie galopante...

Edito N°472 du mardi 28 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,3°C à 8h30 sous un ciel bien dégagé à nouveau après les fortes pluies d'hier soir qui ont amené 13 mm en 4h environ.

C'est le retour des mises à jour ce matin, des éditos, des prévisions etc... après quelques jours de maintenance et de repos forcé pour la station. J'ai constaté que vous aviez profité d'un beau soleil durant mon absence ainsi que de températures printanières. Hélas, cette semaine s'annonce plus perturbée mais ce week-end verra le soleil revenir.

Edito N°471 du lundi 20 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 4,5°C à 7h10 dans le brouillard une nouvelle fois. Celui-ci semble cependant peu épais (bien que la visibilité soit assez réduite) et devrait rapidement laisser passer le soleil. C'est ce m^me soleil qui devrait briller toute la semaine dans des températures printanières. Suite à une maintenance globale du système informatique et météo, les mises à jour vont s'interrompre quelques jours et reprendront la semaine prochaine, désolé de ne pas vous servir votre tartine de nuages matinale.

Edito N°470 du dimanche 19 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,2°C à 9h15 sous un ciel bleu où le soleil règne sans partage. Hélas, des plaques résiduelles de nuages bas traînent et cacheront le soleil au cours de la journée, avant la fin de la matinée pour l'une d'entre elle heureusement pas trop épaisse. Cependant, on peut espérer que le soleil se fasse une place plus importante que les nuages. J'ai réussi à compresser un extrait vidéo du fameux coup de foudre destructeur de mardi soir. L'mage n'est pas très bonne mais c'est surtout le son qui fait froid dans le dos. En effet, j'étais dos à l'orage et n'ai donc pas pu mettre en boîte son flash. Mon enquête continue pour connaître le déroulement exact de ce coup de foudre...

Edito N°469 du samedi 18 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,8°C sous de petites pluies qui s'abattent de façon régulière depuis 5h environ. Les cumuls ne sont pas très importants comme prévu (au dernier moment) avec un peu plus de 4 mm au compteur. Le soleil reviendra-t-il? pas ce matin, une bonne tartine de nuages reste encore présente et une bonne partie de la journée se passera en dessous même si les pluies devraient s'atténuer. Le soleil devrait cependant revenir la semaine prochaine qui s'annonce assez belle, croisons les doigts!

Impressionnant: téléchargez un extrait vidéo (491 ko) du fameux coup de foudre. Clic droit sur le lien puis "enregistrer la cible du lien sous" pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur. Téléchargez le logiciel gratuit videolan si vous n'arrivez pas à le lire.

Edito N°468 du vendredi 17 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,9°C à 6h25 sous des nuages morcelés qui devraient rapidement s'unir pour donner des précipitations généralement faibles mais continues cet après-midi. Il s'agit d'un retour d'est, une fois n'est pas coutume, les pluies arriveront par le nord-est, le Pas de Calais et le Vimeu sera moins concerné dans un premier temps. Comme vous l'aurez remarquer, le retour à la normale est presque fait si ce n'est l'anémomètre girouette qui demande encore à être remplacée. Elle est située sur le toit et face à l'abbatiale qui a reçu le coup de foudre. Le rayonnement électromagnétique intense ne lui a pas laissé de chance. Il faudra attendre quelques jours pour son remplacement.

Edito N°467 du jeudi 16 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,1°C à 7h00 sous des nuages en marge de la perturbation orageuse qui forme un long ruban le long de la vallée du rhône, puis de la saône puis le nord-est, l'Aisne, le nord et le Pas-de-Calais. Le long de ce ruban, il pleut sous des orages continuels depuis hier soir. Les éclaircies seront sans doute rares ce jour. A noter l'exceptionnel douceur hier soir avec 21°C à 22h à Abbeville (en avril!)

Retour rapide sur l'orage qui a touché le village mardi soir. Les dégâts électriques sont très nombreux. Parmi tous les gens rencontrés, je n'ai vu personne qui n'avait pas au moins un appareil de grillé. Des dizaines de téléphones, télés, ordinateurs et livebox ont été répertoriés. La foudre serait quand à elle tombée par 3 fois au centre avec une foudre (en boule?) sur le beffroi, un coup sur un échafaudage sur la place de l'église et un coup sur le toit de celle-ci. Voici une photo du toit de l'abbatiale.

Edito N°466 du mercredi 15 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 11,4°C à 7h30 sous un ciel couvert et menaçant. Toutefois, de bonnes chances d'éclaircies sont de notre côté pour ce matin. Hier soir, après une journée plutôt bien ensoleillée et une soirée de plus en plus lourde, un des deux cellules orageuses qui se sont formées sur le sud picard nous a frappé de plein fouet. Vers 20h30, les premiers coups de tonnerre, mais c'est à 21h que la pluie commence à tomber avec virulence. Extinction des ordinateurs, débranchement de la livebox et prise en main de la caméra. Soudain, l'orage qui était jusque là tenu à distance se déplace sur le village et c'est un coup de foudre incroyable qui tombe très près de la maison, foudre et tonnerre simultanés, explosion qui fait tout vibrer, les enfants qui se réveillent. La pluie redouble, la grêle désormais, heureusement de petite taille. Après 10 mn de déluge, l'orage s'éloigne soudain en direction de Hesdin. Bilan: le PC qui gère la station météo a grillé alors qu'il était éteint et divers fusibles ont sauté dans la maison dont la protection aval des panneaux solaires, preuve d'une surtension sur le réseau électrique. Je vais tenter de réparer tout cela au plus vite. Une autre cellule sur Albert a généré des grêlons de 4 cm. Plus tard dans la nuit, c'est la Sein maritime qui a essuyé de terribles orages remontant au nord d'une ligne Rouen Le Havre.

Edito N°465 du mardi 14 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,7°C à 6h35 sous des nuages bas alors qu'une fois de plus il pourrait et devrait faire beau. C'est à l'image d'hier où le soleil ne s'est montré qu'en toute fin de journée après que la journée s'est déroulée sous un ciel uniformément gris mais de plus en plus lumineux. Hélas, une nouvelle perturbation devrait une nouvelle fois nous tourner au-dessus plusieurs jours avec son lot d'averses. Le printemps arrive à son tournant puisque nous entamons la seconde partie. Après l'éveil de la nature et le réchauffement progressif de l'atmosphère, voici venu le temps de la feuillaison qui en 2 semaines va changer totalement l'aspect du paysage.

Edito N°464 du lundi 13 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,8°C à 8h25 dans le brouillard une nouvelle fois. La journée commence comme celle d'hier qui a été aussi ensoleillée que les précédentes sous un soleil très voilé mais une impression bien printanière. Ce brouillard se lèvera-t-il aujourd'hui, normalement, c'est une belle journée qui nous attend mais à partir de quelle heure? Il est toujours aussi délicat de gérer le chauffage en ce moment entre des matinée plutôt fraîches (quoi que douces pour la saison), des après-midi très douces mais sous un soleil voilé qui entre peu dans les maisons et des soirées à nouveau fraîches.

Edito N°463 du dimanche 12 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10°C à 9h dans le brouillard assez épais mais toujours autant de douceur puisque les normales d'avril sont de 4°C le matin. La journée d'hier a ressemblé à celle de vendredi à savoir plutôt ensoleillée et agréable. Des averses faibles et localisées ont fini par remonter apportant un timide 0,6 mm vers minuit.

Joyeuses fêtes de Pâques, les enfants vont courir dans les jardins aujourd'hui afin de chercher les précieux oeufs et autres lapins en chocolat. Un temps frais est plutôt désagréable et habituel pour ce week-end pascal mais permet une bonne tenue du chocolat. Au contraire un temps ensoleillé et doux ramollit la confiserie qui se retrouve déformée en quelques instants. Triste dilemme que le choix météo du jour!

Edito N°462 du samedi 11 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9°C à 9h sous un ciel identique à celui d'hier, à savoir voilé mais plutôt beau. De gros paquets nuageux remontent cependant rapidement dans un flux de sud et la fête sera vite gâchée. La journée se déroulera donc sous un ciel souvent bien couvert et le risque d'averse parfois orageuse se développera. Les modèles de prévision sont d'ailleurs bien pessimistes puisqu'ils ne voient plus du tout de soleil pour toute la semaine à venir. Espérons que ceux-ci se trompent et que l'astre du jour saura se montrer parfois.

Edito N°461 du vendredi 10 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 12,7°C sous un ciel partiellement nuageux et surtout très doux. Les éclaircies d'hier sont bien arrivées mais tardivement et ce ne fut pas le grand beau temps attendu. En tout cas, voici deux jours de confusion à vivre avec des remontées de sud qui ne devraient donner que peu de pluie mais beaucoup de nuages...à suivre.

Il reste théoriquement un mois avant la fin du risque de gelée (aux alentours du 10 mai avec les saints de glaces). C'est une période pendant laquelle des jardiniers plus aventureux que d'autres tenteront leur chance en plantant tomates et autres courgettes tandis que d'autres joueront la sécurité et attendront la fameuse date butoir. Les premiers ont une bonne chance de s'en sortir sans mal cette année mais en cas de petit coup de froid encore bien probable, leurs efforts sentiront le roussi.

