technique

sur mon site

accueil page parente

 

L'anaglyphe signifie "ciselure en relief ou ouvrage sculpté.

Si nous avons deux yeux c'est pour voir en 3 dimensions. Avec un seul oeil, nous verrions en 2 dimensions sans avoir de sensation de profondeur. Pour s'en convaincre, fermez un oeil et tentez d'attraper des objets autour de vous. Vous verrez que vous manquerez d'habileté et que vous aurez des soucis de perception de la profondeur, la troisième dimension.

Nos deux yeux vont permettre une vision sous deux angles de vue différents.

Petite expérience pour vous convaincre, regardez successivement votre doigt tendu devant vous avec l'oeil gauche et l'oeil droit. Il se déplace à gauche ou à droite puisqu'il n'est pas pris sous le même angle de vue.

Pour créer un anaglyphe, il faudra donc prendre deux photos décalées comme si on prenait une photo avec notre oeil droit et une avec notre oeil gauche (voir la rubrique prendre une photo).

Voici la photo de l'oeil gauche

  Voici la photo de l'oeil droit

Filtre rouge, seule le rouge de la photo reste

On applique ensuite un filtre rouge à la photo gauche et un filtre cyan (bleu+vert) à la droite filtre cyan, seuls le bleu et le vert de la photo restent

  Puis on superpose les deux photos qui vont présenter de légers décalages puisque chacune a un angle de vue légèrement différent par rapport à l'autre (à l'aide du logiciel anabuilder)

 
  On applique enfin les lunettes spéciales

 
Notre oeil gauche regarde à travers le filtre rouge et ne voit donc que la photo gauche   Notre oeil droit regarde à travers le filtre cyan et ne voit donc que la photo droite
Notre cerveau superpose les deux photos différentes vues par chacun de nos yeux et donne la profondeur réelle de la scène originale. On voit en 3D!

Voyons désormais comment prendre simplement les photos gauche et droite