Edito N°460 du jeudi 9 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 12,5°C à 7h sous un ciel gris et de faibles averses mais tout cela promet une belle et presque chaude journée. La journée d'hier fut rythmée par un front ondulant qui ne s'est pas évacué et nous avons juste eu le temps de profiter d'une ondulation plus basse que les autres qui nous a ramené un rayon de soleil. J'ai reçu mon kit consospy, un système permettant de suivre sa consommation ou production électrique sur son ordinateur. J'en fais une longue description à cette page. Je pourrai ainsi suivre la production quotidienne des panneaux même en cas d'absence et connaître la puissance de production de la journée en rentrant le soir. Ce système peut également vous permettre de suivre l'ensemble de votre consommation électrique, l'impact d'un appareil etc...

Edito N°459 du mercredi 8 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,5°C à 9h sous de petites pluies comme prévu. Il est tombé 0,8 mm ce jour et 2,4 mm hier, les premières précipitations du mois. La journée d'hier nous a réservé une bonne surprise non prévue par les modèles. En effet ceux-ci voyaient grisaille et fraîcheur toute la journée alors qu'un soleil voilé puis à peine caché par de rares cumulus s'est montré généreux toute la journée. Le thermomètre en a bien profité puisqu'il a grimpé jusqu'à 16°C rendant ce jour presque aussi agréable que la veille!

Edito N°458 du mardi 7 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,7°C à 6h30 sous de petites pluies remontant du sud comme prévu. Le front est passé cette nuit avec 2 mm de pluie forte mais brève. Nous sommes sur l'extrémité est du front et ne devrions plus être concernés par ces pluies dans les heures à venir. Par contre, la masse nuageuse est très compacte et devrait occasionner un ciel couvert toute la journée. Ah les oiseaux peuvent chanter ce matin, nous avons atteint hier après-midi notre premier 20°C (20,1°C exactement) de la saison. Ce n'était pas arrivé depuis le 13 octobre dernier soit 6 mois d'hiver, ce n'est pas si mal! Espérons que le beau temps reviendra vite et que ces beaux jours n'auront pas été qu'éphémères.

Edito N°457 du lundi 6 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,8°C à 6h40 sous un ciel à nouveau couvert. Les nuages bas se sont une nouvelle fois invités après avoir fini par lever le camp définitivement hier vers 14h. Ce fut un ouf de soulagement dont on a pu entendre la clameur générale partout dans le village. Tout le monde a ainsi pu occuper à nouveau le terrain du jardinage afin de finir de sortir de l'hivernage son petit home. Cette semaine pluvieuse permettra aux sols de retrouver les joies du printemps et de son eau bienfaitrice avant les premières plantations aux prochaines douceurs.

Edito N°456 du dimanche 5 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6,2°C après une minimale de 1,3°C vers 5h du matin sous un ciel étoilé. Le brouillard dense a par contre aspergé une légère bruine sur vos visages à l'ouverture des volets ce matin. Eh oui, vous avez bien lu, ciel étoilé et non pas ciel nuageux. Vous aurez donc compris que, pendant que vous faisiez de beaux rêves (du moins je l'espère), les étoiles resplendissaient de mille feux au dessus de vos têtes tentant d'envoyer leur lumière en direction de notre planète. La seconde plus proche d'entre elle, proxima du centaure, met tout de même plus de 4 ans à nous envoyer sa lumière. Les autres mettent entre quelques années et quelques centaines de milliers d'années à nous l'envoyer. On peut donc dire qu'elles ont fait de gros efforts pour tenter d'illuminer notre ciel. Par contre l'étoile la plus proche de nous, celle qui ne met que 8min et 20s à nous gratifier de ses rayons est visiblement partie au club med, ou alors elle s'est transformée en trou noir ou en géante rouge, bref le soleil ne désire plus nous éclairer...

Edito N°455 du samedi 4 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 7,5°C à 9h10 sous un ciel qui n'a absolument pas changé depuis hier soir, c'est à dire couvert uniformément de gris. Hier, c'est le brouillard très dense qui nous a concerné avant de remonter un peu plus haut après midi. Il s'est dissipé partout dans la région sauf autour d'Abbeville et sur la côte picarde, quels veinards! Du coup, l'ensoleillement prévu par Météo-France semble bien loin, il est où le printemps qu'on nous prévoyait pour toute la semaine? Après cette magnifique semaine, il fallait bien que le week-end soit un peu pourri non? Enfin, rassurez-vous, la perturbation qui arrive très lentement devrait se désagréger au cours de la journée qui pourrait s'illuminer peu à peu

Edito N°454 du vendredi 3 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6,6°C à 6h15 dans un brouillard bien épais. En effet, hier le taux d'humidité a continué à augmenter avec l'apparition de brumes de plus en plus épaisses tandis que le vent tombait. Au final, c'est le brouillard qui a gagné. On peut cependant espérer une rapide dissipation sous le fort soleil d'avril. Difficile de dire ce qu'il va se passer sous cet anticyclone aujourd'hui, apparition de nuages bas, voile élevé, cumulus de beau temps....Tout peut arriver le meilleur comme le pire et j'avoue mon incapacité à cerner le phénomène.

Edito N°453 du jeudi 2 avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 5,3°C à 7h15 sous un ciel bleu mais légèrement brumeux. C'est une nouvelle belle journée qui s'annonce, la dernière de la série avant le retour de nuages dès demain à la mi-journée.

C'est aujourd'hui que débute le G20 à Londres. L'avenir de notre planète sera discuté tant sur le plan économique bien sûr que financier ou écologique. Nous verrons bien si une nouvelle tendance se dessine ou si les protagonistes s'entêtent à continuer à foncer dans le mur...

Edito N°452 du mercredi 1er avril 2009

Bonjour, ce matin, il fait 5,1°C à 9h05 sous un ciel magnifique une fois de plus. Le froid recule comme prévu puisqu'il n'a fait que 0,7°C de minimale mais c'était une nouvelle gelée blanche. Il faudra patienter la fin de la journée pour que je vous présente le bilan de mars et le bilan de cet hiver mais d'ores et déjà, il s'agit de l'hiver le plus froid depuis 2000 et le début des mesures.

Voici donc les statistiques de mars 2009 et le comparatif des hivers depuis 2000

Edito N°451 du mardi 31 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait -1,6°C sous un ciel étoilé qui attend de façon imminente le lever du jour. Celui-ci se lève d'ailleurs remarquablement vite comparé à l'hiver où l'aurore dure plus d'une heure. Là, en 1/2 h, on passe de la nuit noire au soleil qui brille dans le ciel. C'est d'ailleurs ce même soleil qui devrait nous faire profiter des ses largesses encore plusieurs jours dans un air toujours plus clément. Les oiseaux ne s'y trompent pas et ont entonné depuis très tôt des chants variés printaniers. Dès demain, je pourrai faire le bilan de cet hiver long et assez rigoureux mais qui se termine bien.

Edito N°450 du lundi 30 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait -2,1°C à 6h55 sous un ciel clair. Comme hier, le bleu du matin laissera vite place à une cumulification intense, c'est à dire à l'apparition spontanée de cumulus. Ceux-ci se forment lorsque les sols commencent à chauffer avec le printemps et son soleil déjà généreux tandis que de l'air est encore bien froid en altitude. Des bouffées de chaleur humide montent et forment ces nuages qui ont masqué le soleil presque toute l'AM d'hier tandis que les zones littorales sont épargnées.

Edito N°449 du dimanche 29 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 7,5°C à 10h10 (nouvelle heure) sous un ciel magnifique et très bleu. Pourtant il y a une heure, une faible averse s'attardait encore dans les parages et la minimale s'établissait à 1,3°C seulement. Le cumul du mois se porte à plus de 53 mm et devrait en rester là à en croire les prévisions météo.

Le bilan de "earth hour" est positif après l'extinction des feux et lumières diverses hier soir de 20h30 à 21h30. Certes tout le monde n'a pas participé mais s'éclairer à la bougie et à la lampe "dynamo" était plutôt agréable. On se rend mieux compte des difficultés à faire de petites tâches, se brosser les dents, aller au toilette etc...ou encore des problèmes de la bougie: fumée, cire qui tombe par terre etc...Cet engagement fort pour la planète est un signal d'alarme avant les différents sommets des états forts de la planète qui devront inévitablement prendre en compte ces nouvelles préoccupations malgré les crises.

Voir un bilan en chiffres ici et l'excellent édito de Nicolas Hulot dont je me sens assez proche

Edito N°448 du samedi 28 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6°C à 8h34 sous une magnifique éclaircies entre deux fronts d'averse. Le cumul d'hier se porte à 2,8 mm sous des averses de fin de journée après une journée plutôt bien ensoleillée. Le cumul de la nuit est de 6 mm, celui de la semaine est de 29,2 mm et celui du mois est de 51 mm.

Edito N°447 du vendredi 27 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6°C à 7h45 sous un ciel variable mais dans lequel on aperçoit du ciel bleu. Une dépression est cependant en train de nous fondre dessus et les nuages vont vite se resserrer et les pluies seront là cet après-midi, quelle misère. Hier, nous n'avons pas eu le droit d'apercevoir la moindre lumière et c'est dans une obscurité très automnale que la journée s'est déroulée. C'était d'ailleurs la nuit la plus sombre de la période avec une absence de lune et des conditions idéales pour faire des observations astronomiques pour qui avait la chance de voir le ciel. Et pour cela, il ne fallait pas être nordiste!

Edito N°446 du jeudi 26 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 7,4°C à 7h55 et il est tombé 11,4 mm de pluie hier. Le ciel est couvert et risque de le rester une bonne partie de la journée. Nous sommes en effet sous le front chaud assez inactif d'une perturbation et quand nous en aurons fini avec celui-ci, nous aurons droit au front froid un peu plus actif.

La base de Dumont d'Urville au pôle sud a essuyé cette nuit ses premiers vents catabatiques. Le pôle sud est un continent recouvert d'une épaisse couche de glace pouvant atteindre plusieurs km d'épaisseur. L'air froid s'accumule vers le pôle, conjuguant l'effet de la glace, du pôle et de l'altitude. Puis cet air froid plus lourd s'écoule vers les bords du continent sous forme de courants d'air glaciaux: les catabatiques. Ainsi avec un vent moyen à plus de 90 km/h et des rafales dépassant les 160 km/h, une température très froide de -16°C, le ressenti éolien est descendu à ...-48°C, pas mal pour le premier de l'automne là-bas!

Edito N°445 du mercredi 25 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,4°C à 9h et il y a des averses assez fortes depuis le milieu de la nuit. Il y a déjà plus de 8 mm au compteur. Le vent lui aussi est très fort et personne n'a vraiment envie de mettre le nez dehors. Même les poissons du bassins sont à l'abri (mais pas au sec tout de même!). Chaque fois que le ciel devient plus lumineux et que l'on croit passée l'averse, il redevient plus sombre et une bourrasque ramène une onde de grosses gouttes qui volent dans tous les sens, dans tous les recoins. Bref, c'est un vrai temps de tempête!

Edito N°444 du mardi 24 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 4,6°C à 6h40 sous un ciel bien chargé par les nuages venus du nord. Aujourd'hui, en effet, nous avons basculé dans un petit décrochage arctique venu du pôle et le contraste entre l'air doux des jours précédents et cet air froid s'est matérialisé hier soir par un front étroit mais très actif qui a engendré une très forte averse de pluie donnant 5,2 mm salutaires. Pendant ce temps là, nous avons basculé dans le printemps avec le passage à l'équinoxe d'automne et je vous laisse lire les transformations très rapides qui interviennent en ce moment au pôle en allant visiter le blog de françois Gourant. Il est membre d'infoclimat et météorologue et a la chance extraordinaire de passer un an sur la base de Dumont D'urville au pôle sud. Voila une aventure que je rêve de vivre un jour!

Edito N°443 du lundi 23 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 7,3°C à 6h35 après une minimale d'environ 3°C vers minuit. Puis les nuages ont repris leur place dans le décor et dominent une nouvelle fois les cieux matinaux. Hier, comme prévu, les nuages ont laissé place au soleil vers 11h mais il aura fallu attendre 15h pour le voir s'imposer pleinement.

Edito N°442 du dimanche 22 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6,4°C à 9h35 sous un ciel qui a repris ses couleurs traditionnelles à savoir le gris. En effet, mauvaise surprise ce matin, un front de nuages bas est venu jouer les trouble-fête en interrompant subitement le défilé de jours heureux, paisibles et lumineux de la semaine passée. Nous attendions alors tous la journée dominicale pour nous livrer à quelque exercice salutaire de plein air mais la fraîcheur et la grisaille auront bien eu raison de cet entrain. Cependant, ne vous installez pas trop confortablement dans votre canapé, le soleil devrait revenir avant l'heure du déjeuner!

Edito N°441 du samedi 21 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait -0,8°C après une froide minimale de -2,9°C. Comme prévu, la nuit a été froide pour ce second jour du printemps mais le soleil sera bien au rendez-vous tout au long de la journée. Cette semaine passée aura bien regonflé les corps et les esprits qui manquaient cruellement de lumière après ce long hivernage. Sans compter sur l'automne triste et souvent couvert et l'été sans soleil ni chaleur que nous avons une fois de plus essuyé! Hélas, le printemps picard, à savoir triste et frais, va se rappeler à nos bons souvenirs la semaine prochaine!

Edito N°440 du vendredi 20 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 1,3°C sous un ciel clair qui laissera toute sa part au soleil une fois de plus mais nous approchons de la fin de cette magnifique période avec l'arrivée de nuages dans l'après-midi de dimanche. En tout cas, cela aura permis à la nature de faire un éveil spectaculaire après sa léthargie exceptionnelle. Il aura fallu attendre début mars pour observer la moindre fleur et les magnolias habituellement en fleur à cette période sont bien loin de cette situation encore. Il y a donc du retard par rapport aux années précédentes et certains végétaux ont souffert du froid intense.

Edito N°439 du jeudi 19 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait -0,8°C à 7h45 sous un ciel bleu mais parsemé de quelques bancs d'altostratus, nuages élevés et plat. Cependant pas d'inquiétude, la journée sera belle même si elle est un peu moins "chaude" qu'hier ou avant-hier. Le temps d'écrire cet édito et voila déjà la plupart de ces nuages volatilisés, pulvérisés par les hautes pressions qui nous protègent actuellement. Cependant, le froid prévu en fin de semaine reste en embuscade et pourrait nous concerner dans quelques jours...

Edito N°438 du mercredi 18 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,3°C à 9h10 sous un beau soleil et un ciel bien bleu dans lequel les voiles de cirrus d'hier ont disparu. Ce temps devrait se maintenir durant encore plusieurs jours, jusqu'à dimanche au moins. Cela permet de prendre un peu de soleil après plusieurs mois d'été, automne et hiver où il s'est fait plutôt rare. Espérons que cette embellie printanière ne se paiera pas cash plus tard avec du mauvais temps comme c'est souvent le cas...

Edito N°437 du mardi 17 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 1,2°C à 6h30 sous un ciel voilé mais toujours clair. Cela fait deux jours que le soleil brille généreusement et cela devrait durer toute la semaine.

Une conférence a lieu aujourd'hui sur l'avenir de l'ours polaire en arctique. Le WWF estime que les 2/3 de ces animaux auront disparu en 2050 si la banquise continue de fondre. Il est victime certes du réchauffement climatique mais aussi de la pollution qu'il accumule dans son organisme à travers sa nourriture. Il est en fait le symbole même de notre avenir car si notre impact sur la planète atteint aussi fortement les zones les plus épargnées jusque là et les plus éloignées de notre civilisation, ce sera la preuve de notre incapacité à réagir. Or qui veut sauver l'ours polaire? aucun des pays concernés n'est prêt à faire une croix sur les richesses du sous-sol arctique évidemment!

Edito N°436 du lundi 16 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 0,5°C à 6h45 sous un ciel clair. Hier la journée était magnifique sous un ciel bleu presque sans partage, quelques cumulus (cumuli?) le matin et un léger voile l'après-midi. C'est sous le signe du soleil que se déroulera cette semaine, mais le printemps arrivera avec une fraîcheur marquée tout à fait habituelle de la saison.

Edito N°435 du dimanche 15 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 10,7°C à 10h10 après une minimale de 0,7°C sous un ciel clair. Pour une fois, il fait beau, on est enfin dans la bonne trouée au bon moment. Les oiseaux profitent de cette fenêtre printanière pour commencer leur saison amoureuse. Ainsi, un couple de tourterelle s'est reformé ce matin sous mes yeux au petit déjeuner. Après avoir du batailler ferme contre un autre prétendant et avoir du faire le beau et roucouler un certain temps, sa belle a fini par se laisser convaincre d'un petit baiser. Immédiatement après, la confection du nid (très sommaire chez cette espèce) commençait dans un bouleau.

Edito N°434 du samedi 14 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9°C à 9h20, sous un ciel gris et des bruines. Depuis 2 jours, les bruines apportent 0,8 mm par jour. Hier le ciel est resté extrêmement couvert tandis que le Vimeu a bénéficié de 2 heures de soleil voilé en matinée. Il aura fallu attendre la nuit pour voir arriver le beau temps et bien sûr, le jour se lève avec une nouvelle perturbation. Cependant celle-ci est passée et les éclaircies devraient finir par prendre le dessus, l'espoir fait vivre comme on dit!

Edito N°433 du vendredi 13 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,6°C à 7h45 sous un ciel magnifique typique de la région à savoir totalement gris. Bon, il est vrai que l'on a droit aux nuances alternant hier par exemple entre le gris foncé du nuage d'orage et le gris blanc du soleil prêt à sortir mais pas tout à fait. Entre les deux, on a le gris matinal, uniforme et monotone, le gris de fin d'après-midi bigarré, le gris du coucher du jour doré par le soleil qui apparaît pour la première (et dernière fois) de la journée, le gris espoir laissant entrevoir une chance de soleil et enfin le gris-bleu, trouée isolée qui ne passera jamais devant le soleil. Bref, ces nuances sont si belles à observer...surtout quand on a rien d'autre à se mettre sous la dent.

Edito N°432 du jeudi 12 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 9,2°C à 7h25 sous une pluie fine et bruineuse comme prévu. La minimale a été atteinte hier soir vers 22h avec 3,4°C sous une pleine lune voilée. Il est déjà tombé 0,4 mm ce matin sous ce crachin et la grisaille pourrait persister 3 jours comme prévu par les modèles depuis longtemps. On espère que l'anticyclone arrivera à faire quelques trouées d'ici là. Il n'y a rien sur les radars de précipitations et les bruines en resteront donc là. Ce main, pour la première fois, les oiseaux ont vraiment chanté à tue-tête, la faute à la grande douceur matinale. Ils piaillaient dans tous les sens et s'égosillaient à attirer quelque femelle, cette douceur printanière troublant leur sens à eux!

Edito N°431 du mercredi 11 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 2,1°C après une minimale de -0,3°C. J'avais bien anticipé le risque de gelée cette nuit. Hier la pluie est tombée fortement de 7 à 9h puis ce furent des bruines et enfin des éclaircies jamais durable dans une ambiance encore très douce. Ce matin, petite fraîcheur et brouillard sont au programme. Le ciel est cependant bien lumineux et laisse déjà passer le soleil qui ne tardera pas à régner en maître des lieux. Le printemps se fait sentir, ce sont d'abord les jours qui rallongent, d'un 1/2 heure par semaine environ. Puis les animaux, notamment les oiseaux qui se font entendre. Enfin, la nature frémit et des bourgeons grossissent.

Edito N°430 du mardi 10 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 6,3°C à 6h35 sous une petite pluie et un vent assez fort. Nous sommes au milieu du front qui restera sur nous une partie de la matinée avant le retour d'éclaircies dans l'AM. Le cumul actuel est de 0,8 mm. Hier nous avons eu droit à nos premiers orages dans la nuit de dimanche à lundi avec de la grêle et jusqu'à 1 cm de neige ont été observés dans le nord.

Edito N°429 du lundi 9 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 4,7°C sous un ciel clair et venté . Hier, nous avons eu droit à une magnifique journée coincés entre la petite perturbation du matin et les averses de la soirée. Le tout a amené 6 mm pour la journée. Cette nuit, il y a eu des averses de grêle typiques d'un mois de mars. Cependant le soleil devrait regagner une place privilégiée dans notre ciel.

En ce printemps 2009, l'avenir de notre planète est plus que jamais au point mort. La fuite en avant de notre système s'accélère avec toujours plus de saccage écologique. Quand aux crises, alimentaires, financières etc..., elles ne permettent pas d'investir ni même de penser au développement durable. Personne n'a encore fait émerger l'idée que notre société doit muter profondément mais rapidement.

Edito N°428 du dimanche 8 mars 2009

Bonjour, ce matin, il fait 8,6°C à 9h00 sous une pluie fine en atténuation. Le front est passé et a laissé 4,6 mm, une accalmie se dessine avant le retour d'averses pour l'AM. Nous devrions même voir une belle période de soleil après le milieu de matinée. Ce début de semaine s'annonce agité avec de la pluie, plus calme ensuite sous une poussée anticyclonique. L'hiver se termine bel et bien et j'en aurai bien profité, voir les actualités pour des photos de neige...

Edito N°427 du samedi 7 mars 2009

Bonjour, l'édito  de ce matin a été fait hier soir. Il faisait 2,8°C à 22h après une minimale vers 20h de 2°C. Les nuages sont revenus et on les attend nombreux samedi. Je vous invite à vous rendre de toute urgence pour tenter de vivre les frissons enneigés qui m'ont fait frémir ces 2 derniers jours aux Estables, du pur bonheur, difficile à transmettre à ceux qui n'ont jamais connu d'aussi beaux paysages!

Edito N°426 du vendredi 6 mars 2009

Bonjour, ce matin il fait -1,6°C à 7h30 sous un ciel clair, plus que prévu. L'astre solaire devrait rayonner une bonne partie de la journée sans partage en attendant le retour d'une très faible perturbation pour demain. Je vous invite à visiter la rubrique actualités pour visualiser les magnifiques conditions d'hier dans le massif du Mézenc

Edito N°425 du jeudi 5 mars 2009

Bonjour, ce matin il fait -0,2°C à 7h10 sous un ciel couvert, et froid en marge des averses qui affectent l'ouest du pays. Nous devrions rester aujourd'hui dans une bande ensoleillée située sur le centre de la France. Hier, j'ai été témoin de la burle, ce vent très fort qui chasse la neige sur les plateaux de la Haute-Loire. Elle rend la visibilité quasi nulle, forme des congères de neige au beau milieu de la route en quelques minutes et amène une sensation de froid en dessous des -10°C. C'est le cauchemar de toute personne sensée mais le rêve d'un bon amateur de météo et de neige comme moi. Retrouvez quelques photos dans les actualités

Edito N°424 du mercredi 4 mars 2009

Bonjour, ce matin il fait 4,7°C à 7h10 sous un ciel couvert, pluvieux et venté. Les rafales ont atteint 45 km/h à la station soit 90 km/h sur les plateaux. Il est déjà tombé 1,4 mm de pluie cette nuit tandis que de nouvelles petites pluies arrivent. L'air est froid derrière, les averses donnent de la neige mélée de pluie un peu partout.

Edito N°423 du mardi 3 mars 2009

Bonjour, ce matin il fait 4,8°C sous un ciel qui se couvre lentement. Le ciel sera donc couvert aujourd'hui en attendant la pluie de demain matin. Ici au Pertuis, 43, le ciel aussi est couvert mais nous devrions profiter du soleil qu'il y avait hier dans la Somme. Ce matin, on repart avec tous les enfants au ski aux Estables. Vous trouverez des photos dans la rubrique photo du jour (ci-dessous)

Edito N°422 du lundi 2 mars 2009

Bonjour, ce matin il fait 2,3°C à 8h25 après une minimale de 1,7°C. Il fait beau et cela devrait durer toute la journée, profitez-en car la perturbation suivante se profile pour demain. En attendant, je vais profiter de ces conditions pour m'aérer dans la neige...je vous posterai quelques photos cette semaine.

Edito N°421 du dimanche 1er mars 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,3°C à 6h55 sous un ciel couvert et froid. La température a sans cesse oscillé autour des 5°C cette nuit après un début de nuit bien étoilé. Hier, le soleil a resplendi jusque midi environ avant de sombrer sous un voila épais mais bien lumineux. La neige m'appelle, je me range à ses côtés et vous donnerai très vite des ses nouvelles...

Edito N°420 du samedi 28 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,6°C à 8h55 sous un ciel magnifique et une minimale à 0,4°C. Du coup, les sols étaient gelés ce matin mais la douceur printanière attendue ne devrait pas tarder à se faire sentir. Il faudra en profiter car dès demain, les nuages reviennent avec de la bruine, retour du soleil lundi mais mercredi annonce un changement de temps avec du vent, de la pluie forte suivis d'un net refroidissement classique de saison. Il neigera en montagne, l'hiver revient!

Edito N°419 du vendredi 27 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 7,7°C sous un ciel magnifique et pur d'un gris uniforme qui ravira tous les habitants du secteur. Evidemment, c'est le même ciel auquel nous avons droit depuis plusieurs jours mais une certaine luminosité émane l'AM. Le soleil devrait d'ailleurs revenir avant la fin du jour, mais sans doute pas bien longtemps avant, à moins qu'il ait décidé de nous faire profiter de ses largesses avant. Il faudra bien en profiter(si on le voit) car la semaine prochaine verra le mauvais temps revenir en force.

Edito N°418 du jeudi 26 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 7,4°C sous les éternels nuages qui font notre bonheur quotidien, si l'on peut dire!. Hier, le soleil a tenté de percer sans y parvenir mais la luminosité fut parfois forte, enfin tout est relatif.

Pourrons vivre 1000 siècles? tel est le message et le titre approximatif d'un nouveau livre écrit par deux astronomes qui se sont posés la même question que moi (copieurs!) sur notre avenir sur ce vaisseau spatial qu'est notre planète. Ce vaisseau a des ressources limitées et nous ne pouvons en changer. Il faudra continuer avec ou s'abimer avec! Ce livre, dont j'attends avec impatience la traduction française, réponds avec positivisme à cette inquiétante question qui me taraude depuis longtemps et dont personne ne voit jamais aucune issue claire. Mais il faudra passer par une démographie stabilisée et une croissance nulle, à l'opposé de notre système économique actuel. Une vraie révolution à venir!

dito N°417 du mercredi 25 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 2,7°C sous un ciel hélas, triple fois hélas, totalement couvert, désespérément gris, triste et ben nul quoi! Hier, le soleil a fini par percer et de belles éclaircies se sont développées l'AM. Ces éclaircies ayant continué une partie de la nuit, il a gelé: -0,4°C au compteur. Cela fait la dixième gelée du mois, dans les normes pour ce mois de février qui termine bizarrement cet hiver. J'aurais attendu un dernier coup de trafalgar mais la douceur semble vouloir prendre le pas mais sans le soleil, exactement l'opposé de ce que j'aime en météo.

Edito N°416 du mardi 24 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 6,1°C à 8h40 sous une couverture de nuages serrés et peu enthousiasmants! Le ciel est donc comme d'habitude peu engageant et je remets mon édito d'hier qui m'a beaucoup inspiré personnellement et que je développerai ce soir ou demain plus longuement. Il y a 4 ans, le 24 février 2005, avait lieu le plus beau moment météo depuis mon arrivée ici: la chute de 22 cm de neige et le début d'une longue et belle vague de froid mémorable.

Edito N°415 du lundi 23 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,7°C à 8h45 sous une pluie très faible et un ciel totalement couvert peu intéressant.

Penchons-nous plutôt ce matin sur notre préoccupant problème de surpopulation. Je viens de tomber sur un article de Jeffrey Sachs dans pour la science qui reparle des théories de Malthus que l'on croyait enterrées. Ce cher Malthus, au 19ième siècle,  prédisait une catastrophe démographique à cause de la croissance exponentielle des populations et seulement arithmétiques des ressources. Les scientifiques ont depuis longtemps rangé au placard ces théories qui ne prenaient pas en compte les progrès techniques permettant d'améliorer considérablement les rendements. Or ce progrès est très relatif car il ne nous pas permis d'obtenir plus à partir de moins, nous avons simplement converti le capital nature en biens de consommations. Le revenu actuel ne provient en fait que de l'épuisement de ressources naturelles limitées. De plus la limitation des naissances ne fonctionnent que dans certaines régions du monde, beaucoup d'autres étant encore à des taux de natalité de plus de 5! Dans cette hypothèse, des pénuries (alimentaires, du pétrole, déboisement etc...) se profilent et rendent leur pertinence aux thèse malthusiennes. Seule une limitation très stricte de la démographie mondiale et une utilisation des ressources en les renouvelant permettra à notre espèce de poursuivre son évolution sereinement...A cela, je rajoute qu'il faudra revoir alors notre modèle économique qui est basé sur la croissance et donc l'augmentation sans cesse des revenus incompatible avec un modèle de limitation que le bon sens impose.

Edito N°414 du dimanche 22 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 7,3°C à 10h10 après une minimale de 4,3°C hier soir sous un ciel clair. En effet le soleil a été assez généreux hier après les prières faites au dieu soleil. Du coup, 8kWh ont été produits. Mais ce matin, la grisaille est revenue avec quelques mini trouées qui laissent parfois filtrer une douce lumière.

Edito N°413 du samedi 21 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 6,7°C à 10h15 sous un ciel....euh....brumeux et gris???? Gagné! Une fois de plus les nuages sont au rendez-vous et la douceur matinale est de mise. Le temps d'hier ressemble à un conte que je vais vous narrer:

"Il était une fois un village paisible niché dans une merveilleuse vallée dorée par le soleil. Cependant ses habitants oublièrent de louer un culte à leur dieu soleil et pour se venger il envoya le pire de ses démons: Nuagenoirre. Celui-ci survola le village et, tandis que le dieu soleil faisait profiter de ses largesses aux terres alentours, Nuagenoirre s'arrima en haut du clocher. C'est ainsi que de longues heures durant il plongea le village et ses habitants dans une obscurité caverneuse. Les sourires disparurent et ce ne fut qu'après de nombreuses implorations auprès du dieu soleil que celui-ci consentira peut-être à rendre à ce lieu sa lumière d'antan"

Edito N°412 du vendredi 20 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,8°C sous un ciel brumeux et le brouillard. Hier, les cieux furent rapidement envahis par une couverture nuageuse conséquente qui laissa toutefois passer quelque luminosité en matinée.

Hier soir, j'ai commencé à regarder une émission sur France2 intitulée "infrarouge". Le genre d'émission qui enfonce bien le clou sur des problèmes identifiés sans arriver à apporter de solutions que personne n'a. Du coup, je suis parti me coucher avant de me tirer une balle dans la tête! Le thème était la crise alimentaire mondiale et grosso modo, soit on arrive à nourrir 9 milliards d'humains d'ici 2050 et on achève la planète d'un point de vue pollution, soit on est écolo et on n'y arrive pas. Le pire , c'est qu'un intervenant anglais disait qu'à choisir entre les deux solutions, son choix était vite trouvé. Ben, j'aurais bien aimé qu'il soit plus explicite car je trouve justement que l'Humanité n'a jamais été devant des choix aussi cruels et impossibles à faire. Cela me rappelle un sketch de Palmade: "tu préfères avoir à vie une tête de veau greffée à la place de ta tête ou à vie des bras de 9 mètres? Je ne veux pas à avoir faire des choix comme ceux-là!"

Edito N°411 du jeudi 19 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -3,3°C à 6h15 sous un ciel étoilé. Hier la journée fut brumeuse et les belles éclaircies venues du nord n'ont pas réussi à progresse au-delà de la Somme (le fleuve). Nous sommes restés avec côté nord de la maison, un ciel assez bleu et légèrement voilé, côté sud, un ciel totalement couvert. Et cette situation a duré jusque 20h environ, heure à laquelle les nuages ont fini pas lever le camp et les températures en ont naturellement profité pour chuter sous la fatidique barre des 0°C.

Je viens de voir sur les cartes satellites que la grisaille arrivait déjà par le nord....elle sera avant la mi-matinée sur nous!

Edito N°410 du mercredi 18 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,4°C sous un ciel couvert et brumeux comme nous l'avons quitté hier soir. Les éclaircies attendues ne sont pas au rendez-vous et la température n'a donc pas baissé durant la nuit et reste à des valeurs très élevées pour la saison. Et oui, contrairement à ce que disent les médias, les températures sont très douces. Ils n'ont toujours pas compris qu'on devait exprimer les températures par comparaison avec les normales de saison, pas les normales qu'on attendrait ou qu'on voudrait. 5,4°C par rapport à ce vous voudriez, c'est à dire 25°C sous un ciel bleu, c'est très froid mais assez irréaliste pour un mois de février. Par contre 5,4°C pour un matin de mi-février qui affiche normalement entre 1 et 2°C, c'est doux! C'est toute la différence entre le point de vue anthropique partagé par la météo nationale des médias et le point de vue scientifique partagé par nous, pauvres amateurs.

Edito N°409 du mardi 17 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 6,3°C à 6h35, grande douceur donc puisque cela correspond aux températures maximales normales. Surprise hier puisque le soleil s'est invité dans une ambiance brumeuse et douce amenant une lumière bienvenue. L'hiver cède peu à peu sa place mais n'a évidemment pas dit son dernier mot. Il aura sans doute des soubresauts dont lui seul a le secret et renverra notre printemps loin de nous. Savez-vous d'ailleurs que le printemps météorologique est le 1er mars? Le 21 mars correspond au printemps astronomique appelé équinoxe de printemps et qui correspond à une position bien particulière de notre planète par rapport au soleil qui confère à tout humble habitant de cette planète de profiter d'une nuit d'égale durée avec le jour.

Edito N°408 du lundi 16 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,3°C sous un ciel couvert et brumeux qui ne laissera que peu passer la lumière. Hier, les nuages ont très vite envahi le ciel laissant une journée grise et froide dominer. Il faudra patienter plusieurs jours pour revoir la lumière du soleil et le temps restera souvent brumeux et humide accompagné de petites pluies dans une petite douceur hivernale sans conviction. La production solaire ne sera donc pas à la fête.

Edito N°407 du dimanche 15 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -2,9°C sous un ciel voilé qui ne pas tarder à se couvrir

Edito N°406 du samedi 14 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -1,3°C sous un soleil sans partage pour l'instant. La neige d'hier matin a vite fondu et la température a atteint 4,4°C hier sous la grisaille persistante. Ce fut donc un jour noir pour la centrale solaire. Cette nuit, il gelait déjà quand une averse est arrivée. En altitude l'air était glacial à -10°C environ et dehors il faisait 0°C. Et bien il pleuvait! C'est pas dingue çà?

Edito N°405 du vendredi 13 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,4°C et après la pluie d'hier soir, il a fini par neiger pour donner 1 cm de bouillasse infâme sur le département. Météo-France a un peu surestimé la capacité des anglais à nous envoyer un cadeau météo. En effet, les nuages venaient de la perfide Albion et dans ces cas-là, j'ai remarqué qu'il ne fallait jamais s'attendre à grand chose. Espérons qu'au moins il y aura un peu de soleil aujourd'hui!

Edito N°404 du jeudi 12 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -1°C ce matin à 7h45 sous un ciel clair qui ne devrait pas le rester. En effet des nuages et de l'humidité venus de mer du nord envahiront nos contrées. Nous sommes au bord de l'anticyclone centré sur l'atlantique mais des débordements nuageux et neigeux sont observés sur l'est de la région. La semaine prochaine: grisaille et températures de saison comme je n'aime pas.

Edito N°403 du mercredi 11 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -3,1°C à 8h50 sous un ciel bleu qui se couvre entièrement depuis 5 mn. On peut donc dire qu'il a fait beau cette nuit mais qu'il n'en sera pas de même ce jour, habituel par ici le beau temps de nuit!

Hier matin, les restes de la tempête Quinten ont fini de nous arroser copieusement avec plus de 11mm au compteur et 32 mm sur l'épisode depuis dimanche soir. Par contre, à la faveur du retour du froid hier matin, une véritable tempête de neige s'est abattue sur le secteur. Plus loin, c'était un vent accompagné d'un bruit terrifiant qui martelait les arbres dans le Vimeu.

Edito N°402 du mardi 10 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,8°C sous des pluies devenant de plus en plus fortes. Hier la journée n'a offert qu'un temps gris matinal suivi de pluies longues et fortes de 13 à 20h environ apportant un cumul de 19,8 mm et 26 mm depuis lundi minuit. Le coeur de la tempête est désormais passé, le vent va prendre de l'ampleur et les pluies devenir irrégulières sous forme de grains a priori éparses. Les rafales ne dépassent pas les 100 km/h pour l'instant sur le territoire et les prévisions alarmistes de MF sont pour l'instant un flop sur de nombreuses régions. L'air froid est en embuscade après les 11,3°C de la nuit et la température se stabilise en ce moment après une heure de chute spectaculaire. En tout cas cet air froid va être aspiré par la tempête et nous concerner plusieurs jours, belle semaine en perspective

Edito N°401 du lundi 9 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 3,7°C après une minimale cette nuit de 1,5°C. Hier le temps était hivernal avec de la pluie et neige mêlées à plusieurs reprises mais toujours en faveur de la pluie. Le plus bel épisode fut hier soir vers 21h apportant 2,6 mm de neige mouillée dont 1,6 mm pour dimanche et déjà 1 mm pour lundi. La tempête "Quinten" apportera beaucoup plus de pluie que de vent. Son centre dépressionnaire nous passera dessus en fin de nuit prochaine et c'est demain en matinée que les vents seront les plus forts vers 100 km/h sans être exceptionnels

Le réchauffement climatique est sans doute lié à la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique. Sa teneur est d'environ à 0,038% soit 380 ppm (parties par millions). Une récente étude (source: climat-évolution) montre qu'au delà de 350 ppm seulement, la glace arctique ne serait plus stable et cette banquise est donc destinée à fondre. Par chance, le taux de dioxyde de carbone pour faire fondre la glace antarctique serait de 750 ppm. Nous avons donc de la marge avant que ce glacier ne fonde. Je rappelle par ailleurs que la fonte de la banquise arctique n'occasionnera pas de hausse des océans, seulement une perte de biodiversité. Par contre la fonte totale du glacier Antarctique ferait monter les océans de 60 m environ. Les équilibres précaires de notre planètes se rompent peu à peu et les conséquences seront grandes sur notre habitat et nos conditions de vie future.

Edito N°400 du dimanche 8 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 0,7°C sous un ciel couvert après une minimale de -1,9°C cette nuit à la faveur d'une courte mais efficace éclaircie. Hier il a neigé de 8h à midi mais trop faiblement pour que cela ne tienne au sol. Puis le ciel est resté couvert avec quelques timides éclaircies en fin de journée. Du coup la production solaire n'a été que de 0,7 kWh. Les dernières tendances météo ne nous voient pas sortir de l'hiver de si tôt, consultez la rubrique prévisions

Ma page sur mon installation solaire est crée, venez vite jeter un oeil. Vous y trouverez une description technique, les chiffres de production jour après jour, des photos. J'ai d'ailleurs mis un nouveau petit encart cliquable juste en dessous de cet édito

Edito N°399 du samedi 7 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,5°C sous de petites chutes de neige qui ne tiennent pas (encore). Il a fait 1°C cette nuit. Elle devrait s'intensifier pour devenir le plus fort vers midi et cesser progressivement cet après-midi. Si les intensités sont suffisantes, une couche au sol pourrait se former (on y croit).

La neige n'a pas fini de faire parler d'elle avec de faibles averse possibles demain matin, des flocons prévus dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que tôt mercredi matin...

Edito N°398 du vendredi 6 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 4,4°C à 6h20 sous un ciel nuageux après une nuit qui a commencé par une averse de grésil et qui s'est poursuivie par un ciel dégagé et une minimale de 1,6°C conforme à ce qui était attendu. La journée d'hier a été douce mais la neige au sol a tenu dans le Vimeu. Ici, plus de traces. Ce week-end, nous devrions connaître deux épisodes à potentiel neigeux, l'un, le plus intéressant, samedi matin en fin de nuit et l'autre dimanche soir en neige de redoux. La couche au sol ne devrait pas être conséquente compte tenu des températures sans doute trop douces

Edito N°397 du jeudi 5 février 2009

Bonjour, ce matin il fait 3,3°C sous les nuages. Hier, le soleil était voilé et les nuages ont épaissi jusqu'à donner les 3 flocons de la perturbation mourante attendue. Ensuite, le redoux s'est amorcé, la neige a commencé à fondre, très lentement. 0,8 mm sont tombés cette nuit. Il ne reste que des traces de neige à l'ombre, plus les tas de la neige poussée par le balai

Ma page sur mon installation solaire est crée, venez vite jeter un oeil. Vous y trouverez une description technique, les chiffres de production jour après jour, des photos. J'ai d'ailleurs mis un nouveau petit encart cliquable juste en dessous de cet édito

Edito N°396 du mercredi 4 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -5°C à 8h56 après une minimale de -5,8°C. Le soleil brille mais le ciel est voilé. Espérons que cela ne dure pas et les panneaux solaires produiront quelques kWh. En tout cas la production de 13h30 à 17h hier fut de 4 kWh et ils ont déjà commencé à produire un peu ce matin par la seule lumière du jour. Sinon, il reste toujours 1 cm de neige à l'ombre car le soleil était assez fort hier et la neige n'a pas résisté aux radiations déjà énergétiques de février.

L'ouest de la France est en vigilance orange pour neige-verglas. Le front occasionnant ces pluies est très fin et devrait venir mourir sur notre région, pas de tracas pour celui-ci. Toutefois des flocons sont attendus pour la fin de la journée.

Ma page sur mon installation solaire est crée, venez vite jeter un oeil!

Edito N°395 du mardi 3 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -2°C à 6h40 sous un ciel étoilé. La température descend vite et on observe des températures inférieures à -5°C sur tout le nord-ouest. Après les chutes de neige dont vous avez un résumé en photo dans la rubrique actualités, j'ai découvert qu'il y avait eu un secteur particulièrement bien loti, profitant à la fois de belles chutes de neige et du froid persistant sans redoux (qui a donné lieu à une infâme bouillie toute l'AM). Il s'agit du pays de Caux, de Bray, bref tout le nord de la Seine-maritime. Mon lieu de travail étant à proximité, dans le Vimeu, je pense y trouver de belles conditions hivernales ce matin.

Edit de 14h, c'est avec émotion que le premier kWh de l'installation photovoltaïque vient de passer et d'être injecté dans le réseau. Mes voisins consomment de l'électricité solaire...

Edito N°394 du lundi 2 février 2009

Bonjour, ce matin il fait -0,9°C ce matin sous un ciel couvert et venté. La neige remonte tranquillement mais on a encore du temps devant nous. Les plus fortes précipitations neigeuses seront vers midi et ensuite la pluie prendra certainement le relai pour toute l'AM et le regel n'interviendra pas avant demain. Du coup, prudence extrême dans la Somme, les bus sont annulés dans 1 département sur 34 en vigilance orange, cherchez lequel! C'est pas des bouffons au conseil général de la Somme des fois?

Edito N°393 du dimanche 1er février 2009

Bonjour, ce matin il fait -2,8°C à 9h après une minimale de -3°C, pas exceptionnelle mais bonne gelée tout de même. Le ciel est bleu et le vent est bien tombé, les températures avec. Ce jour devrait rester bien froid même si j'ai quelques doutes vu les températures pas si froides de ce matin. Des petits nuages envahissent peu à peu le ciel, annonciateurs d'une dégradation pour demain qui s'annonce sérieuse et neigeuse dans la matinée. La pluie suivra, hélas, le redoux avec

J'ai fait ce matin, le résumé de ce mois de janvier historiquement froid, voir ici

Edito N°392 du samedi 31 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -0,3°C à 8h50 sous un ciel à nouveau clair et bleu mais un vent devenu fort durant la nuit. Du coup l'IRE est descendu à -8°C vers 6h30.

J'ai appris hier que le premier réacteur nucléaire de nouvelle génération serait installé en Seine maritime à quelques km de mon collège et environ 50 km de chez moi et sous les vents dominants en plus. Je n'ai pas trop envie de voir débarquer chez moi (et donc loin de Paris, il ne faudrait surtout pas les mettre en danger eux!) ce genre d'épée de Damoclès

Edito N°391 du vendredi 30 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -0,7°C à 7h sous un ciel étoilé mais toujours du vent froid d'est mais moins fort qu'hier. Il devrait faire moins froid que la veille de façon générale. Les brumes et brouillards se sont vite dissipés hier matin et le soleil a lui toute la journée rendant mon escapade en moto assez agréable. Une vague de froid est toujours d'actualité. Elle sera due à ce qu'on appelle une goutte froide, une perturbation qui sera à peu près positionnée sur notre pays. Comme elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les vents sont d'est dans sa partie nord donc froids et d'ouest dans sa partie sud donc doux. Si son positionnement se décale un tout petit peu, il peut faire beaucoup plus froid ou beaucoup plus doux que prévu, d'où la grande incertitude des prévisions actuelles.

Edito N°390 du jeudi 29 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -1,4°C à 7h sous un ciel couvert et un vent modéré qui fait baisser l'IRE à -7°C. Hier soir, après une journée sans soleil du tout, devinez ce qu'il s'est passé? Il a fait beau en début de soirée....C'est de la folie ce climat! Un ciel magnifiquement étoilé mais éphémère puisque dès 22h30, tout ce petit monde était rentré se coucher sous une épaisse couche ouatée de brouillard. Ces nuages ont permis à la température maximale de ne pas dépasser les 3,3°C mais la minimale de ce matin a du mal à baisser aussi à cause des nuages et du vent. Tant mieux car je vais aller travailler en moto afin d'être moins perturbé par la grève de ce jour.

Edito N°389 du mercredi 28 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,5°C à 9h sous un ciel....devinez.....couvert, gagné! Malgré tout, comme il a fait beau en début de nuit dernière, il a réussi à geler et nous avons atteint in extremis un beau -0,3°C. C'est très classique ici, un ciel clair en fin de journée puis vers 20h, les nuages reviennent d'on ne sait où et c'est reparti pour de la grisaille! Du coup le dicton (que j'ai inventé) se vérifie plus que jamais, "en Picardie, il fait beau la nuit". Le soleil et la fraîcheur devraient revenir demain, enfin... dès cette nuit...

Edito N°388 du mardi 27 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 3°C à 6h30 sous les nuages. Pas un seul rayon de soleil en une semaine, peu de pluie pourtant. Le ciel est resté désespérément gris hier alors que dans le Vimeu il a resplendi tout le long du jour!

Revenons sur la tempête et les multiples protestations que l'on entend: "c'est une honte de ne pas pouvoir rétablir le courant aussi vite, ou le train ou le téléphone etc...A notre époque, cela ne devrait pas arriver pour un petit coup de vent". Voila un bel exemple de fracture entre notre société sur-urbanisée et la nature ou ce qu'il en reste. On veut toujours comparer les tempêtes d'il y a 50 ans et celles de maintenant. Il est certain qu'il y a 50 ou 100 ans, l'électricité coupée n'aurait pas concerné autant de monde! Et pour cause, les hommes sont venus habiter des espaces fragiles qu'il n'habitait que très peu avant, il est arrivé avec toute sa technologie et sa fragilité et quand son petit confort s'écroule comme un château de cartes, il cherche encore et toujours un responsable. Auparavant on aurait accepté le coup du sort, ce que l'homme du 21ième siècle se refuse désormais. C'est en cela que notre espèce court à sa perte, en allant jusqu'à toiser la nature et ses caprices!

Voir les actualités pour quelques infos sur la tempête

Edito N°387 du lundi 26 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 3,2°C à 6h35 sous un ciel enfin étoilé. La température ne baisse que depuis peu et le vent est toujours modéré après avoir été assez fort toute la journée d'hier. Les pluies ont été poussées par un flux de sud ce qui n'a occasionné que quelques gouttes éparses toute la journée et un magnifique 0 mm de cumul.

Le chiffre du jour est 60, 60% de la forêt des Landes (chiffre à prendre avec réserve) serait détruite ou très abîmée et cela me touche beaucoup car nous la connaissons comme étant le coeur, le poumon de la France et ces dégâts font peine à voir. D'autant que les exploitants forestiers vivaient aussi une crise sans précédent et que ce bois ne servira à rien...Mais pendant ce temps là, on ira continuer à déboiser d'autres forêts du monde! Que bétise! Il est plus que jamais temps que nous, consommateurs, soutenions les filières proches de chez nous.

Edito N°386 du dimanche 25 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 3,8°C à 10h20 sous un vent modéré qui donne une bonne sensation de froid. En effet, l'IRE (indice de refroidissement éolien) est descendu sous les -8°C. Si le temps a été calme hier, ce ne fut pas le cas dans le sud-ouest où la tempête a soufflé jusque 183 km/h vers Perpignan juste avant que l'anémomètre ne s'arrache. Idem à la Test de Buch où un anémomètre a enregistré une rafale à 180 km/h avant de se planter dans le mur du voisin. Les dégâts sont nombreux et 1.700.000 foyers étaient hier soir privés d'électricité tandis que l'on faisait état de 4 morts sur notre territoire

Edito N°385 du samedi 24 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 0,8°C à 10h05 sous un ciel voilé alors qu'il a fait 0°C tout rond vers 9h. Le temps est calme après la petite tempête d'hier qui a apporté 12,4 mm de pluie portant le cumul mensuel à 50,2 mm déjà en 1 semaine de temps perturbé. Les rafales ont atteint 55 km/h à ma station ce qui signifie environ 110 km/h sur les plateaux. C'est dans le sud-ouest qu'une nouvelle tempête, Klaus, sévit aujourd'hui apportant des dégâts similaires à celle de 1999, Martin. Les rafales ont dépassé les 169 km/h sur les côtes où de nombreux bateaux ont coulé et on relève 130 km/h à Mont de Marsan où les arbres s'écroulent en grand nombre. Voici un lien pour suivre la situation

Voir les actualités pour quelques infos sur la tempête

Edito N°384 du vendredi 23 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 9,4°C sous une petite pluie qui a apporté 6,4 mm depuis minuit. Ces pluies touchent temporairement à leur fin tandis que le vent devrait se lever. Vous aurez sans doute remarqué que le vent est faible ce matin et qu'on est loin des 120 km/h annoncés. J'avais bien anticipé hier soir en ajoutant sur le menu défilant une atténuation probable de la tempête annoncée. Mais à ce point! Météo-France fait un flop monumental, lève toutes ses vigilances ni vu ni connu et les plus grosses rafales sur les caps de la Manche peinent à dépasser les 50 km/h à cette heure! La tempête dans le sud de la France sera elle aussi atténuée par rapport aux prévisions d'hier

Edito N°383 du jeudi 22 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 5°C à 6h55 sous un ciel de tempête, pluie faible et vent fort au programme du jour. Les derniers radars montrent une perturbation déchiquetée et ce ne sont pas les pluies les plus à craindre ce jour. Hier il a fait bien frais avec une maximale de 2,9°C en fin de journée mais comme il faisait plus doux ce matin à 7h, c'est cette maximale qui sera comptabilisée (5°C donc) pour la journée d'hier. On aurait du voir le soleil également mais celui-ci est resté dans les brumes et nuages bas. Et comme les panneaux solaires n'ont pu être raccordés au réseau suite à une erreur administrative stupide dont seule notre pays a le secret, son absence m'a consolé puisque je n'aurais rien produit. Je rajoute donc que c'est grâce au merveilleux travail de ces administrations coincées dans un autre siècle que notre économie est toujours à la traîne, merci à eux!

Edito N°382 du mercredi 21 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 0,7°C à 9h25 sous un ciel brumeux et frais, il a gelé, les pelouses sont blanches et la minimale s'établit à 0°C. Les panneaux solaires sont arrivés et posés, (voir la photo du jour). Le raccordement devrait être fait dans la journée et le premier kWh sortira au premier rayon de soleil qui osera pointer le bout de son nez. Ainsi l'astre du jour qui n'a jamais été un allié pour ma peau va le devenir pour la production d'énergie verte!

Edito N°381 du mardi 20 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 2,4°C à 6h35 sous un ciel bien étoilé et frais mais le vent restant de la partie, les températures ne peuvent plonger malgré la fraîcheur hivernale. Hier, il est tombé 12,2 mm supplémentaires sous des fronts successifs. Le premier vers 5h du matin, le second vers 14h puis des averses se sont succédées amenant peu à peu le grésil (voir photo du jour). Le vent a soufflé fort toute la journée voir très fort sous l'averse de 19h.

Bienvenue à M. Obama en tant que nouveau président du monde, c'est en tout cas comme cela qu'il présente sa présidence. Il pense même vaincre les épidémies!!! Cependant son message d'espoir sera un coup d'épée dans l'eau s'il persiste à vouloir mener notre civilisation dans le même chemin que celui suivi jusqu'à aujourd'hui.

Edito N°380 du lundi 19 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,4°C à 6h40 et la pluie tombe fortement mais le front touche à sa fin et les pluies devraient être finies avant 8h. Il est déjà tombé 5 mm depuis 5h du matin et le vent qui souffle assez fort crée un facteur froid de -5°C, très désagréable!

Edito N°379 du dimanche 18 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 5,6°C à 9h45 et il est tombé 6,4 mm de pluie ce matin en 2 vagues successives brèves mais puissantes. Hier, nous avons dépassé les 10°C pour la première fois depuis le 26 décembre et il est tombé 0,4 mm de pluie.

Une pensée accompagne mon édito ce matin; il est admis que l'Homme est la seule espèce qui ait conscience de son futur et qui puisse en connaissance de cause l'infléchir. C'est pour cela que nous voyons se créer des actions toujours plus nombreuses pour le développement durable. Mais cela lui confère aussi la possibilité de voir des problèmes inéluctables et incompatibles avec le développement durable telles que la surpopulation, la surconsommation et la surexploitation des richesses du sol assombrir cet avenir. Face à ces inextricables choix, il préfère faire celui de l'aveugle et se voiler la face sur un avenir forcément sombre en ne regardant son développement qu'à très court terme. Aucun choix politique ne porte quelque considération que ce soit sur ces problèmes qui doivent rester tabous coûte que coûte. Avez-vous déjà entendu quelqu'un suggérer qu'une limitation du nombre de nos congénères sera un passage obligé pour la survie de notre espèce? Politiquement très incorrect non?

Edito N°378 du samedi 17 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 7°C à 9h45 sous de petites pluies faibles et sous un vent modéré à fort de sud. On sent nettement le redoux s'accentuer, les dernières traces de neige qui subsistaient jusqu'à hier ont fondu et disparu tôt ce matin. La sensation de froid est toujours autour de 0°C à cause du vent. Les jours prochains devraient ressembler à celui-ci, à savoir ventés et pluvieux.

Edito N°377 du vendredi 16 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,5°C toujours sous les nuages et donc toujours pas de gelées comme annoncé par les médias. Par contre ces températures peu élevées permettent à certaines congères au sud d'Amiens ainsi qu'à ma glace de se maintenir (voir photo de jeudi). Hélas, le vent et la pluie du flux d'ouest devraient vite reprendre leurs droits hivernaux. Il ne fera cependant pas de grande douceur et la neige devrait abondamment tomber dans les massifs, bonne nouvelle pour ceux qui iront skier!

Edito N°376 du jeudi 15 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,9°C ce matin à 6h20 alors qu'il devrait geler. Cependant les nuages sont persistants et en rang serré et empêchent ainsi le froid de se créer. Le vent est toujours sensible de sud-est et donne une sensation de froid d'environ -4°C. Une fine pellicule de glace recouvre toutefois le trou dans le bassin à côté duquel subsiste toujours la banquise des jours précédents.

Edito N°375 du mercredi 14 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 1,6°C à 9h30 sous un ciel mi-nuageux et frais. Les températures d'aujourd'hui seront de saison et la douceur n'est pas là mais le froid s'est bien estompé. Hier soir j'ai tout de même mesuré encore 17 cm de glace dans le bassin et un gel sur 22 cm de profondeur en terre, ce qui n'est pas mal par ici. Il devrait faire frais durant 2 jours avant le retour de douceur et de pluie pour le week-end

Edito N°374 du mardi 13 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 5°C à 6h45 sous un ciel couvert, venté et la pluie semble arriver de façon imminente. Hier le dégel a opéré comme il se doit et il ne reste plus que quelques tas de neige accumulés dans certains coins du jardin. La couche de glace sur le bassin quand à elle ne fond que très lentement et il est toujours impossible de faire bouger le bloc de glace. Les pluies devraient rester faibles par ce flux de sud et le froid reviendra (de saison) revendra pour la seconde moitié de la semaine

Edito N°373 du lundi 12 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 2,5°C sous les nuages et un vent de sud modéré. Il a gelé jusqu'à -1,5°C hier soir mais ce n'est pas suffisant pour faire tenir la neige qui fond sur les branches des arbres. Par contre le sol émet le froid accumulé les jours précédents et une couche de givre se dépose à sa surface. La neige y tient encore très bien. La pluie arrivera ce soir et mettra tout ce petit monde d'accord.

Voir les actualités pour les reportages sur la neige de lundi à dimanche et un résumé des mesures de cette première décade.

Edito N°372 du dimanche 11 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -4,7°C à 9h55, beaucoup plus doux que les jours précédents même si les -8°C ont encore été atteints cette nuit. Depuis hier soir le ciel est voilé, la lune boit comme on dit et les couleurs rouges du ciel hier soir sont autant d'indices du changement de temps qui nous attend. je resterai avec un bon souvenir de cette vague de froid et de sa neige dont je vais de ce pas aller profiter une dernière fois.

Voir les actualités pour les reportages sur la neige de lundi à dimanche et un résumé des mesures de cette première décade.

Edito N°371 du samedi 10 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -10,9°C à 9h55 avec une Tn de -13,3°C exceptionnelle une fois de plus, les -17,5°C ont été franchis à Rouvroy-Merle au sud d'Amiens dans l'Oise. Petit changement de temps aujourd'hui avec l'arrivée depuis hier d'air doux en altitude. Pour l'instant l'air froid fait de la résistance mais durant 3 jours cet air froid va se diluer et l'air doux habituel pour la saison devrait l'emporter dimanche après-midi avec le dégel, pas de gelée lundi et un peu de pluie la nuit suivante qui sera douce.

Voir les actualités pour les reportages sur la neige de lundi à samedi et un résumé des mesures de cette première décade.

Edito N°370 du vendredi 09 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -12,2°C à 6h et ce sera sans doute vers -13°C que commencera la journée. C'est un nouveau record de froid après les -15,7°C de mercredi matin. Il fait également -10,7°C à Beauval, -10°C à Albert (en hausse cependant) et les -14°C sont atteints à Creil et Beauvais, -15°C du côté de Charleville Mézières. Cependant l'air est plus doux en altitude, des brouillards se sont formés dans certains secteurs tandis qu'en altitude les températures sont à peine négatives. En tout cas la prudence est une nouvelle fois de mise sur les routes parfois encore enneigées et glacées.

A 18h, ajout de nouvelles photos, il fait actuellement -7,6°C après une Tx de -4,6°C et une Tn de -12,9°C.

Voir les actualités et les reportages sur la neige de lundi à vendredi

Edito N°369 du jeudi 08 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 0°C à 6h50 sous des nuages persistants depuis hier. La température n'a franchi les 0°C qu'en milieu d'AM sans dépasser les 0,4°C cependant. Vers 20h puis vers 2h du matin des éclaircies ont permis au froid de reprendre le dessus avec des gelées, beaucoup plus faibles de -2,3°C enregistrées. Entre 21h et 22h, des pluies verglaçantes sont apparues laissant une pellicule de glace très glissante au sol. Enfin ce matin, les nuages permettent à la température de refaire une petite percée au dessus de 0°C à l'instant. Il devrait faire beau aujourd'hui et l'air froid revenir en force dès ce soir où nous atteindrons à nouveau des températures très basses à moins que des nuages bas récalcitrants ne jouent les trouble-fête.

Edito N°368 du mercredi 07 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -8,3°C à 9h30 après une minimale record de -15,7°C. On a donc battu les -11,9°C du 4 mars 2005. Et pourtant les nuages se sont invités à partir de 4 h du matin limitant la baisse. Nous aurions pu atteindre les -16 à -17°C ce matin. 9a pique aux yeux, ça rougit les oreilles, bref, rien que du plaisir ce froid. On n'est pas prêt d'avoir du froid pareil. A noter que quelques stations (mais peu) ont fait mieux cette nuit avec -17,1°C à Rouvroy et -19°C à Maubeuges (59)

Edito N°367 du mardi 06 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -7,6°C à 6h35 contre -9,1°C à 6h. Les nuages sont arrivés et font remonter la température qui était glaciale il y a une heure! J'ai mis le récit en photos des évènements d'hier dans la rubrique actualités.

Ce matin, les routes principales sont déneigées et salées mais la température très basse a sans doute permis la formation de plaques de verglas. Le réseau secondaire est quand à lui partiellement enneigé et bien glacé et très délicat, il est à déconseillé. Enfin, la commune s'est permis d'ignorer totalement le sort de nos rues en forte pente, totalement enneigées et verglacées ce qui rend improbable toute tentative de sortie de mon quartier. Le pire, c'est que ce n'est pas faute de moyen puisqu'un engin a déneigé tout le secteur menant à l'école! j'espère qu'une bonne raison sera évoquée car je trouve cela scandaleux!

Je rajoute qu'à 20h30 ce soir, il fait déjà -11,5°C en baisse constante après les -10°C de 19h et les -4,1°C de maximale vers 14h, la journée la plus glaciale jamais enregistrée!

Edito N°366 du lundi 05 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 0,5°C à 6h45, première fois qu'il ne gèle pas depuis le 26 décembre dernier mais c'est pour une bonne cause: la neige. Elle tombe faiblement depuis plusieurs heures et a laissé un demi cm au sol bien gelé par les jours précédents. L'évolution dans la journée, c'est l'arrivée d'un paquet plus conséquent d'ici une bonne heure ou deux. Tout dépendra évidemment de la température et de sa baisse à l'arrière du front. En l'état actuel des choses, on a une chance raisonnable d'avoir qq cm de neige qui persisteront au sol. A la vue des radars de précipitations, seul l'ouest de la Somme sera concernée par les chutes de neige. Le front s'est scindé en 2 et il y a un grand trou plus à l'est

Edito N°365 du dimanche 04 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -3,4°C à 9h05 sous un ciel couvert depuis 3h du matin environ où la température affichait un magnifique -8,3°C. C'est la troisième plus basse température depuis le début de mes relevés en 2001 et après le -11°C de février 2005 et -11,9°C qui a suivi en mars 2005. Nous devrions en toute logique friser les -10°C, voir moins, au milieu de la semaine prochaine à l'apogée de cette vague de froid.

Comme entendu sur France-Info hier matin, cette vague de froid n'est pas exceptionnelle par ses températures, on a déjà vu bien pire pour un début janvier. C'est la constance du froid sans réelle période de redoux depuis longtemps et vue par les prévisions qui est remarquable. Ceci repositionne bien ce froid actuel dans son contexte et l'éloigne un peu du sensationnel habituel des médias qui nous feraient croire que du -8°C début janvier est du jamais vu. On a déjà eu le coup avec les chutes de neige de décembre dans le Massif central, "du jamais vu depuis 50 ans"! et la couche de neige en 2005 qui frisait les 4 m en haut du Sancy?

Edito N°364 du samedi 03 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -4,3°C à 8h30 sous un ciel clair et après une Tn de -4,6°C. Une nouvelle fois, les gelées sont assez fortes. Hier le ciel est resté couvert toute la journée après les quelques rayons matinaux. Après une maximale de 0,6°C et une baisse des températures, la température a augmenté rapidement de 19h à 22h pour se stabiliser à une maximale de 1,6°C sous d'épais nuages. C'est la preuve que le froid que nous connaissons en ce moment est du froid uniquement dû à des ciels clairs nocturnes, sans cela il y aurait des températures assez proches des normales.

Edito N°363 du vendredi 02 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait -3,9°C à 8h après une minimale de -7,4°C tout de même!. Une grande partie de la nuit fut claire ce qui explique cette valeur si basse. Il doit falloir remonter à la fin de l'hiver 2005 pour enregistrer d'aussi basses valeurs (je vérifierai). Par contre le ciel est resté couvert toute la journée hier mais quand la nuit est arrivé, miracle, les étoiles aussi! Du coup j'ai inventé un dicton qui dit qu'ici en Picardie, il fait beau la nuit! La preuve, le jour se lève et les nuages sont revenus!

Edito N°362 du jeudi 01 janvier 2009

Bonjour, ce matin il fait 0°C tout rond à 10h10. Le temps est calme mais couvert, contrairement à mes prévisions. Pas de vent mais encore un -4°C de minimum enregistré peu après minuit. La nouvelle année commencera donc par du froid, pas exceptionnel mais cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.

Hier le givre a fondu alors que la température, bien que positive était équivalente à celle de la veille. La différence était la présence de nuages. Lorsqu'il fait soleil, même si la température devient légèrement positive à l'ombre, la Terre évacue la chaleur vers le ciel qui ne la réémet pas. En présence de nuages, la Terre émet des radiations qui sont ensuite réfléchie par les nuages puis renvoyées vers le sol. Le givre reçoit ces radiations et fond!